Pocket (12/09/1995)
4.15/5   20 notes
Jeune attaché culturel en poste a Oulan-Bator et féru de civilisations mongoles, Charles de Minvelle n'en croit pas ses yeux.

Le document que le hasard et sa curiosité ont mis entre ses mains constitue une découverte historique capitale, un "scoop" aux conséquences diplomatiques imprévisibles.

D'après ce texte d'une irrécusable authenticité , les croisés du XIIIe siècle auraient fait alliance avec Gengis Khan en personne, qui leur aur... >Voir plus
Que lire après La Horde d'orVoir plus
Jeune diplomate en poste à Oulan-Bator, Charles, découvre dans un manuscrit que Gengis Khan aurait promis d'aider les croisés à bouter les Musulmans hors de Terre Sainte…
Nous sommes entre le présent et le temps des croisades entre le réelle et l'imaginaire, circulant dans toute l'Asie avec pour toile de fond des cités aux noms prestigieux.
Bouquin très documenté, peut être un peu trop pour retenir mon attention, je n'ai pu m'empêcher de sauter de temps en temps quelques paragraphes.
Une histoire intéressante proposée par Jacques Lanzmann dans cette histoire duale, où l'on suit à la fois les pérégrinations d'un jeune homme moderne à la recherche d'un lien entre la France et la Mongolie, et celles médiévales des personnages supposément à l'origine de ce lien. le roman est assez agréable à lire, sans être remarquable d'un point de vue stylistique.

Gros bémol en revanche : les imprécisions historiques, sans être légion, doivent néanmoins être mentionnées. Jacques Lanzmann n'avait visiblement pas été assez exhaustif dans ses recherches, confondant certains personnages historiques, l'erreur la plus criante étant celle de prendre Subotaï, célébrissime général de Gengis Khagan, pour un de ses fils.

Si toutefois l'on est pas trop exigeant quant à cet aspect, le roman demeure agréable, ne serait-ce que pour le cadre dans lequel il nous propose de nous couler, loin de l'Europe...

Video de Jacques Lanzmann (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Lanzmann
Thierry Ardisson débute l'interview en évoquant la carrière de peintre de Jacques Lanzmann (peu de gens le savent).Très vite il a été reconnu en tant que bon jeune peintre, mais il n'arrivait pas à s'exprimer. Finalement, il a préféré arrêter à cause d'envies suicidaires.Ensuite, Jacques Lanzmann parle de son dernier livre "Les guerillons". Il évoque sa judaïté et le problème palestinien.Au cours de "l'interview up and down", Jacques Lanzmann parle de la télévision (ses émissions préférées et détestées) , du plus grand moment et du plus mauvais moment de sa vie, et ce qu'il préfère et déteste en lui.