AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782253045021
254 pages
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.13/5   31 notes
Résumé :
A seize ans, il a fait les maquis, participé à la Libération.
Il a connu les résistants plus ou moins récents, les miliciens convaincus, les vraies crapules et les faux héros. Tous ont un point commun : la gâchette facile. Dans ce désordre, le Jacquiot n'a qu'une obsession : ne pas mourir sans avoir fait l'amour. Seul Jacques Lanzmann pouvait raconter avec une telle truculence l'une des périodes les plus agitées de notre histoire. Son Jacquiot, cet adolescent... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
lecassin
  13 juillet 2012
On avait laissé dans « le têtard », Jacques Lanzmann - car il s'agit bien de lui - âgé d'une quinzaine d'années, résistant, et obsédé par l'idée de risquer de mourir sans avoir fait l'amour…
Jacques Lanzmann, fils de juifs ashkénazes, créateur le la revue « Lui », parolier des plus grands succès de Jacques Dutronc et frère de Claude Lanzmann le réalisateur du film « Shoah »...
On le retrouve ici, en Jacquiot dans la France libérée, encore et toujours taraudé par la même obsession sexuelle...
Dix ans après « le têtard » on retrouve toute la truculence de Jacques Lanzmann, même si, à mon goût, la mayonnaise qui avait si bien pris avec moi en 1976, manque de consistance en 1986…
Commenter  J’apprécie          120
Livrepassion16
  31 janvier 2021
Dans les années 80, j'ai lu le Têtard qui m'avait bien plu. J'avais donc acheté la suite , le Jacquiot, Jacques à 16 ans mais ce livre a traîné dans ma bibliothèque pendant une trentaine d'années ! Et malheureusement, je n'apprécie plus la plume de l'auteur. On suit le Jacquiot pendant la guerre de 39-45, ses mésaventures et son obsession pour le sexe. Les passages crus m'ont dérangées ou plutôt la façon dont ils sont écrits. J'étais à deux doigts de l'abandon mais heureusement la fin, plus réussie, a rattrapé le reste.
Commenter  J’apprécie          10
Maphil
  18 avril 2017
Les tribulations d'un résistant de 16 ans errant dans la confusion des combats lors de la dernière guerre. Il est miraculeusement préservé de la mort qui rode autour de lui par son obsession de connaître l'amour. L'idéal objet de ses désirs est une prostituée dans un lamentable bordel à soldats.
Le récit regorge de rebondissements avec beaucoup de truculence mais au fond c'est triste, sinistre, sordide.
Commenter  J’apprécie          10


Video de Jacques Lanzmann (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Lanzmann
Thierry Ardisson débute l'interview en évoquant la carrière de peintre de Jacques Lanzmann (peu de gens le savent).Très vite il a été reconnu en tant que bon jeune peintre, mais il n'arrivait pas à s'exprimer. Finalement, il a préféré arrêter à cause d'envies suicidaires.Ensuite, Jacques Lanzmann parle de son dernier livre "Les guerillons". Il évoque sa judaïté et le problème palestinien.Au cours de "l'interview up and down", Jacques Lanzmann parle de la télévision (ses émissions préférées et détestées) , du plus grand moment et du plus mauvais moment de sa vie, et ce qu'il préfère et déteste en lui.
+ Lire la suite
autres livres classés : roman autobiographiqueVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1358 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre