AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : SIE193787_189
Éditeur : Denoël (01/01/1965)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Le voyage d’un adolescent juif qui, livré à lui même, suit le cours de la guerre et tente de surnager pour accoster enfin aux rives de la tendresse et de l’amour. Effaré, Jacques passe de maquis en maquis, de prison en prison, d’espoir en espoir, se heurtant à des êtres de tout bord. Au sein de la bagarre, il mène son propre combat, celui d’aimer et d’être aimé : il aime son copain Bisson, il aime Nancy, il aime la vie…
Avec Bisson, ils ont tiré ensemble les ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
lecassin
  08 juillet 2012
Après la parution de son premier roman « La glace est rompue » puis « le rat d'Amérique », largement autobiographiques, Jaques Lanzmann entreprend, toujours dans la même veine autobiographique de raconter son histoire sous l'occupation. Un thème qu'il ne pouvait pas ne pas traiter …
Créateur le la revue « Lui », parolier des plus grands succès de Jacques Dutronc, Jacques Lanzmann et son frère Claude sont fils d'immigrés juifs ashkénazes. Claude Lanzmann, réalisera le film « Shoah », Jacques, pour sa part reviendra à plusieurs reprises sur cette période de l'occupation et du maquis.
« Qui vive » évoque son passage dans la résistance avec son frère Claude ; son arrestation et son évasion avant d'être exécuté…
Bien sûr, les témoignages autobiographiques plus ou moins romancés de ce type sont très nombreux dans la littérature d'après guerre, mais sous la plume de ce maître des mots qu ‘est Lanzmann, on atteint des sommets.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
lecassinlecassin   08 juillet 2012
C’était avec mon copain Bisson, nous venions d’Auvergne, du maquis Fantomas. Les autres, je ne les connaissais pas, c’étaient des types du Midi, des gars qui parlaient beaucoup et surtout pour s’engueuler ; ils étaient bien plus vieux que nous ; moi, j’allais avoir dix-sept ans.
Commenter  J’apprécie          50

Video de Jacques Lanzmann (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Lanzmann
Thierry Ardisson débute l'interview en évoquant la carrière de peintre de Jacques Lanzmann (peu de gens le savent).Très vite il a été reconnu en tant que bon jeune peintre, mais il n'arrivait pas à s'exprimer. Finalement, il a préféré arrêter à cause d'envies suicidaires.Ensuite, Jacques Lanzmann parle de son dernier livre "Les guerillons". Il évoque sa judaïté et le problème palestinien.Au cours de "l'interview up and down", Jacques Lanzmann parle de la télévision (ses émissions préférées et détestées) , du plus grand moment et du plus mauvais moment de sa vie, et ce qu'il préfère et déteste en lui.
+ Lire la suite
autres livres classés : maquisVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
977 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre