AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2221003799
Éditeur : Robert Laffont (01/10/1979)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 7 notes)
Résumé :
André Floch est grand reporter. Il a trente-six ans. Blessé au cours de son dernier voyage, contraint au repos, il décide d’en profiter pour prendre du recul et tenter d’écrire un livre, « son » livre. Il cherche une propriété tranquille et la trouve : en Normandie, un manoir isolé, au bout d’une vaste prairie, avec des écuries, une grange…
Est-ce le hasard qui l’a conduit là, près de Saint-Germain-de-l’Eure où précisément il est né, un soir de novembre 1942 ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
lecassin
  13 juillet 2012
Un homme, André Floch, la petite quarantaine, est contraint de prendre du repos. Grand reporter, il est revenu blessé de sa dernière « mission ». Aussi décide-t-il de se mettre au vert afin de se poser et de se reposer ; et peut-être d'écrire le livre qu'il porte en lui ; et que son agenda chargé ne lui a jamais laissé le temps d'écrire…
Le coin tranquille pour prendre du recul et mener à bien le projet est vite trouvé : un manoir normand, près de Saint-Germain-de-l'Eure … et, hasard… ? fatalité… ? situé non loin de son lieu de naissance en 1942.
Une découverte va bouleverser sa vie : dans la grange du manoir, il découvre une liasse de documents concernant une famille d'antiquaires juifs vivant au manoir jusqu'en 1942, avant d'être arrêtés et déportés… hasard…?
Afin d'en avoir le coeur net, Floch décidera d'éclaircir l'enchainement des événements de cette année 1942 qui le vit naître et disparaître les Bronstein. Il mènera une enquête minutieuse qui le conduira à découvrir l'existence d'un petit Samuel, âgé de quelques mois en 1942… et que personne n'a jamais revu depuis…
Encore une fois, comme dans « le têtard » ou « Qui vive », on ne peut que constater que le thème n'est pas neuf… Il faut tout le talent et la prose inventive d'un Jacques Lanzmann pour accrocher dans cette quête d'identité.
C'est réussi : une fois de plus on ne peut plus lâcher le bouquin sitôt entamé. Quelques adjectifs : touchant, poignant, parfois amer, quelquefois drôle…Un indispensable du genre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
crapettecrapette   13 février 2018
Il en est souvent ainsi dans les familles : quand on ne peut pas tuer les indésirables, on les mutile, on les jette, pauvres anonymes, dans les oubliettes du temps.
Commenter  J’apprécie          60
lecassinlecassin   13 juillet 2012
Tous les chemins mènent à soi.
Commenter  J’apprécie          90
Lire un extrait
Video de Jacques Lanzmann (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Lanzmann
Thierry Ardisson débute l'interview en évoquant la carrière de peintre de Jacques Lanzmann (peu de gens le savent).Très vite il a été reconnu en tant que bon jeune peintre, mais il n'arrivait pas à s'exprimer. Finalement, il a préféré arrêter à cause d'envies suicidaires.Ensuite, Jacques Lanzmann parle de son dernier livre "Les guerillons". Il évoque sa judaïté et le problème palestinien.Au cours de "l'interview up and down", Jacques Lanzmann parle de la télévision (ses émissions préférées et détestées) , du plus grand moment et du plus mauvais moment de sa vie, et ce qu'il préfère et déteste en lui.
+ Lire la suite
autres livres classés : quête d'identitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1742 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre