Critique de bbbsmum

Autant vous dire que le titre de cet ouvrage de la collection Plus d'Oxygène des éditions de la Martinière Jeunesse m'a interpelée: J'ose pas dire NON ! de Christine Laouénan illustré par Jacques Azam.

En 112 pages, ce guide propose d'aider les ados à savoir jusqu'où ils peuvent dire «oui» et à quel moment ils doivent dire «non» !

Quel ado ne s'est jamais senti obligé de dire «oui», alors qu'il pensait «non» tout bas ? Pourquoi est-ce si difficile de dire «non» ? Par peur, tout simplement, mais aussi pour ne pas décevoir ou faire de la peine. À l'adolescence, pas facile d'imposer ses choix et ses refus. Oser dire non, cela s'apprend. Les outils proposés dans ce livre sont simples et efficaces. Christine Laouénan y décrit toutes les situations où il peut sembler difficile aux ados de dire «non» et explique pourquoi il est parfois primordial d'en avoir le courage.

Le premier chapitre nous explique pourquoi nous ne sommes pas tous égaux face au non, pourquoi il est plus difficile à prononcer pour certains, ce qu'est le chantage affectif. le second chapitre explique l'importance d'apprendre à dire Non pour exister vraiment, être soi-même, se respecter soi-même ! le troisième chapitre aborde des situations où le non est indispensable à la survie: face à la violence, la maltraitance, le racisme…

Les illustrations et le découpage des textes les rendent très facile d'accès ! Un chouette ouvrage pour amorcer le dialogue avec des jeunes que l'on sent parfois fragiles ou influençables, pour rassurer, pour protéger !

Un livre que j'aurai bien aimé lire plus jeune !

Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..