AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782848050331
167 pages
Éditeur : Sabine Wespieser (07/04/2005)
3/5   4 notes
Résumé :
D'un voyage à l'autre, Sébastien Lapaque s'est inventé une Amazonie familière, réelle et rêvée, d'hier et d'aujourd'hui, où se mêlent les souvenirs, les surprises, les paysages, les lieux, les livres, les conversations, les rencontres.
L'ensemble s'ordonne aujourd'hui en itinéraire personnel, le long de la route transamazonienne, au fil de l'Amazone, en Guyane française et jusqu'à Salvador de Bahia où subsiste le souvenir du Père Vieira, logicien subtil et d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
MarianneL
  03 juin 2014
En lisant ce récit publié en 2005 de Sébastien Lapaque, éloge d'un voyage lent et érudit, je ne pouvais m'empêcher de penser à cette pensée de Proust reprise par Gilles Deleuze dans son abécédaire : Voyager c'est partir vérifier ses rêves.
«Lors de mon premier séjour au Brésil, j'avais déjà éprouvé quelque dépit en songeant que l'entrée en paquebot dans la baie de Guanabara était un plaisir qui ne reviendrait pas. Fini la passion de Stefan Zweig pour la douceur merveilleuse de Rio, l'ironie de Claude Lévi-Strauss face à un paysage à la beauté tant de fois célébrée mais noyée dans la brume des tropiques le jour de son arrivée.»
Pour s'éloigner des lieux dénaturés par le tourisme international, et explorer les traces de l'histoire du Brésil dans l'ombre choisie du jésuite António Vieira, «aventurier amazonien et défenseur du droit des Indiens», Sébastien Lapaque a suivi ses traces, partant d'Altamira et voyageant le long de la partie historique de la route transamazonienne, voyage entrecoupé d'une halte à Cayenne, pour tenter de remonter au plus proche de la source des liens et de l'amitié franco-brésilienne, et terminer ensuite son voyage à Salvador de Bahia.
Depuis l'accostage de Pedro Alvares Cabral sur les côtes du Brésil en avril 1500, à l'évocation des problèmes endémiques du Brésil auquel le nouveau président, Lula da Silva, était confronté en ce début des années 2000, en passant par de nombreux événements qui ont marqué l'histoire de cette région du monde - l'utopie d'Henry Ford de créer une ville nouvelle, Fordlândia, en pleine Amazonie afin de contrôler les plantations d'hévéas, l'enfer du bagne de Guyane dénoncée par Albert Londres dès 1923, etc. -, Sébastien Lapaque nous entraîne dans un voyage fascinant dans l'espace et le temps.
À travers ces carnets brésiliens, le Brésil apparaît comme un monde où le voyage d'exploration est encore possible, entre rêves et rencontres, dans cette Amazonie d'une incroyable richesse, résonnant toujours du chant des oiseaux, malgré l'ombre omniprésente de la menace écologique et de la déforestation.
«De retour en France après sept longues années d'exil mélancolique passées entre le Minas Gerais et Rio de Janeiro, Georges Bernanos évoquait «l'incomparable bonne grâce brésilienne qu'on n'oublie plus jamais lorsqu'on l'a connue». Au hasard de la route, on rencontre cette grâce mille fois. Et l'on s'émerveille. Il y a un seul monument à visiter au Brésil. Son peuple.»
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110


Videos de Sébastien Lapaque (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Lapaque
Où allons-nous ? Georges Bernanos Avant-propos de Sébastien Lapaque Éditions du Seuil Collection Sciences humaines
Avec l'énergie du désespoir et de la colère, les lettres de Bernanos écrites lors de son exil pendant la seconde guerre mondiale, prennent aujourd'hui un écho singulier et presque prophétique. Publiées sous le manteau dans Témoignages chrétiens, elles sont un appel à la résistance. Enfin figure en épilogue la lettre bouleversante d'Henri Fertet, jeune résistant fusillé, exemple édifiant de ce que fut l'alliance de l'école républicaine et du catéchisme et qui lui fit écrire ses derniers mots « C'est dur quand même de mourir… ». ©La Procure 2021
https://www.laprocure.com/allons-georges-bernanos/9782021454024.html
+ Lire la suite
autres livres classés : carnets de voyageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
492 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre