Critique de jostein

Le personnage principal de ce roman est le Brésil que l'auteur nous décrit dans sa vie au quotidien, sa géographie et son histoire. J'ai même pensé que l'histoire des personnages n'était qu'un prétexte à mettre en lumière ce pays.
Le début du récit présente les très nombreux personnages qui sont initialement sans points communs. On y trouve les deux frères Cardero qui tentent de faire fortune dans de sombres combines de trafic de drogue, Gabriela qui se mêle au milieu pour se payer une autre vie, Zelda qui brouille son identité, Ricardo un animateur vedette de TV Mundo qui rêve de faire un film sur l'histoire du pays et Zé qui débarque au Brésil pour retrouver Helena, la femme qu'il aime et qui a disparu soudainement.
Helena travaillait pour une association, Apocalypse Agora centrée sur les problèmes d'environnement. Pourquoi a-t-elle disparu subitement?
Par contre, les histoires qui auraient pu être passionnantes (recherche d'une jeune femme disparue et trafic de drogue) s'effilochent au fil des pages, se noient dans la vie brésilienne. Zé paraît parfois plus intéressé par ses recherches sur Borgès que sur Helena.
Il faut reconnaître que l'auteur connaît bien le pays avec toutes ses passions que sont le football, la musique (Chico Buarque), la littérature (Borges), la cuisine ( le feijoada carioca). Il évoque rapidement les favélas avec la drogue et la prostitution enfantine et la politique de Lula.
Pour les amateurs de l'Amérique du Sud, ce roman est une mine d'information mais il est dommage que l'auteur n'ait pas su y inscrire l'histoire de ses personnages avec davantage de rythme.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..