Critique de Pchabannes

Un cours de mathématiques? a²-b² = retour au collège? Jeu de style, Jeu de mots. Ce titre titille, émoustille, ouvre l'appétit.
Ouvrez une page, lisez une ligne, et l'Univers Lapaque vous a aspiré, conquis.
Pour les actifs, sachez que dès la première page, le roman à suspens est lancé, dix minutes plus tard le cadre est posé, le rythme ne ralentira pas et seul le dernier folio vous offrira le repos.
Pour les contemplatifs, goûtez la naissance des personnages, des situations et ce n'est que lentement tel un voile de brume déchiré par un soleil paresseux, que les indices, abstrus et imprécis comme la vérité, apparaitront ouvrant le chemin vers la vérité? Cette vérité qui s'avance cachée, qui dévoilée, mise à nu, exposée, n'en est que plus énigmatique.
Et ce style direct et rare, l'impression confuse qu'en s'adressant au malheureux héros, l'auteur nous interpelle, nous dérange par ses questions métaphysiques. Les phrases précises, concises, découpent le temps en révélant sa durée. Temps, durée, cher Bergson. Chaque vie, chaque pensée, chaque histoire inextricablement mêlées les unes aux autres sont étrangement exposées au regard de celui qui sait voir.
Cette injonction déchirante “Vois ceux que tu aimes.” résonne encore.

Lectori salutem