Sébastien Lapaque (Éditeur scientifique)
Éditeur : J'ai Lu (29/11/2007)

Note moyenne : 3.06/5 (sur 8 notes)
Que ce soit pour s'en défier ou pour s'en délecter, très tôt en Occident apparut une manière spontanée de se référer aux sept péchés capitaux. Orgueil, envie, avarice, paresse, colère, luxure et gourmandise ont structuré nos imaginaires, et inspiré nos écrivains.

Dans une série de sept anthologies, Sébastien Lapaque, écrivain et critique, a pris un - malin - plaisir à revisiter la littérature en s'y reportant.

Où l'on convoque quatre-... >Voir plus

UnKaPart
  05 novembre 2016
Ce recueil a le défaut de ses qualités. Il balaye large dans les genres et les formats. Théâtre, conte, roman, lettres, traité, il y a de tout. On est donc sûr de ne pas tout aimer et dans le même temps à peu près sûr de trouver au moins un texte auquel on accroche.
Dommage que la sélection ne couvre que la littérature d'Europe occidentale.
Lien : https://unkapart.fr/critique..

UnKaPartUnKaPart   05 novembre 2016
Rivez, rivez vos clous, oh ! vagues ! enfoncez-les jusqu'à la garde ! vous ne faites que frapper sur une chose sans couvercle et ni cercueil ni corbillard ne peuvent m'accueillir : le chanvre seul peut me tuer !

Videos de Sébastien Lapaque (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Lapaque
Ce monde est tellement beau Sébastien Lapaque Éditions Actes Sud Collection Domaine français
On a rarement la conviction de tenir en main un grand livre. C'est le cas ici dès les premières pages du dernier roman de Sébastien Lapaque qui nous avait déjà régalés avec son vivifiant Sermon de Saint-François aux enfants et aux robots (Stock). Holistique, spirituel, érudit mais jamais lénifiant, accusateur ou ennuyeux, ce livre est une épiphanie. Il déploie la chute de Lazare dans l'Immonde contemporain mais surtout sa profonde conversion, mieux, sa résurrection par la beauté du monde et de la nature. Il y a aussi l'amitié, la camaraderie, l'altérité, le vin, le rugby et, bien sûr, le chemin vers Chartres. Un très grand coup de coeur ! © La Procure 2021
>Littérature : généralités>Rethorique>recueils de textes appartenant à plus d'une littérature nationale (353)
autres livres classés : orgueilVoir plus

Molière… J’ai un trou de mémoire!

Magdelon : Hélas ! qu’en pourrions-nous dire ? Il faudroit être l’antipode de la raison, pour ne pas confesser que Paris est le grand bureau des merveilles, le centre du bon goût, du bel esprit et de la galanterie. Mascarille :

Pour moi, je tiens que hors de Honfleur, il n’y a pas de salut pour les honnêtes gens.
Pour moi, je tiens que hors de Paris , il n’y a pas de salut pour les honnêtes gens.
Pour moi, je tiens que hors de Vesoul, il n’y a pas de salut pour les honnêtes gens.
Pour moi, je tiens que hors de Vierzon, il n’y a pas de salut pour les honnêtes gens.

Thème : MolièreCréer un quiz sur ce livre