Actes Sud (06/02/2019)
2.8/5   5 notes
Après la carte postale, Rio et Alger, Sébastien Lapaque poursuit avec Théorie de la bulle carrée la mise en partage de son usage du monde, cette fois en posant son regard gourmand et amical sur le travail exceptionnel du virtuose incontesté du champagne nature : Anselme Selosse. Plus qu'un vigneron, un philosophe. Plus qu'une théorie, une philosophie pratique.
Érudites et délicieuses, les "théories" de Lapaque, comme une collection pirate et complice au sein ... >Voir plus
Que lire après Théorie de la bulle carréeVoir plus
Champagne! Parlons de terroir et de ces agriculteurs qui souhaitent avant tout défendre l'authenticité d'une terre. Sébastien Lapaque nous emmène à la rencontre d'Anselme Selosse, vigneron, poète à l'écoute de la nature.
Le champagne est un produit de luxe, les marques se disputent la renommée et s'engagent dans une bataille du volume. La théorie d'Anselme est « une image pleine de mystère » qu'il délivre à ses visiteurs sur son exploitation située à Avize, au sud d'Epernay. Antoine Selosse c'est » un état d'esprit, mieux encore, un état d'âme. »
L'histoire, la géologie ont façonné sa terre. Ils lui ont donné cette caractéristique particulière, ce « défaut qui crée le remarquable« . Selosse supprime les engrais chimiques, les insecticides et les herbicides de synthèse, renonce à la levure de pressurage. Il ne cherche pas la surproduction mais la qualité, l'authenticité.
« la nature faisait très bien les choses toute seule, sans les interventions désordonnées de l'homme dont les conséquences étaient souvent inverses aux effets escomptés. »
En 1996,le viticulteur se lance dans la biodynamie. Cela consiste à appliquer des recettes observées sur la culture des plantes en fonction des cycles lunaires et des influences planétaires. Mais en 2002, il fait machine arrière. les vignes sont plus proches des arbustes que des plantes. Sous l'influence d'un agronome, philosophe japonais du non-agir, Masanobu Fukuoka, il décide de « limiter autant que possible les interventions humaines pour laisser faire la nature. »
» Je ne transforme pas la nature, je ne la résous pas. Je l'accompagne, je la saisis dans son aléatoire. »
Le champagne d'Anselme Selosse est servi dans son restaurant, Les avisés, installé dans l'ancien château Koch. c'est un lieu reconnu par les riches touristes japonais.
Sébastien Lapaque nous ouvre les portes d'un domaine exceptionnel. En connaisseur, épicurien et gourmet, il nous fait profiter de son érudition. C'est le récit d'un spécialiste ce qui peut parfois rendre la lecture un peu complexe et laborieuse.
» Les bulles carrées des champagnes Jacques-Selosse étaient précisément sapides, pleines de saveur, et esculentes, bonnes à manger. »
Mon regret est de ne jamais pouvoir goûter ce dont il nous parle. Ce champagne est produit en quantité limitée et réservée à une certaine clientèle.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Une gourmandise rien que par la couverture. Une poésie de bulles, d'histoires, de géologie et de jardinage.
Couverture très mignonne et qui attire le regard.
Néanmoins, ce n'est pas le genre de textes que j'ai l'habitude de lire et j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire.

critiques presse (1)
LeFigaro
14 février 2019
L'écrivain et journaliste Sébastien Lapaque met en lumière le vigneron d'Avize Anselme Selosse. Jubilatoire.
la nature faisait très bien les choses toute seule, sans les interventions désordonnées de l’homme dont les conséquences étaient souvent inverses aux effets escomptés
Je ne transforme pas la nature, je ne la résous pas. Je l’accompagne, je la saisis dans son aléatoire