AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : Imprimerie Georges Petit, Paris (01/01/1911)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
INGRES
Sa Vie & son Oeuvre
(1780-1867)
D'après des documents inédits
Ouvrage illustré de 400 reproductions, dont 11 en héliogravure.

Paris
Imprimerie Georges Petit
12, rue Godot-de-Mauroi
1911

632 pp.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mimimelie
  13 mars 2014
La bibliographie sur Ingres est abondante. Celle-ci de Henry Lapauze figure parmi les meilleures en ce qu'elle semble n'avoir rien laissé dans l'ombre de ce qui peut être connu à son sujet. Bien sûr cela ne fera pas marcher le commerce car elle ne semble pas avoir été rééditée, de sorte que si vous êtes fervent de Ingres il vous faudra aller la chercher sur le site de la Bnf, mais bon, pour une fois ! (A noter que ce grand passionné de Ingres avait poussé un cri d'alarme (début XXe) à propos des menaces qui pesaient sur une oeuvre de Ingres "le martyre de Saint-Syphorien » de la cathédrale d'Autun menacé de disparition à cause de l'humidité).
Commenter  J’apprécie          100
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
JacopoJacopo   22 juin 2019
Enfin, par son aimable caractère, sa bonté, et toujours éminemment artiste, il s’attirait toutes les sympathies et les éloges: chacun voulait l’avoir et jouir de sa société. Il allait souvent à Toulouse, sa patrie, se retremper dans cette grande et belle ville presque aussi riche alors de monuments d’art que Rome, à qui elle ressemblait beaucoup ; il aimait à se retrouver avec ses anciens amis d’enfance, tous artistes distingués; il m’emmenait toujours avec lui dans ces petits voyages '. Il me laissa à Toulouse avant 93, pour y continuer mes études d’art à l’Académie et chez le digne et grand artiste Roques, Vigan et Briant, paysagiste qui, au milieu de cet affreux vandalisme, sauva tant d’objets d’art qu’il en forma le musée des Grands-Augustins.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   22 juin 2019
Joseph Ingres, professeur de dessin et même de peinture, exerçait aussi le métier de plâtrier, qui s’accordait parfaitement avec celui de sculpteur ornemaniste. Il n’apporta pas toujours une conscience extrême dans ses entreprises, s’il faut en croire la procédure ouverte en 1787, devant le sénéchal de Montauban, à l’occasion des réparations d’une maison sise au faubourg Lacapelle, et qui appartenait au sieur Dubois de Lavelle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : artisteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
848 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre