AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782954816845
184 pages
Éditeur : Iggybook (08/02/2017)

Note moyenne : 4/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Bordeaux. 2052. Dans un monde où le féminisme est érigé en loi, les femmes continuent à faire face à des choix cornéliens pour assurer leur réussite. Axel, 31 ans n'échappe pas à la règle. Tiraillée entre les envies de son compagnon et les attentes de sa famille, la jeune femme décide de raser ses cheveux longs pour obtenir le poste qui lui permettra d'acquérir son indépendance. Mesure-t-elle alors la portée de ce choix symbolique sur sa vie de couple et son destin ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
petitsoleil
  28 décembre 2017
Une dystopie se déroulant à Bordeaux, ça change un peu (de Paris, New York, etc). Une dystopie nous parlant surtout du féminisme, du chômage, des problèmes sociaux que nous connaissons déjà, ça intrigue encore plus.
On a envie de suivre Axel, une jeune femme attachante, fille d'une grande bourgeoise qui a eu ses deux enfants par (mère) "porteuse". Axel qui ne s'est jamais définie comme militante, qui se cherche, qui rencontre des groupes féministes de plus en plus radicaux ... Dystopie intéressante, quête de soi, féminisme, un livre à découvrir
Commenter  J’apprécie          250
Laurie_lucas
  10 juillet 2017
J'ai été complètement bluffée par ce livre. En commençant ma lecture, je me suis demandée où l'auteure voulait me conduire. Au fil des pages j'ai compris et j'ai suivi Axel dans la nouvelle voie qui s'offrait à elle. Il y a beaucoup de vérité dans ce livre. le combat des femmes existe bel et bien et prend de l'ampleur d'année en année. Qui peut dire qu'en 2052 nous ne vivrons pas la même chose? Bon peut être pas de façon aussi radicale et j'espère que certaines choses de ce livre ne seront pas ainsi à cette date parce que ça fait un peu peur quand même. Axel est touchante dans son combat et son envie de s'en sortir. J'ai apprécié les différents personnages avec chacun leur différence, leur caractère et leur sentiment très bien décrit. Si il y en a une que je n'oublierai pas c'est Miss Miss! Cette présentatrice à la télévision exubérante et son émission. Une sorte de « C'est mon choix » du futur, très féministe. Il y a des petits clins d'oeil à notre époque à nous qui m'ont fait sourire, comme l'allusion à Beyonce et son « vieux tube de RnB » « Who run the world ». J'en arrive à vous parler de la fin maintenant. J'ai pris une claque (chose que j'adore), je ne l'ai pas vu venir. le genre de fin où tu prononces quelque chose comme « nooooooon?! ». La fin m'a beaucoup surprise (dans le bon sens) et la lecture de l'épilogue m'a achevé! Je n'en dirai pas plus mais je vous invite à le découvrir. Je finie cette chronique en vous écrivant que j'ai fait la bêtise de calculer mon âge en 2052… et ça calme, c'est moi qui vous le dis!
Lien : https://laurielucasetseslect..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
LectureChronique2_0
  21 février 2020
Bonjour mes Lecteurs,
Voici un roman plein de suspense que je suis heureuse de vous chroniquer en retour de lecture, sachant que l'auteure est une compatriote bordelaise, je suis ravie de vous la faire découvrir.

Nous voici en plein Bordeaux, en 2052, dans un monde où le féminisme est érigé en loi. Les femmes dominent et continuent à faire des choix cruciaux pour assurer leur réussite.

Axel, 31 ans n'échappe pas à la règle et doit jongler avec sa vie pour réussir à s'imposer en femme dans cette classe sociale toujours plus exigeante. L'association des femmes JTNL va l' aider à s'affirmer, mais a-t-elle vraiment conscience que cela va changer son destin ?

Une dystopie qui m'a bluffé tant par la qualité d'écriture de Laure que par le futur possible et inquiétant de ce nouveau monde imaginé mais qui pourrait bien devenir réalité un jour. Une auteure qui n'en est pas à son coup d'essai et qui me donne envie de lire ses autres romans à suspense.

Le groupe féministe radical auquel adhère Axel milite pour l'indépendance et la parité des femmes entre autres, les rapports hommes/femmes ne sont plus tels qu'ils sont actuellement et sont totalement bouleversés.

L'histoire d'Axel nous entraîne dans le quotidien d'une jeune femme tiraillée entre ses envies refoulées et celles imposées par la société. Ses relations familiales sont compliquées, les femmes ont pris le pouvoir, elle se demande où est sa place.

Un roman à suspense futuriste bien rythmé et totalement addictif dont la fin m'a sacrement surprise ! Quelle belle découverte ce roman, j'ai été accaparé par ma lecture, par cette vision inversée de notre système actuel, par ces personnages féminins charismatiques et une chute que je n'ai absolument pas vu venir.

Je vous recommande chaudement ce livre, à posséder dans vos PAL ! D'autres avis littéraire sur mon blog, c'est par ici --> http://lecturechronique2.com

Bonne lecture, amis lecteurs ! 
Lien : http://lecturechronique2.com
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
pol05
  02 janvier 2019
Là, c'est top. le sujet est décapant. Laure s'en sort très bien sans aucune déviance dans ce monde qu'elle a imaginé mais qui pourrait bien un jour devenir réalité...dérangeant à souhait. Bravo !!
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LectureChronique2_0LectureChronique2_0   21 février 2020
Disons, à sa décharge, que, depuis dix ans, le monde avait pris un drôle de virage. Tout avait commencé avec l'arrivée à l'Elysée de la nouvelle première dame. [...] Une femme qui, dès son arrivée, avait décidé de redonner à la gente féminine une place qu'elle-même n'avait pu se voir octroyer qu'en passant par la case séduction. 
Commenter  J’apprécie          10
Laurie_lucasLaurie_lucas   19 juillet 2017
Axel n'était pas une militante. Le fait qu'elle ait quitté l'école à un âge la privant de tout diplôme l'avait obligée à errer de petits boulots en petits boulots. Elle s'en était toujours sortie. Elle admettait cependant qu'il était beaucoup plus facile de trouver un job depuis que la grande blonde étant entrée dans le lit du président. Revers de la médaille : les hommes, eux, avaient de plus en plus de mal à travailler!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : féminismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3076 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre