Éditeur : Iggybook (08/02/2017)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Bordeaux. 2052. Dans un monde où le féminisme est érigé en loi, les femmes continuent à faire face à des choix cornéliens pour assurer leur réussite. Axel, 31 ans n'échappe pas à la règle. Tiraillée entre les envies de son compagnon et les attentes de sa famille, la jeune femme décide de raser ses cheveux longs pour obtenir le poste qui lui permettra d'acquérir son indépendance. Mesure-t-elle alors la portée de ce choix symbolique sur sa vie de couple et son destin ... >Voir plus

petitsoleil
  28 décembre 2017
Une dystopie se déroulant à Bordeaux, ça change un peu (de Paris, New York, etc). Une dystopie nous parlant surtout du féminisme, du chômage, des problèmes sociaux que nous connaissons déjà, ça intrigue encore plus.
On a envie de suivre Axel, une jeune femme attachante, fille d'une grande bourgeoise qui a eu ses deux enfants par (mère) "porteuse". Axel qui ne s'est jamais définie comme militante, qui se cherche, qui rencontre des groupes féministes de plus en plus radicaux ... Dystopie intéressante, quête de soi, féminisme, un livre à découvrir
Laurie_lucas
  10 juillet 2017
J'ai été complètement bluffée par ce livre. En commençant ma lecture, je me suis demandée où l'auteure voulait me conduire. Au fil des pages j'ai compris et j'ai suivi Axel dans la nouvelle voie qui s'offrait à elle. Il y a beaucoup de vérité dans ce livre. le combat des femmes existe bel et bien et prend de l'ampleur d'année en année. Qui peut dire qu'en 2052 nous ne vivrons pas la même chose? Bon peut être pas de façon aussi radicale et j'espère que certaines choses de ce livre ne seront pas ainsi à cette date parce que ça fait un peu peur quand même. Axel est touchante dans son combat et son envie de s'en sortir. J'ai apprécié les différents personnages avec chacun leur différence, leur caractère et leur sentiment très bien décrit. Si il y en a une que je n'oublierai pas c'est Miss Miss! Cette présentatrice à la télévision exubérante et son émission. Une sorte de « C'est mon choix » du futur, très féministe. Il y a des petits clins d'oeil à notre époque à nous qui m'ont fait sourire, comme l'allusion à Beyonce et son « vieux tube de RnB » « Who run the world ». J'en arrive à vous parler de la fin maintenant. J'ai pris une claque (chose que j'adore), je ne l'ai pas vu venir. le genre de fin où tu prononces quelque chose comme « nooooooon?! ». La fin m'a beaucoup surprise (dans le bon sens) et la lecture de l'épilogue m'a achevé! Je n'en dirai pas plus mais je vous invite à le découvrir. Je finie cette chronique en vous écrivant que j'ai fait la bêtise de calculer mon âge en 2052… et ça calme, c'est moi qui vous le dis!
Lien : https://laurielucasetseslect..
pol05
  02 janvier 2019
Là, c'est top. le sujet est décapant. Laure s'en sort très bien sans aucune déviance dans ce monde qu'elle a imaginé mais qui pourrait bien un jour devenir réalité...dérangeant à souhait. Bravo !!
Laurie_lucasLaurie_lucas   19 juillet 2017
Axel n'était pas une militante. Le fait qu'elle ait quitté l'école à un âge la privant de tout diplôme l'avait obligée à errer de petits boulots en petits boulots. Elle s'en était toujours sortie. Elle admettait cependant qu'il était beaucoup plus facile de trouver un job depuis que la grande blonde étant entrée dans le lit du président. Revers de la médaille : les hommes, eux, avaient de plus en plus de mal à travailler!