Éditeur : Auto édition (01/05/2018)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 10 notes)
« César n’est pas mort ! Il te salue et t’invite à fêter dignement la trente-neuvième année d’une vie qui, fort heureusement, n’a pas pris fin prématurément.

Seul le cercle de proches est invité, alors ne prévois rien d’autre que ta bonne humeur !

PS : Au cas où tu hésiterais, je te réserve une surprise d’écrivain… »

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Root
  02 mars 2019
Ils sont venus, ils sont tous là… mais il ne va pas mourir, César. Certes, il n'en est pas passé loin. Un grave accident de voiture dont on ne sait pas grand-chose, si ce n'est qu'il est cloué dans un fauteuil roulant. Dans une ferme qu'il loue au fin fond de l'Hérault, il se remet doucement, assisté par Amelia. Une sacrée bonne femme, cette Amelia ! Bâtie comme un bûcheron, le verbe haut, elle tempère les coups de sang de son employeur avec une sympathie mêlée de tendresse.
Pour ce trente-neuvième anniversaire qu'il a failli ne pas célèbrer, César Cramer, « l'écrivain », a convié ses amis à passer quelques jours à la ferme. Ses amis… et son ex-femme. Mais la bande ne semble pas si soudée qu'on aurait pu le croire (évidemment). Chacun y va de sa petite remarque grinçante, de son silence qui en dit long, l'humour noir du roi de la fête met plus mal à l'aise qu'il n'amuse, et l'ambiance, au milieu des montagnes, n'est pas au beau fixe. Avec le sens du drame que tous lui connaissent, César, au charme duquel personne, jamais, n'a su résister, a une demande bien particulière à leur soumettre pour cet anniversaire. La tension monte, les premiers éclats de voix résonnent et l'hôte, lui, ricane. Sam, Sophie, Lilas, Eddie, qui a des choses à cacher ? L'heure est venue de faire le point sur la soirée trop arrosée qui a coûté ses jambes à leur ami.
Le décor est bien planté. Les quelques pages que j'ai découvertes lors des présélections du Prix des Auteurs Inconnus étaient convaincantes : le Fauteuil de César était mon favori. le huis clos a ses charmes, la perfidie des personnages parvient souvent à surprendre. La lecture des premiers chapitres laissait présager un roman noir, plus noir qu'il ne l'est en réalité. Voilà ma déception : je me suis imaginé que… et puis non. Si l'ensemble est bien ficelé et bien écrit, sans ces tics de langage qui me hérissent (resservez-moi du « clairement » en début de phrase et je tachycarde), ça manque de piquant. Je ne m'attendais pas à un slasher, mais… bon d'accord, un peu quand même. Quelque chose de plus violent, plus revanchard, des personnages plus méchants, plus consistants – les relations entre les uns et les autres souffrent de quelque facilité. Mensonges, secrets, révélations, amour, amitié, la recette n'est pas d'hier, et pour la rendre plus savoureuse, il lui faut une pincée de truc-en-plus. Je suis arrivée au bout assez frustrée. Est-ce moi qui attendais trop ? Toujours est-il que l'auteur a le sens du rythme et la tombée de rideau est bien vue. Je m'en veux presque de me dire déçue. Lisez-le donc et voyez par vous-même.
Nadine13
  03 avril 2019
Le fauteuil de césar
LAURE Lapègue
Sorti le 24/05/2018
Chez Booknseries
Je rencontre Laure au salon du livre 2019 sur le stand Booknseries en compagnie de Chris Simon et Manuel Bénetreau. Mon compagnon me choisit "le fauteuil de César" et me l offre.
Cela fait 3 mois, 90 jours que César écrivain de romance se cache dans une maison isolée dans les bois de l Hérault. Depuis son accident de voiture qui l a cloué dans un fauteuil, il vit seul avec son chien "Moody" et Amelia son aide ménagère. Pour ses 39 ans, César invite ses ami(e)s et ex-femme à passer un week-end dans sa maison et leur réserve une surprise de taille !!!! Une surprise d écrivain.... qui va les perturber au plus au point.
Que César leur réserve-t-il ?
Quels secrets inavouables se cachent derrière chaque convive ?
Et Amelia dans tout ça ! Que vient-elle faire dans cette histoire ?
Que veut César a ses amis ?
Ou veut-il les mener ?
Un excellent moment de lecture. Deux soirées plongée dans un suspense qui se distille peu à peu dans mes veines.
Cette histoire est très très bien ficelée., une écriture fluide qui retranscrit avec précision les émotions des personnages certains plus attachants que les autres. La plupart de ces protagonistes ont un impact sur la vie de César, que ce soit en amour, amitié..
Un roman comme je les aime, qui commence doucement en plantant le décor, l atmosphère, le caractère des personnages et qui grimpe en intensité au fil des pages.
Je vous le dis, vous passerez un formidable moment de lecture.
Une auteur à découvrir sans délai.
Résumé
Trois mois après un grave accident de voiture, César invite ses meilleurs amis à le rejoindre dans la maison de campagne où il effectue sa convalescence. Isolés pour un long week-end dans une propriété perchée au coeur de la Montagne noire, ces derniers découvrent qu'ils ne sont pas les seuls convives et que leur hôte leur a réservé une surprise aux allures de cadeau empoisonné…
Déterrez les fantômes du passé et plongez au coeur de ce huis clos à suspense qui flirte avec le thriller psychologique.
« César n'est pas mort ! Il te salue et t'invite à fêter dignement la trente-neuvième année d'une vie qui, fort heureusement, n'a pas pris fin prématurément.
Seul le cercle de proches est invité, alors ne prévois rien d'autre que ta bonne humeur !
PS : Au cas où tu hésiterais, je te réserve une surprise d'écrivain… »
C'est l'étrange message que les amis de César ont reçu… Après avoir accepté l'invitation, le petit groupe – reclus et coupé du monde – se verra contraint de remuer le passé et de faire face aux évènements présents pour répondre aux questions posées par leur ami César.
L'amitié peut-elle résister à tout ? À l'amour ? À l'argent ? À l'absence ? À la maladie ? Au temps qui passe ..?

LesMotsdeLau
  04 avril 2019
César, un écrivain de romance vit reclus dans son domaine avec son aide-ménagère et son chien, depuis un accident de la route.
Déjà trois mois qu'il est en fauteuil roulant et bien que les médecins soient confiants sur ses chances de recouvrer un jour l'usage de ses membres inférieurs, un genre de blocage semble s'être installé.
À l'aube de ses trente-neuf ans, il décide d'inviter un groupe d'amis chez lui, ce même groupe qui était présent lors de son accident pour lequel il n'a que très peu de souvenirs.
Le speech était donc prometteur, je m'attendais à une tension à trancher au couteau. Je voyais déjà un complot et des attitudes étranges, des manigances sous fond de remords, où chacun devra tenter de se dissoudre à un interrogatoire mener d'une main de maître… Qui ne viendra finalement pas !
Il aurait pu y avoir une pression psychologique baignée dans une ambiance infernale de huis clos, mais ça n'a pas été le cas et j'ai trouvé l'intrigue finalement très plate.
Les personnages sont assez ternes même César qui se retrouve être l'élément central, celui autour duquel tout s'articule et gravite, manque sérieusement d'entrain et de profondeur pour qu'on puisse s'attacher à lui.
L'écriture est agréable, mais manque de rythme, le thème de « huis clos à suspense » annoncé est pour moi surjoué et c'est donc déçu que je termine cette nouvelle lecture.

Lien : https://lesmotsdelau.fr/l/le..
cat58
  11 juillet 2018
César auteur à succès est cloué dans son fauteuil suite à un accident de voiture survenu trois mois plus tôt. Prématurément, il organise son 39ème anniversaire et invite ses meilleurs amis, dont son ex épouse à la campagne dans une maison où il est en convalescence entre les mains d'une nurse portugaise de grand gabarit. Tous étaient présents le jour de l'accident. Que s'est-il vraiment passé cette fameuse nuit ?
Un huis-clos qui sent le règlement de compte ou chacun devra écrire dans un carnet sa vision de la soirée du drame. Leurs récits feront l'objet de la préface ou l'épilogue du prochain roman de César. Leurs révélations vont-elles changer la donne ?
Révélations, mensonges, secrets et vérités, un thriller rythmé, bien ficelé qui tient en haleine. J'ai apprécié la fin de roman, chouette idée de construction !
Lien : https://chroniquesaigues.com..
bibliobleue
  24 juin 2018
Avant même de commencer cette chronique, je préfère vous prévenir, le fauteuil de César captive dès les premières pages et il est absolument impossible de le lâcher avant le point final. Et quel final ! Mais commençons par le début ...
Laure Lapègue offre au lecteur un roman sous forme de huis-clos.
César vit reclus à la campagne suite à un grave accident. Il y invite ses amis proches pour fêter son anniversaire. Bien évidement, on va de surprises en révélations. Celui que son auxiliaire de vie nomme "l'écrivain" est aussi intelligent que détestable, et ce, malgré son fauteuil roulant.
A travers les relations familles et l'amitié, l'auteur exploite vérité, mensonges et secrets.
Grâce à une construction habile, on découvre page après page le vrai visage de chaque protagoniste.
Mais ne pensez surtout pas que tout cela est cousu de fil blanc, Laure Lapègue surprend en poussant le suspense jusque la dernière ligne.
Un roman psychologique bluffant !
Lien : https://mabibliothequebleue...
SabineBolSabineBol   14 juin 2018
"Mon Dieu que ce mec était laid! Voilà ce qu'elle s'était dit en voyant le profil aquilin de César dépasser du groupe d'élèves. Pourtant, elle avait aussi immédiatement perçu son pouvoir de séduction."

"Il était parfois bien pratique de laisser l'artiste prendre le pouvoir sur l'homme..."

" on ne devrait jamais engager sa créativité sur une si longue distance!"

" La vie est ainsi faite, elle paraît toujours ou bien trop longue ou bien trop courte...On pense pouvoir effacer le passé et rattraper le temps perdu mais le seul temps qui nous appartienne vraiment, c'est le présent...C'est là que se prennent les vraies décisions..."
bibliobleuebibliobleue   24 juin 2018
Enveloppés par la pénombre, les doigts de César s’aventurèrent au-dessus des draps. D’abord ils trouvèrent la peau fine de son cou, puis ils glissèrent sur le tissu, effleurant la forme ronde et douce de ses seins. Il resta ainsi un instant, main et souffle suspendus, n’osant la toucher vraiment, de peur qu’elle ne s’échappe. Son accident l’avait coupé du monde pendant si longtemps ! Il se sentait soudain extrêmement maladroit face à ce corps…
bibliobleuebibliobleue   24 juin 2018
Pour se protéger des attaques, César s’était réfugié dans la peau du personnage d’Elliot, comme sous une couverture. À l’instar d’un Dorian Gray, il avait cru pouvoir figer son rêve de jeunesse en le mettant dans ses livres. Aujourd’hui il se réveillait en quadra écrivant des histoires d’un autre âge.
BookscriticsBookscritics   25 juin 2019
Faut être le diable pour reconnaître le diable !