Auto édition (01/05/2018)
4.04/5   13 notes
« César n’est pas mort ! Il te salue et t’invite à fêter dignement la trente-neuvième année d’une vie qui, fort heureusement, n’a pas pris fin prématurément.

Seul le cercle de proches est invité, alors ne prévois rien d’autre que ta bonne humeur !

PS : Au cas où tu hésiterais, je te réserve une surprise d’écrivain… »

Que lire après Le fauteuil de CésarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Ils sont venus, ils sont tous là… mais il ne va pas mourir, César. Certes, il n'en est pas passé loin. Un grave accident de voiture dont on ne sait pas grand-chose, si ce n'est qu'il est cloué dans un fauteuil roulant. Dans une ferme qu'il loue au fin fond de l'Hérault, il se remet doucement, assisté par Amelia. Une sacrée bonne femme, cette Amelia ! Bâtie comme un bûcheron, le verbe haut, elle tempère les coups de sang de son employeur avec une sympathie mêlée de tendresse.

Pour ce trente-neuvième anniversaire qu'il a failli ne pas célèbrer, César Cramer, « l'écrivain », a convié ses amis à passer quelques jours à la ferme. Ses amis… et son ex-femme. Mais la bande ne semble pas si soudée qu'on aurait pu le croire (évidemment). Chacun y va de sa petite remarque grinçante, de son silence qui en dit long, l'humour noir du roi de la fête met plus mal à l'aise qu'il n'amuse, et l'ambiance, au milieu des montagnes, n'est pas au beau fixe. Avec le sens du drame que tous lui connaissent, César, au charme duquel personne, jamais, n'a su résister, a une demande bien particulière à leur soumettre pour cet anniversaire. La tension monte, les premiers éclats de voix résonnent et l'hôte, lui, ricane. Sam, Sophie, Lilas, Eddie, qui a des choses à cacher ? L'heure est venue de faire le point sur la soirée trop arrosée qui a coûté ses jambes à leur ami.

Le décor est bien planté. Les quelques pages que j'ai découvertes lors des présélections du Prix des Auteurs Inconnus étaient convaincantes : le Fauteuil de César était mon favori. le huis clos a ses charmes, la perfidie des personnages parvient souvent à surprendre. La lecture des premiers chapitres laissait présager un roman noir, plus noir qu'il ne l'est en réalité. Voilà ma déception : je me suis imaginé que… et puis non. Si l'ensemble est bien ficelé et bien écrit, sans ces tics de langage qui me hérissent (resservez-moi du « clairement » en début de phrase et je tachycarde), ça manque de piquant. Je ne m'attendais pas à un slasher, mais… bon d'accord, un peu quand même. Quelque chose de plus violent, plus revanchard, des personnages plus méchants, plus consistants – les relations entre les uns et les autres souffrent de quelque facilité. Mensonges, secrets, révélations, amour, amitié, la recette n'est pas d'hier, et pour la rendre plus savoureuse, il lui faut une pincée de truc-en-plus. Je suis arrivée au bout assez frustrée. Est-ce moi qui attendais trop ? Toujours est-il que l'auteur a le sens du rythme et la tombée de rideau est bien vue. Je m'en veux presque de me dire déçue. Lisez-le donc et voyez par vous-même.
Le fauteuil de césar
LAURE Lapègue
Sorti le 24/05/2018
Chez Booknseries

Je rencontre Laure au salon du livre 2019 sur le stand Booknseries en compagnie de Chris Simon et Manuel Bénetreau. Mon compagnon me choisit "le fauteuil de César" et me l offre.

Cela fait 3 mois, 90 jours que César écrivain de romance se cache dans une maison isolée dans les bois de l Hérault. Depuis son accident de voiture qui l a cloué dans un fauteuil, il vit seul avec son chien "Moody" et Amelia son aide ménagère. Pour ses 39 ans, César invite ses ami(e)s et ex-femme à passer un week-end dans sa maison et leur réserve une surprise de taille !!!! Une surprise d écrivain.... qui va les perturber au plus au point.
Que César leur réserve-t-il ?
Quels secrets inavouables se cachent derrière chaque convive ?
Et Amelia dans tout ça ! Que vient-elle faire dans cette histoire ?
Que veut César a ses amis ?
Ou veut-il les mener ?

Un excellent moment de lecture. Deux soirées plongée dans un suspense qui se distille peu à peu dans mes veines.
Cette histoire est très très bien ficelée., une écriture fluide qui retranscrit avec précision les émotions des personnages certains plus attachants que les autres. La plupart de ces protagonistes ont un impact sur la vie de César, que ce soit en amour, amitié..
Un roman comme je les aime, qui commence doucement en plantant le décor, l atmosphère, le caractère des personnages et qui grimpe en intensité au fil des pages.
Je vous le dis, vous passerez un formidable moment de lecture.
Une auteur à découvrir sans délai.

Résumé

Trois mois après un grave accident de voiture, César invite ses meilleurs amis à le rejoindre dans la maison de campagne où il effectue sa convalescence. Isolés pour un long week-end dans une propriété perchée au coeur de la Montagne noire, ces derniers découvrent qu'ils ne sont pas les seuls convives et que leur hôte leur a réservé une surprise aux allures de cadeau empoisonné…
Déterrez les fantômes du passé et plongez au coeur de ce huis clos à suspense qui flirte avec le thriller psychologique.

« César n'est pas mort ! Il te salue et t'invite à fêter dignement la trente-neuvième année d'une vie qui, fort heureusement, n'a pas pris fin prématurément.
Seul le cercle de proches est invité, alors ne prévois rien d'autre que ta bonne humeur !
PS : Au cas où tu hésiterais, je te réserve une surprise d'écrivain… »
C'est l'étrange message que les amis de César ont reçu… Après avoir accepté l'invitation, le petit groupe – reclus et coupé du monde – se verra contraint de remuer le passé et de faire face aux évènements présents pour répondre aux questions posées par leur ami César.
L'amitié peut-elle résister à tout ? À l'amour ? À l'argent ? À l'absence ? À la maladie ? Au temps qui passe ..?

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, mais j'adore ce genre de découverte. Je ne pensais pas lire ce genre de roman derrière cette couverture. le résumé m'avait totalement emballée et le déballage a révéler une très grande surprise.

Imagines, une vieille ferme rénovée perdue dans la Montagne Noire. Isolé de tout, César loin de sa vie trépidante parisienne, est venu ici dans le but de se ressourcer. César est un écrivain, ses romances à demi teinte autobiographique lui a valu un très grand succès. César est une personne extrêmement charismatique. Il manie les mots avec beaucoup de dextérité, charmant son public par sa verbe. Aussi tactile, César a un besoin troublant d'être choyé, apprécié et surtout aimé. Malgré sa notoriété, il est entouré de peu de personnes : ses meilleurs amis, Sam, Lilas (avec il a été mariée pendant près de 15 ans), Sophie (la boulangère), Eddie (le copain de Sam), Perrin (l'avocat du diable), son agent littéraire et très récemment ses voisins les plus proches. César subjugue son entourage : son humour et puis cette manière de parler le rend si attractif. César est un véritable dandy.
Sa vie a brusquement changé lorsque d'un retour de fête bien trop arrosée, il perd le contrôle de son véhicule et provoque un accident dont il en sort malheureusement pas indemne. Les blessures corporelles et surtout psychologiques le clouent sur un fauteuil roulant. Ce dernier devient une prolongation de son mal être. La cohabitation n'est pas si aisée. Cette parenthèse au milieu des bois n'est pas aussi salutaire que bénéfique. Etre seul, face à soi même le démoralise davantage. Une vraie torture psychologique d'où émane de nombreuses questions sur lui même, sur ses amis et sur l'amour. Mais César a l'imagination débordante et met en route un stratagème diabolique dont son apogée n'aura rien d'aussi explosif.
Chaque personnage a sa propre histoire avec César. Des histoires émouvantes, honnêtes et véritables. Des histoires croisées, délitées et recroisées. Des histoire aussi tourmentées que leurs protagonistes.

Laure Lapègue a le talent formidable de mettre en scène ses personnages dans un huis clos totalement insubmersible. La pression augmente petit à petit et les amis de César plongent dans un marasme où les doutes et les secrets vont livrer une bataille sans merci. Les passions se déchainent, détruisent et rebâtissent ses liens indéfectibles de l'amitié. Une atmosphère pesante à la Agatha Christie où sensiblerie, manipulation et dévotion viennent accabler toutes ces personnes. L'inquiétude et l'oubli doublé d'affection font chemin commun vers un dénouement aussi épatant que triste.

Une lecture merveilleusement prenante qui m'a plongée dans les tourments humains. le suspense est maitrisé à la perfection troublant le lecteur du début à la fin.

Une aventure humaine et profonde à découvrir sans aucun doute ! Tu ne peux qu'être séduit !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Huis-clos mortel

Cela fait bien trop longtemps que j'aurais dû vous parler de ce roman auto-édité acheté fin septembre après la rencontre de son autrice à la journée Bookstagram de Mont-de-Marsan.

D'une plume fluide et parfaitement maitrisée, Laure Lapegue signe avec le fauteuil de César un suspense très réussi, où la tension monte crescendo jusqu'au drame final. Amitiés, trahisons, amours, désamours, écriture et célébrité, jeux de séduction, secrets, non-dits...beaucoup de thèmes abordés avec finesse, qui permettent de situer les protagonistes, de cerner les personnalités, d'installer l'ambiance d'un huis-clos oppressant...

César, écrivain à succès, éternel séducteur, victime d'un grave accident de la route après une soirée trop arrosée passe sa convalescence dans une maison dans la Montagne Noire. Lui qui a toujours été entouré d'une véritable "cour" se retrouve isolé avec une garde malade imposante à la forte personnalité, Amélia. Pour fêter son anniversaire il convie ses amis de toujours, qui brillent par leur absence depuis l'accident, à venir passer le week-end auprès de lui. Il leur a réservé quelques surprises dont un jeu littéraire qui va éveiller (ou ranimer)chez eux maints sentiments contradictoires, angoisses et sueurs froides, chacun ici ayant plus ou moins quelque chose à cacher à l'autre...

J'ai bien aimé César, en dépit de certains traits de caractère détestables, j'y ai vu quelqu'un de fragile et de touchant, quant à Amélia, qui cache ses failles sous ses airs de grande gueule, c'est un étonnant personnage, peut-être la plus sympathique du lot ! Un très agréable moment de lecture vous attend avec ce roman...
Dans une imposante demeure de la Montagne Noire, j'ai fait la connaissance de César, un écrivain à succès, miraculé d'un accident de la route suite à une soirée arrosée, César est venu se mettre au vert, se déplace en fauteuil roulant et est assisté au quotidien par la plantureuse Amelia.
Son anniversaire à venir sert de prétexte pour convier ses amis de toujours, présents le soir de l'accident et devenus rares depuis.
Lilas, son ex-femme, Sam le copain de fac, Eddie le flambeur, Sophie amoureuse de la première heure mais il y a aussi l'avocat douteux qui gère les affaires courantes et les voisins, couple curieux, atypiques... César à une petite idée derrière la tête, un projet qui pourrait bien se retourner contre lui. Dans ce hui-clos, les uns comme les autres sont prisonniers d'encombrants secrets ....qui devraient le rester!😱 ✩ Il est temps pour moi de quitter la table de César, tout est en place pour vous surprendre !✩ J'avoue, je ne connaissais pas l'auteure, j'ai rencontré Laure Lapegue lors des rencontres d'automne de la librairie papèterie Lacoste, Mont de Marsan. Elle est généreuse et suscite l'envie de découvrir ses romans. J'ai beaucoup aimé ce roman à l'intrigue passionnante, avec quelques clins d'oeil, du côté d'Agatha Christie, du maître King (Amélia aurait réussi le casting pour Misery).
Un univers que je recommande.

"Mon Dieu que ce mec était laid! Voilà ce qu'elle s'était dit en voyant le profil aquilin de César dépasser du groupe d'élèves. Pourtant, elle avait aussi immédiatement perçu son pouvoir de séduction."

"Il était parfois bien pratique de laisser l'artiste prendre le pouvoir sur l'homme..."

" on ne devrait jamais engager sa créativité sur une si longue distance!"

" La vie est ainsi faite, elle paraît toujours ou bien trop longue ou bien trop courte...On pense pouvoir effacer le passé et rattraper le temps perdu mais le seul temps qui nous appartienne vraiment, c'est le présent...C'est là que se prennent les vraies décisions..."
Enveloppés par la pénombre, les doigts de César s’aventurèrent au-dessus des draps. D’abord ils trouvèrent la peau fine de son cou, puis ils glissèrent sur le tissu, effleurant la forme ronde et douce de ses seins. Il resta ainsi un instant, main et souffle suspendus, n’osant la toucher vraiment, de peur qu’elle ne s’échappe. Son accident l’avait coupé du monde pendant si longtemps ! Il se sentait soudain extrêmement maladroit face à ce corps…
Pour se protéger des attaques, César s’était réfugié dans la peau du personnage d’Elliot, comme sous une couverture. À l’instar d’un Dorian Gray, il avait cru pouvoir figer son rêve de jeunesse en le mettant dans ses livres. Aujourd’hui il se réveillait en quadra écrivant des histoires d’un autre âge.
Faut être le diable pour reconnaître le diable !