Citations sur Le couple d'à côté (72)

Elle déteste l'idée de retourner chez ses parents. C'est reconnaître qu'ils ont toujours eu raison à propos de [son mari].
Cora était dans son berceau. Il faisait noir dans la pièce. La petite était couchée sur le dos, ses bras potelés remontés autour de la tête, ses boucles blondes humides sur son front, à cause de la chaleur. [...]
Anne était debout à côté du berceau, elle regardait les petits poings de sa fille [...]. Il faisait trop chaud pour la couvrir. Elle a résisté à la tentation de lui caresser le front, de peur de la réveiller. Bien qu'elle ait eu envie de prendre Cora dans ses bras, d'enfouir son visage dans le cou de l'enfant et de sangloter, elle s'est retenue. Submergée par toutes sortes de sentiments - l'amour, principalement, et la tendresse, mais aussi la détresse, le désespoir, l'impression d'être nulle -, elle avait honte d'elle-même.
Elle sait que, quand une femme disparaît, son conjoint est habituellement le suspect principal, et que l'inverse est sans doute vrai aussi. Mais quand c'est un enfant qui se volatilise, les parents sont-ils soupçonnés en premier ? Sûrement pas. Qui pourrait faire du mal à son propre enfant ? [...] Et puis, pour quoi faire ?
Elle essaie d'imaginer ce qui se passe dans l'autre salle, où Marco est en train d'être questionné. Les séparer était un stratagème. Et ça marche : cela mine sa confiance en elle. A l'évidence, les flics les soupçonnent. Ils vont tenter de les dresser l'un contre l'autre.
[...] s'il a appris une chose au cours de sa carrière, c'est que les gens sont capables d'à peu près tout.
La maison qu'elle aimait tant lui fait désormais l'effet d'une crypte. Elle se sent enterrée vivante.
La vérité est là. Elle est toujours là. Il ne reste plus qu'à la mettre à jour.
Chaque fois qu’il est appelé sur une affaire, il ignore à quoi s’attendre. Et pourtant, lorsqu’il en démêle les fils, il n’est jamais surpris. Sa capacité d'étonnement s’est évaporée. Cependant, il a gardé sa curiosité intacte.
En contemplant son dos, il se redit combien elle a changé depuis la naissance de la petite. C'est arrivé sans prévenir. Ils s'étaient fait une joie d'attendre ce bébé ensemble - décorer la chambre, acheter les petites affaires, se rendre aux séances de préparation à l'accouchement, sentir les coups de pied dans le ventre. Ces quelques mois ont compté parmi les plus heureux de sa vie. Il n'avait jamais songé que ce serait si dur ensuite. Il n'a rien vu venir.
Si mal soit-elle – « Comment une mère peut-elle déprimer lorsque la vie lui offre le bébé parfait ? » -, Anne aime sa fille plus que tout au monde.
Mais la fatigue l’a écrasée. Cora est un nourrisson agité, sujet aux coliques, plus exigeant que la moyenne. Quand Marco a repris le travail, les journées ont commencé à paraître intolérablement longues à Anne. Elle faisait de son mieux pour patienter, mais elle se sentait esseulée. Tous les jours ont commencé à se ressembler. Elle ne pouvait plus imaginer une existence différente. Dans son brouillard de manque du sommeil, elle ne se rappelait plus la femme qu’elle avait été lorsqu’elle travaillait à la galerie. Elle ne savait plus ce que c’était d’aider des clients à ajouter des pièces à leur collection, avait oublié la joie de découvrir un nouvel artiste prometteur. Pour tout dire, elle se rappelait à peine à quoi elle ressemblait avant d’avoir son bébé et de rester à la maison.