Critique de llamy89

llamy89
  16 septembre 2017
Je remercie Babelio et Les presses de la Cité de m'avoir proposé la lecture de ce roman.

Un thriller relatant l'enlèvement d'un enfant, la relation de voisinage entre deux couples habitant une maison mitoyenne... Des apparences trompeuses ? j'ai eu peur de ne pas accrocher tant j'avais aimé "Derrière les portes".

Somme toute une première sortie depuis la naissance de Cora, chez les voisins les Stillwell, qui aurait dû être agréable, sans la petite car Cynthia n'aime pas les bébés. Juste un jardinet à traverser, la maison est mitoyenne de la leur, l'assurance d'être vite de retour auprès de leur fille. Anne est toujours fatiguée, traitée pour une dépression post-partum. Elle s'est laissée convaincre par Marco et les précautions proposées. Il a souligné que Cynthia voulait une soirée entre adultes, c'est si prêt, qu'aurait-il pu se passer ?

Seulement voilà, malgré le baby phone, les visites chacun leur tour, au chevet de la petite, toutes les trente minutes, à 1h35 du matin c'est le drame, la petite a disparu de son petit lit à l'étage.

Quoi de plus horrible pour les parents ! le frisson vous secoue l'échine et vous embarquez dans l'angoisse de la mère, les questionnements de la grand-mère. Les relations entre époux et voisins.
L'étrange et stoïque inspecteur Rasbach vous entraîne dans ses certitudes : les parents bien sûr. de quelle pathologie a souffert Anne dans sa jeunesse ? Les affaires de Marco sont-elles florissantes.
Simplissime donc ! c'est l'un ou l'autre ou mieux les deux...

Les personnages sont plus complexes qu'il n'y paraît et l'on tourne les pages, cela devient addictif ! L'histoire est rythmée, bien construite, les amoureux des thrillers s'attacheront à la psychologie des protagonistes. L'auteure nous fait danser à son tempo, c'est un rock acrobatique qui s'accélère au milieu du livre. L'énigmatique Rasbach vous laissera croire que vous avez tout découvert, mais vous ne ferez qu'effleurer la vérité !

L'intrigue peut sembler rebattue, mais même s'il ne révolutionne pas le genre, l'auteure réussit à vous emporter dans un suspense et des rebondissements auxquels il est impossible de résister. L'histoire est ingénieusement inventive et chronophage, vérifiez que vous disposez de temps pour vous y plonger, vous ne pourrez pas le lâcher.