AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 2080 notes
Une jolie découverte ce thriller. Rythmé, narré au présent, un peu comme un récit. Les événements s'enchaînent et on devine peu à peu que les cinglés côtoient les tordus, les pervers rivalisent avec les narcissiques , mais l'appât du gain reste bel et bien la seule motivation. A moins que ce ne soit la haine...ou la vengeance....
Une agréable lecture, qui donne envie de découvrir son second roman.
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire :
Invités par des voisins mais plantés par leur baby-sitter, Marco et Anne décident quand même de se rendre à ce dîner en se mettant d'accord pour aller voir le bébé à tour de rôle toutes les demi-heures. Mais à la fin de la soirée alors qu'ils rentrent chez eux ils trouvent le berceau vide. Leur fille a disparu. Sonnés par l'alcool et la honte, le couple alerte la police. C'est le début d'une spirale infernale où mensonges, suspicion et angoisse vont mettre leurs nerfs à rude épreuve.

Mon avis :
Ce thriller est pour moi une déception totale alors qu'il a eu un succès fou aux USA et en Grande-Bretagne. Il a même eu les éloges de Harlan Coben et des magazines Elle et Le Figaro. Il y a parfois des choses qui m'échappent...
La trame de fond de ce roman à suspense est la culpabilité. Dans un premier temps du couple : comment ont-ils pu laisser leur bébé seul à la maison alors qu'ils s'amusaient chez les voisins ? Dans un second temps du couple aussi mais de manière individuelle cette fois, car leurs mensonges et secrets inavouables vont être révélés et forcément, ce ne seront pas des choses dont ils seront fiers...
Alors pourquoi être déçue ? Principalement à cause de la manière dont l'auteure nous raconte cette histoire, c'est long, plat, redondant et ça tourne souvent en rond. J'ai l'impression que Shari Lapena a ressenti le besoin de "meubler" son roman afin d'écrire plus de pages. Pourtant dans la littérature comme dans de nombreux domaines, la qualité prime sur la quantité. Même le passage sur la découverte du berceau vide n'a pas emballé mon petit coeur pourtant sensible.
Le deuxième point qui m'a chagriné (et là malheureusement je ne pourrai pas trop m'étendre sur ce sujet, respect du suspense oblige...) c'est le déroulement de l'intrigue, les rebondissement , les pièces manquantes du puzzle... C'est clairement du grand n'importe quoi, ça part dans tous les sens et il n y a rien de crédible. Vous comprendrez si vous le lisez (je serai d'ailleurs ravie de pouvoir échanger avec des lecteurs sur ce point.). Quand au dénouement n'en parlons pas c'est le summum du "plus c'est gros mieux ça passe"...
Et enfin dernier défaut de ce best-seller, les personnages. Entre le père dépassé par les événements, la mère instable, le flic aussi humain qu'un robot, la voisine chaudasse et les beaux-parents friqués, on retrouve le panel typique d'un thriller sauce américaine. Pas un seul ne m'a plu, ils ont tous ce côté agaçant qui fait qu'au final on se fiche de ce qui peut leur arriver.
Bref rien ne va dans ce livre, hormis l'idée de base et la couverture. J'avais hâte de lire ce roman qui me faisait de l'oeil dans ma PAL, eh bien mon intérêt est vite retombé. Passez votre chemin sauf cas désespéré, par exemple si vous n'avez que ce bouquin sous la main alors que vous êtes confinés... Et encore !
Lien : https://www.facebook.com/L%C..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai été très agréablement surpris par ce petit thriller psychologique, pas très volumineux (à peine 300 pages) mais que je n'ai pas lâché du début à la fin. Shari Lapena s'en sort vraiment très bien, parvient à jouer avec nos nerfs et ne fait pas dans le superflu. Avec en prime un final assez renversant, je recommande fortement !
Commenter  J’apprécie          40
Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins, la baby-sitter annule au dernier moment, les maisons sont mitoyennes, Marco convainc Anne de laisser leur fille Cora de 6 mois a la maison en emmenant le baby phone et en allant toutes les demi-heures à tour de rôle voir si la petite va bien, mais à la fin de la soirée entre voisins la petite Cora à disparu. Qui ? Pourquoi ? Est elle toujours en vie ?


L'histoire me paraissait intéressante, mais déjà premières pages et je me dis quoi des parents laissent leur bébé de 6 mois à la maison sous prétexte que ... mmmh j'essaye de passer outre... On fait la connaissance des personnages, maman qui a des problèmes psychologique (Décrite comme fragile, fatigues ...Suivis par un psy) est à "des pertes de mémoire "(oublie qu'elle l'a gifle son bébé le soir même...) , papa qui a des problèmes d'argent, beau papa qui n'aime pas son gendre, la voisine sexy qui profite de ses atouts ... Et de l'inspecteur Rasbash .

Les pages tournent , cote positif le livre se lit vite et facilement, mais vers le milieu plus la moitie de l'histoire est révélée qui et pourquoi (la je ne vois pas l'interet à moins de me surprendre...) , puis petit rebondissement, mais qu'on découvre encore tres , trop vite ... Quant à la fin, je pensais que cela allait se produire quelques pages avant ... Donc sans surprise ! Je suis peut-être passé à cote , pas du couple mais du livre ;p
Commenter  J’apprécie          40
Ayant déjà lu du même auteur L'étranger dans la maison que j'avais apprécié, je me suis dit que j'allais encore une fois passer un bon moment de lecture. Et bien beaucoup moins, car à la moitié du roman, on a déjà beaucoup de doutes sur les personnages, et je me suis demandé ce qu'il allait bien pouvoir advenir les 150 pages suivantes. L'étranger dans la maison finit par une petite surprise qui relève le niveau du roman alors que là, la fin est simplement de trop.
Un peu déçue par cette histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Le 1er tiers nous fait mordre à l'hameçon. Pas le choix, on veut lire ce qui se cache derrière la page d'après. Même si c'est tiré par les cheveux, par les pieds et par l'intrigue. On continue. Mais bon rien de nouveau sous ce thriller.
L'écriture est légère, elle sauve le tout mais ça n'est pas assez pour moi.
Et la photo de la couverture qui n'est même pas fidèle au livre, Shari a écrit maison mitoyenne, pas maison voisine alignée !
Commenter  J’apprécie          40
Un couple va dîner chez ses voisins et laisse leur bébé à la maison. Baby-phone en main et se relayant toutes les trente minutes pour aller le voir, que peut-il arriver ? Réponse : le pire. Car lorsqu'ils rentrent chez eux, le berceau de leur fille est vide.
L'intrigue est assez classique, mais on passe un excellent moment de lecture avec ce polar bien construit et vraiment prenant.
Commenter  J’apprécie          40
Voila un polar très "page turner" qui embarque le lecteur dans l'intrigue, multiplie les rebondissements et les fausses pistes et qui, malheureusement, cumule les clichés et fait effroyablement penser à un téléfilm de M6...

D'autant que des histoires d'enlèvement d'enfant, on en a déjà lu des tonnes.

D'autant que les personnages, bien stéréotypés (la pauvre mère, au passé bien trouble et en dépression post-partum, le couple de super nantis, ou encore la bimbo du quartier), on a déjà donné ! Aucun des personnages n'est véritablement creusé et l'origine des "absences" d'Anne (la "pauvre mère" LOL) n'apporte rien à l'histoire.

D'autant qu'on voit venir assez vite le coupable potentiel.

D'autant qu'à force de lire beaucoup de polars, on en devient un peu plus exigeant sur la qualité (et intraitable sur la facilité voire le foutage de gueule, à l'instar de cette couverture qui ne ressemble à rien de ce que raconte ce voisinage dans l'intrigue)...

Bonne lecture de plage, c'est tout !
Commenter  J’apprécie          40
Si le synopsis était original et attractif (un bébé disparait de sa chambre alors que ses parents étaient à côté chez leurs voisins et revenaient le voir régulièrement), j'ai eu du mal à m'attacher aux héros... J'aurais voulu "soutenir" la mère qui est à bout mais en fait elle m'a paru creuse et un peu "bête", pas mieux pour le père... Les rebondissements sont là mais c'est un peu trop évident....
Commenter  J’apprécie          40
Anne et Marco sont invités chez leurs voisins, Cynthia et Graham. Mais la baby-sitter leur fait faux bond quelques heures seulement avant le dîner. Marco convainc Anne de laisser leur petite Cora, 6 mois, seule chez eux : ils ont le baby phone et iront la voir à tour de rôle toutes les demi-heures. En effet, Cynthia a bien précisé : une soirée sans enfants. Mais quand ils rentrent chez eux à plus d'1h du matin, les parents constatent que leur bébé a disparu…
Un thriller très bien mené, bien ficelé et crédible. Chaque personnage a ses zones d'ombre et de turbulences psychologiques, ce qui laisse planer le doute sur chacun.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (4796) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'étranger dans la maison" de Shari Lapena.

Comment s'appelle la voisine et amie de Karen ?

Brigit
Brigid
Brigig

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger dans la maison de Shari LapenaCréer un quiz sur ce livre

{* *}