sur 2088 notes

Je ne sais pas exactement ce qu'est un thriller psychologique comme l'est annoncé ce roman. Je m'en doute car l'auteur nous fait entrer dans les pensées d'Anne et de Marco et comprendre leurs questionnements. C'est donc un huis clos joué comme une partie de billard à plusieurs bandes avec une dimension psychologique réussie.

Chers Babéliotes, vous avez résumé plusieurs fois l'histoire, même si elle est ténue. Elle se développe comme une spirale qui complexifie l'enlèvement et accroît les doutes. Elle révèle des pans d'une histoire que l'on ne peut que chercher à deviner avec de petits indices; un baby phone rose, un téléphone …bref, on s'enfonce sans pour autant gagner en certitude.
Je remercie Babelio et Les presses de la Cité de m'avoir proposé la lecture de ce roman.

Un thriller relatant l'enlèvement d'un enfant, la relation de voisinage entre deux couples habitant une maison mitoyenne... Des apparences trompeuses ? j'ai eu peur de ne pas accrocher tant j'avais aimé "Derrière les portes".

Somme toute une première sortie depuis la naissance de Cora, chez les voisins les Stillwell, qui aurait dû être agréable, sans la petite car Cynthia n'aime pas les bébés. Juste un jardinet à traverser, la maison est mitoyenne de la leur, l'assurance d'être vite de retour auprès de leur fille. Anne est toujours fatiguée, traitée pour une dépression post-partum. Elle s'est laissée convaincre par Marco et les précautions proposées. Il a souligné que Cynthia voulait une soirée entre adultes, c'est si prêt, qu'aurait-il pu se passer ?

Seulement voilà, malgré le baby phone, les visites chacun leur tour, au chevet de la petite, toutes les trente minutes, à 1h35 du matin c'est le drame, la petite a disparu de son petit lit à l'étage.

Quoi de plus horrible pour les parents ! le frisson vous secoue l'échine et vous embarquez dans l'angoisse de la mère, les questionnements de la grand-mère. Les relations entre époux et voisins.
L'étrange et stoïque inspecteur Rasbach vous entraîne dans ses certitudes : les parents bien sûr. de quelle pathologie a souffert Anne dans sa jeunesse ? Les affaires de Marco sont-elles florissantes.
Simplissime donc ! c'est l'un ou l'autre ou mieux les deux...

Les personnages sont plus complexes qu'il n'y paraît et l'on tourne les pages, cela devient addictif ! L'histoire est rythmée, bien construite, les amoureux des thrillers s'attacheront à la psychologie des protagonistes. L'auteure nous fait danser à son tempo, c'est un rock acrobatique qui s'accélère au milieu du livre. L'énigmatique Rasbach vous laissera croire que vous avez tout découvert, mais vous ne ferez qu'effleurer la vérité !

L'intrigue peut sembler rebattue, mais même s'il ne révolutionne pas le genre, l'auteure réussit à vous emporter dans un suspense et des rebondissements auxquels il est impossible de résister. L'histoire est ingénieusement inventive et chronophage, vérifiez que vous disposez de temps pour vous y plonger, vous ne pourrez pas le lâcher.
Merci mille fois au site Net Galley et aux éditions Les Presses de la cité de m'avoir permis de découvrir Le couple d'à côté.
J'ai adoré ce livre, que j'ai lu juste après l'avoir téléchargé sur ma tablette. Hier soir, après une grosse journée de travail, je devais juste lire un ou deux chapitres... Résultat j'ai éteint ma tablette à minuit trente, impossible de lâcher ce roman ! Heureusement que je suis de repos aujourd'hui :)
L'histoire en elle même est très classique : Anne et Marco sont parents d'une petite Cora, un bébé de six mois. Alors qu'ils sont invités chez leurs voisins, dans la maison mitoyenne, leur baby-sitter leur fait faux bond ! Anne se laisse convaincre par son mari, et ils laissent la petite chez eux, seule. Ils sont juste à coté, ils ont emmenés le baby-phone, et vont voir toutes les demies-heures si Cora va bien...
A minuit trente elle allait bien quand Marco est allé la voir. Mais à une heure du matin, quand ils rentrent, le bébé a disparu !
Mais où est t'elle ? Qui a fait le coup ? Pourquoi ?
Classique certes, mais sacrément addictif !
Evidemment, comme toujours dans ce genre d'affaire, les premiers suspects sont les parents et leur vie est épluchée...
Il y a énormément de surprises et honnêtement je ne m'attendais pas du tout à ça. Je ne pouvais pas imaginer cette fin, qui m'a scotchée.
Anne m'a beaucoup touché, c'est une femme complexe qui découvre en devenant maman que la déprime peut aussi s'installer avec l'arrivée d'un bébé ! Marco quand à lui est moins lisse qu'on ne pourrait croire aux premiers abords..
Tout est fait pour nous envoyer sur de fausses pistes et là j'ai plongé, incapable de deviner la vérité.
C'est un roman facile à lire, l'écriture est fluide, je me suis rapidement attachée aux personnages, et j'ai trouvé l'ensemble très bien ficelé.
En trois heures, à peine, je l'ai dévoré :)
Je mets avec plaisir cinq étoiles et je vous invite vous aussi à le lire, pour moi ce roman est une réussite :)
Jusqu'où peut- on aller par besoin d'argent ?
Un couple est invité par se voisins a une soirée mais voilà, l'hôtesse de cette invitation ne veut pas d'enfants alors Anne et Marco décident de laisser leur petite Cora âgée de seulement 6 mois dans son lit car la fête se passe dans la maison juste à coté.
Décidant de se relayer toutes les demi-heures et muni d'un baby-phone le couple s'en va....
Quand ils décident de rentrer à une heure bien avancée c'est un berceau vide qu'il vont trouver et là démarre une enquête aux nombreux rebondissements qui vous tient en haleine et vous induit en erreurs.
La mère est dépressive se pourrait-il que ...?
La voisine est jalouse et drague le mari donc ....
Les grands parents sont riches et détestent leur gendre...
De quoi vous retournez la cervelle jusqu'à la révélation finale.
Un excellent suspense que je vous conseille!!
Anne et Marco laissent Cora, leur bébé de six mois, dans sa chambre, seule, pendant qu'ils vont prendre un verre chez les voisins d'à côté. Leur baby-sitter a annulé à la dernière minute et Marco a convaincu Anne, réticente, d'y aller malgré tout. Quand ils rentrent, la porte est ouverte et le bébé a disparu.
Anne, déjà fragile psychologiquement et en pleine dépression post partum, se pose mille questions et croit qu'elle a tué son bébé et que son mari la couvre par amour. Marco, en proie à des difficultés financières, déteste sa belle-famille qui s'impose dans son couple par l'argent qu'ils détiennent: les relations sont compliquées déjà bien avant la disparition du bébé, qui aggrave tout.
Anne s'enfonce dans le délire que provoquent culpabilité et mensonges. Marco n'arrive pas à s'en sortir car il a beaucoup à cacher…
Ce thriller psychologique est un très grand moment: cela faisait un peu de temps que j'attendais une lecture pareille, un polar fondé sur les tensions psychologiques entre les personnages et pas dans les bains de sang à répétition et l'horreur pure. Ici, tout est suggéré mais on s'y retrouve car ces tensions qui naissent, vivent et se nourrissent du passé et des liens des personnages, on les imagine très bien, on les connait, on sait de quoi il est question.
Ce thriller est un petit chef d'oeuvre psychologique, vivant et réel, avec une grande tension, dont on se sent très proche, j'ai adoré! Merci à l'autrice, Shari Lapena!!! ❤️
Je fonce car j'en ai un second dans ma PàL!!!
J'ai vraiment été happée par la lecture de ce roman. Thriller, oui, mais aussi roman qui nous fait réfléchir sur tous les non-dits, les petits secrets qui modifient notre rapport aux autres.
Le point de départ n'est pas sans rappeler un fait divers qui a eu lieu il y a quelques années : un couple décide d'aller dîner chez ses voisins en laissant son bébé seul. Aller voir leur fille toutes les demi-heures, garder le baby phone à porter d'oreilles suffit largement - et je connais des personnes qui seraient d'accord. Déjà, je me suis interrogée sur la dynamique de ce couple, elle qui n'ose pas dire non à son mari, qui n'ose pas envoyer promener sa voisine, ex-meilleure amie qui ne la comprend plus vraiment depuis qu'Anne est devenue mère, lui qui insiste pour aller à se dîner d'anniversaire qui ne les emballe véritablement pas. A leur retour, leur fille n'est plus là. A six mois, on n'est pas vraiment autonome - quelqu'un l'a donc emmené.
Commence alors l'enquête, avec un policier lucide. Sans idée préconçue, l'inspecteur Rasbach ne rejette aucune piste, accorde toute son attention à chacun des indices. Il se garde bien de juger, il se garde bien aussi de s'étonner, il en a trop vu. Il découvre très vite que le couple a des choses à cacher - volontairement ou non. Chaque nouvelle révélation questionne le lecteur sur cette petite famille apparemment parfaite, petite famille recomposée - Anne a perdu son père très jeune, son beau-père se montre très protecteur envers elle, très méprisant envers son gendre qui ne leur convient pas vraiment. Marco a eu beau lancer sa propre société, celle-ci traverse une crise financière passagère, et cela n'arrange sa position ni auprès de ses beaux-parents, ni auprès des policiers.
Famille recomposée, et aisée. de là à dire que s'ils avaient eu moins d'argent, la situation aurait été bien différente, il n'y a qu'un pas qu'Anne franchit parfois. Elle aurait aimé une autre vie, une vie dans laquelle elle aurait sans doute été moins protégée. Cependant, tout l'argent de sa famille, tous les soins qu'elle a reçu, n'ont pu empêcher ses problèmes psychiques.
De rebondissements en rebondissements, nous arrivons à un dénouement étonnant, mais pas tant que cela si l'on y réfléchit bien. du coup, j'aurai aimé que certains points soient véritablement approfondis - cet approfondissement n'avait peut-être pas sa place dans un polar, mais pourquoi pas ?
Un premier roman prometteur : j'espère que l'auteur confirmera à la parution de son second roman.
Un excellent moment de lecture avec ce thriller très addictif !
Dès les premières pages j'ai su que j'allais être happée par cette histoire. Bien ficelée on suit l'enquête de l'inspecteur Rasbach au gré des aveux des différents personnages. Comme souvent dans les thrillers, des personnages que l'on croit insoupçonnable se révèlent pas si lisses que ça.

Lecture rapide et agréable pour ce roman de quelques 350 pages avec des chapitres courts qui donnent un bon rythme à l'histoire.
Parfait pour une lecture sans prise de tête.
Il s'agit du premier livre de Shari Lapena que je lis. J'ai ADORÉ !! Dès les premières lignes, je me suis laissée emporter par cette histoire tragique, horrible. Pleine de surprises, de révélations, de rebondissements, elle nous tient en haleine jusqu'au bout. C'est un thriller haletant, captivant comme j'aime. Je vous le recommande
Un thriller de qualité, qui a su me tenir en haleine du début à la fin de l'histoire, les rebondissements étant nombreux et l'issue se révélant totalement inattendue!

La petite Cora, sept mois, disparaît en pleine nuit alors que ses parents font la fête dans la maison contiguë.... La baby-sitter leur a fait faux bond à la dernière minute, mais selon Marco, le papa, en venant voir la petite toutes les demi-heures et en ayant à portée de main le baby phone, rien de grave ne pouvait advenir (cela m'a d'ailleurs rappelé un fait divers plus ou moins similaire survenu il y a quelques années- la disparition de la petite Maddie- dont on n'a jamais connu l'issue...) De ce fait, la culpabilité va reposer lourdement sur ses épaules, puis sur celles de sa femme, Anne... Mais les parents de celle-ci n'y seraient-ils pas pour quelque chose, alors qu'ils n'ont jamais accepté leur gendre, issu des quartiers populaires alors qu'ils font partie de la haute bourgeoisie locale ? A moins que ça ne soit la voisine si sexy qui a des vues sur Marco et qui déteste les bébés?
Tout le monde est coupable à un moment ou à un autre du récit. Les révélations sur les uns et les autres éclatent aux visages de tous les protagonistes et du lecteur. Une morale se forme au fur et à mesure que les pages se tournent: on ne peut faire confiance à personne; même à ceux qui nous sont le plus proche.

Un thriller qui mérite le succès qu'il connaît actuellement.
Un petit bémol toutefois, à mon avis: l'absence d'effort de style de la part de l'auteur (mais en même temps, il s'agit d'une traduction...).
Anne et Marco sont chez leurs voisins Cynthia et Graham. Ils ont laissé seule leur petite fille Cora âgée de 6 mois parce qu'ils n'avaient pas de nourrice pour la soirée et que Cynthia n'aime pas les enfants. Toutes les demi-heures ils se relaient pour aller la voir. Anne aperçoit Marco et Cynthia enlacés. Elle a hâte que la soirée se termine, et lorsqu'ils rentrent la porte est entrebâillée et le lit de Cora vide. Stupeur, horreur, où est leur bébé ? La police intervient et l'inspecteur Rasbach envisage l'enlèvement ou la dissimulation du corps après un coup mortel, pour lui les deux parents peuvent être coupables. L'affaire se corse lorsque les parents de Anne interviennent, ils sont très riches et prêts à payer une récompense pour retrouver leur petite fille. Anne cache bien des secrets, son mari aussi, et sa belle famille n'est pas en reste.
Une affaire bien plus complexe qu'il n'y paraît et une fois commencé ce livre ne se lâche pas. On va de surprise en surprise.