sur 2087 notes
Bon, c'est un loupé pour ma part 😅

Autant j'ai apprécié "l'étranger dans la maison" et "Un assassin parmi nous" autant là je n'ai pas été séduite.

La trame de base est intéressante, j'ai été dans l'histoire dans les 80 premières pages, et ensuite j'ai trouvé que le récit était looong ! Une impression que ça n'avançait pas, les rebondissements sont prévisibles mais arrivent vraiment loin dans l'histoire.

Je laisserai certainement une nouvelle chance à l'autrice, car comme je l'ai dit au début, les deux romans que j'avais lu m'avaient plu, mais je vais attendre un peu histoire de laisser de côté cette histoire.
Livre plein de rebondissements et très intéressant. Je trouve toutefois qu'il a été long à se mettre en place et que le premier quart tourne en rond. Passé ce cap, l'auteur nous fait aller de révélations en révélations en faisant en sorte que nous nous perdions volontairement en chemin. La fin est à l'image de tout cela, impressionnante. Je ne sais pas quel sensation je retire de cette fin, mais je dirais qu'elle est, en un sens, prévisible.
La morale que je retire de ce livre est la suivante : jouer avec les émotions et les nerfs de quelqu'un de manière égoïste n'est pas profitable au final.
Je ne connaissais pas cette auteure qui fut d'abord avocate puis professeur d'anglais avant de devenir écrivain. "Le couple d'à côté", premier thriller de l'auteure, a vite caracolé en tête des ventes en Angleterre.

Je me méfiais un peu de ce roman car le thème des voisins a déjà été exploité à plusieurs reprises. Même si le titre laisse supposer le contraire, les voisins n'ont qu'un rôle secondaire dans le récit (quoique...ils prennent beaucoup plus de place à la fin du roman).

Anne et Marco se sont laissé convaincre de participer à une soirée chez leurs voisins sans leur petite fille de 6 mois. Ils l'ont donc laissée seule à la maison et se relaient, toutes les 30 minutes, pour aller voir si tout va bien.

Ils s'amusent, boivent beaucoup et rentrent chez eux vers 1h30 du matin. Vous devinez la suite...

Le bébé a disparu ! La porte de devant est ouverte, celle de derrière n'est pas fermée à clé. Ont-ils oublié de boucler la maison en partant? Il n'y a aucune trace du passage du ravisseur. le bébé a disparu. Point !

Dans le cas de disparition d'enfant, ce sont toujours les parents qui sont soupçonnés en premier.

L'inspecteur Rasbach commence par les soupçonner avant de se tourner vers les grands-parents.

Finalement une rançon est demandée. Les grands-parents étant très riches, il n'y a aucun problème pour récolter la somme demandée et la porter au ravisseur. C'est Marco qui s'occupe de la transaction. Lors de la remise de l'argent, il est assommé. le fric s'envole et le bébé reste introuvable.

L'enquête montre que Marco a des problèmes d'argent : son entreprise ne fonctionne plus. Quant à Anne, elle est dépressive et a parfois des absences. Se pourrait-il qu'elle ait fait du mal à son bébé et qu'elle ne s'en souvienne plus?

Et les voisins dans tout ça? Il faut bien qu'ils aient un rôle dans l'histoire ! Lequel? Vous le saurez si vous lisez ce premier roman de Shari Lapena.

Un thriller assez ordinaire, addictif, qui torture le cerveau. Je croyais avoir trouvé le nom du ravisseur, oui, mais je ne savais pas tout...

Les amateurs de thrillers apprécieront, je pense.
Lien : http://phildes.canalblog.com..

Un bébé qui disparaît, pendant que papa et maman font la fête chez les voisins. La police a comme premier suspect les parents mais quelque cloche dans l histoire. Tout le monde devient suspect, les beaux parents, les voisins...

Mon avis : pas excellent mais pas nul non plus. Une lecture sans grande surprise au finale, mais qui se lit vite. L'idée de départ était bonne mais nous pouvons voir venir les rebondissements.
Une plume agréable, je tenterai peut-être un autre livre de cet auteur
Je viens de finir la lecture de ce livre, alors je ne vais pas resumer le livre d'autres l'ont déjà bien fait, le livre se lit vite c'est une bonne chose, l'intrigue est bien , enlèvement d'enfant ça marche toujours, mais l'histoire commence à s'enliser avec des passages tirer par les cheveux, dommage car l'intrigue au début est pas mal, on devine tres vite qui a enlevé la petite, mais après ... c'est un peu n'importe quoi, la fin est baclée ... dommage ... le titre n'a rien à voir avec l'intrigue pourquoi ?
on apprend qu'Anne n'est pas une bonne mère ., en effet elle a une drôle de manière de s'occuper de sa fille, (pour ne pas en dire plus ...), son mari que dire, personnage qui n'a pas de profondeur, il se fair manipuler par une personne qu'il rencontre au harsard et il est sous la coupe de son beau-père qui le déteste...
le rôle du beau père n'est pas poussé, la belle-mère ne sert à rien dans l'histoire elle est juste là, a un petit rôle vers lafin et c'est tout, les personnages ne sont pas poussé...
Les voisins, idem on survole les personnages , sans les connaître au finale ...un roman racoleur.. qui aurait mérité d'être approndi, dommage ...je reste sur ma faim...
c'est mon premier livre je ne pense pas lire un nouveau livre de cette autrice ...d'autant que ces autre romans ont l'air pareils, titre, quatrième de couverture et ensuite c'est le flop!
"Le Couple d'à côté" est un thriller palpitant qui maintient une tension constante du début à la fin. Shari Lapena parvient à créer une atmosphère de huis-clos qui accroit le suspense et l'inconfort. 😬

💭 Chaque personnage se révèle de plus en plus complexe au fil du récit : les secrets bien cachés et révélations progressives rendent la lecture addictive. le roman est habilement construit, ce qui en fait un véritable page-turner. 🕵

📖 Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. En dernière minute, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu'à cela ne tienne : ils emportent avec eux le baby-phone et passeront toutes les demi-heures surveiller Cora, leur bébé de 6 mois. La soirée arrosée se prolonge, et lors de leur dernière visite, leur fille dormait à poing fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l'impensable s'est produit : le berceau est vide. 😱👶

🧐 Bien que l'intrigue puisse sembler familière dans le genre du thriller, Shari Lapena parvient à lui insuffler une nouvelle vigueur. Elle nous entraîne dans un tourbillon de suspense et de rebondissements auxquels il est impossible de résister. 👀
Anna et Marco sont invités chez leurs voisins Cynthia et Graham , mais au dernier moment leur baby-sitter est indisponible.
Ils emmènent leur baby-phone et laissent leur fille Cora âgée de 6 mois chez eux. Ils se relayent toutes les 30 minutes pour s'assurer que tout aille bien.
Mais en rentrant chez eux, Cora n'est plus dans son lit…
Une équipe de la police va débarquer chez eux et commencer les 1ères investigations.
Mais que vont révéler ces recherches ?

J'avais découvert la plume de Shari Lapena avec son 3e roman: « Un assassin parmi nous ». L'action se déroulait dans un hôtel situé dans la région des Catskills à quelques kilomètres de New-York.

Ici, nous sommes dans un quartier résidentiel de New-York et l'autrice nous immerge dans un huis-clos angoissant.

Au fil des chapitres, une tension et une impression d'étau se resserrent. On ressent la nervosité des parents et on entend leurs questionnements.La psychologie des personnages est finement dépeinte .

La fluidité du récit, les rebondissements et les fausses pistes sont plaisantes à suivre.

L'autrice nous emmène avec elle dans l'enquête, nous sommes auprès de l'équipe de l'inspecteur Rasbach et également au plus près des autres protagonistes.

En bref, je dirais ceci: « ne fiez pas aux apparences » et lisez ce roman à suspense si vous aimez les huis clos avec une intrigue haletante!

Un bon thriller qui me donne envie de lire d'autres romans de cette autrice.
J'ai adoré ce roman policier aux nombreux rebondissements,  tellement nombreux et inattendus qu'on en perd presque haleine à force de courir, au fil des mots et des phrases, après les kidnappeurs de la petite Cora. C'est clairement un roman qu'il est difficile de lâcher. le seul bémol pour moi est la fin. J'avoue ne pas l'apprécier. Un prolongement qui ne dure qu'un chapitre mais qui n'était pas utile, l'intrigue étant arrivée à sa conclusion.

Un petit thriller de temps en temps, même si ce n'est pas le genre préféré. Un thriller psychologique ? ou un drame familial ?

Le pitch : La baby-sitter déclare forfait, Anne et Marco décident de laisser Cora, leur bébé de 6 mois seule dans la maison pour aller passer une soirée chez les voisins qui ne veulent pas de présence d'enfants chez eux. Drôles d'amis ! La surveillance se fera donc avec le babyphone ( pas visiophone car la caméra est cassée !) et une visite toutes les demi-heures. Et pourtant, le pire arrive : à leur retour chez eux, le berceau est vide !
Une intrigue peu originale.

On veut savoir ce qu'il s'est passé, ce roman est assez addictif.. Les pages se tournent... Les personnages sont peu attachants, quel dommage ! Beaucoup de clichés (la mère au passé psychiatrique et en dépression post-partum, la voisine bimbo aguicheuse, les parents richissimes, un policier un peu paumé…)
J'aurais aimé que la psychologie de la mère et du père soit plus étoffée, que la pathologie mentale de la mère soit plus exploitée, que la morale soit moins élastique ( même sous influence, le coupable est tout de même abject) .Je n'ai pas aimé la fin.. ou les fins, devrais-je dire.

Le style est neutre, simple, très journalistique. (Certes c'est un polar, pas un essai) Problème de traduction ?

Un polar pour un dimanche à la plage 😉
Je vous invite à vous faire votre propre avis sur ce livre sur lequel j'avais vu passer beaucoup de bons retours.
Lien : https://www.plkdenoetique.co..
Livre découvert en audio, j ai bien aimé l histoire. Au fur au et à mesure il y a des rebondissements inattendus m. J avais quand même mon idée sur le coupable mais finalement le dénouement n est pas si simple que ça et tant mieux. J aurais été un peu déçue de trouver dès les premières pages. Je me demande il y a t il une suite ?