Citations sur L'étranger dans la maison (58)

Elle pense beaucoup à Tom et Karen, aux endroits où ils se rendent et à ce qu'ils font, à leur vie ensemble. Un peu comme si elle suivait une série télé palpitante et avait hâte de découvrir le prochain épisode.
Une autre idée le trouble : est-il possible qu’elle ne se rappelle vraiment pas le fameux soir ? Ou lui cache-t-elle qu’elle s’en souvient ?

C’est insidieux, le soupçon. Les doutes sont arrivés sur la pointe des pieds, des choses qu’il avait toujours réussi à chasser de ses pensées jusqu’à présent.
Si elle était une femme battue s'efforçant de fuir une situation intolérable, alors, pour tout dire, elle lui est sympathique. Toute femme poussée à des mesures si extrêmes pour se protéger lui inspire de la compassion. Ca ne devrait pas arriver, ces choses là. Pourtant il sait qu'elles se produisent, tous les jours. La société protège mal ces femmes, il en a conscience. Le monde ne tourne pas rond.
Lorsqu'il rentre chez lui, Karen l'observe d'un œil soupçonneux. Ils se méfient l'un de l'autre, désormais.

Ce n'est pas une vraie citation mais celà résume bien le cheminement des 150 premières pages...
« On ne pourrait pas vivre une histoire d’amour, au lieu d’un mariage ? »
En fait, Karen ne s'est jamais tellement intéressée à sa vie, pense-t-elle à présent. Pas autant que Brigid s'est intéressée à la sienne. Par exemple, elle n'a jamais montré un grand intérêt pour son blog de tricot, et ça, ça l'a toujours agacée. Brigid Cruikshank est une déesse parmi les tricoteuses en ligne. Mais Karen ne tricote pas, et elle s'en fiche royalement.
— Peut-être. On ne sait jamais, avec les gens.
Et puis songe t’elle, qu’est ce que l’amour ? sinon une vaste illusion ? on tombe amoureux d’un idéal, pas d’une réalité. Tom aime ce qu’il croit qu’elle est. il s’est révélé remarquablement adaptable, de ce côté là. Et il en va ainsi dans le monde entier, se dit elle en regardant par la fenêtre.
P136
Elle le savait déjà : Il s'était introduit chez elle. Elle avait attendu, au grand jour en s'efforçant de faire comme si rien de tout cela n'allait arriver. Et à présent, voilà. Elle avait fui cette vie-là. Recommencer sous une nouvelle identité elle avait trouvé un bonheur inattendu avec Tom. Et en un seul coup de téléphone, elle a senti sa nouvelle vie exploser en un million de fragments.