Je dirais que ce livre est idéal lorsque l'on a ses petits - enfants à la maison et qu'il faut toujours s'attendre à les voir vous foncer dessus pour , dans l'instant , devenir " pousseur de balançoire ou surveillant de baignade ...".Venons - en au fait .C'est un roman qui , comme pour "le couple d'à côté " , comporte fort peu de personnages et ne nous éloigne pas d'un secteur géographique bien délimité . C'est donc dans un périmètre restreint qu'il va falloir résoudre l'équation, à savoir qui a tué Robert ? A partir de là , bien sûr, il faut pénétrer dans l'intimité de couples , soulever un à un les pans de vie qui masquent les secrets , les non - dits , qui expliquent qui est qui , qui veut quoi ...
Le roman ou plutôt l'intrigue n'est sans doute pas forcément originale mais on notera l'habileté de Shari Lapena pour distiller de ci , de là, des ingrédients de nature à guider nos pas . L'efficacité est remarquable et le lecteur s'englue peu à peu , attiré dans ce sable mouvant , pris dans la nasse . On a l'impression de " tout bien maîtriser " jusqu'à ce que les doutes nous assaillent , et pas certain , même, qu'ils nous laissent franchir les dernières pages en toute quiétude .
Pas sur que l'on tienne là un chef d'oeuvre , non , mais incontestablement un bon polar qui peut nous accompagner en vacances ou qu'on peut lire en faisant de " nombreuses " pauses plus ou moins volontaires......Pas de grandes " prises de tête " , pas de grandes envolées, du sérieux, bien travaillé, habilement construit , bien écrit, bien traduit .
Un bon moment en perspective avec cette auteure qui semble vouloir situer l'action de ses romans dans un cadre familial ou de voisinage ....Une bonne idée puisqu'elle y réussit très bien et que , dans ces domaines - là , il y a tout de même fort à faire....Ah , la famille !!! Quant aux voisins et voisines !!!
Je vais me lancer dans une autre lecture mais....l'heure de la fin de la sieste du petit ne va pas tarder....le goûter, le parc , le foot , les cris ...il va me falloir bien choisir ma lecture ...ou attendre le retour des parents .....Retraité avec ses petits enfants ? Un vrai métier temps plein , je vous l'assure . Mais l'un des rares métiers qui " fasse rajeunir "....

Mardi 29 janvier 2019, 14h35
Commissariat d'Arras, Pas-de-Calais
Interrogatoire de Shari Lapena par l'inspecteur Rasbach

- Madame Lapena, vous savez pourquoi je vous ai fait venir ici j'imagine ?
- Inspecteur Rasbach ? Qu'est-ce que vous faîtes là ? Normalement vous êtes juste un personnage de fiction issu de mon imagination.
- Vous n'avez pas lu "La fille de papier" de Guillaume Musso ? Ou la nouvelle "La locomotive" de Jacques Saussey ? Ce sont des choses qui arrivent plus souvent qu'on ne pense. Les personnages de fiction peuvent parfois prendre forme humaine.
- Et dîtes moi inspecteur, de quel crime suis-je accusée exactement ?
- Eh bien, nous avons reçu une lettre anonyme vous accusant de plagiat. Et nous prenons l'affaire avec le plus grand sérieux.
- Anonyme ? Et vous y prêtez une quelconque attention ? C'est ridicule. Je ne vous ai pourtant pas conçu comme ça.
- Et pourtant cette dénonciation a suscité tout mon intérêt. Votre premier roman, le couple d'à côté, même s'il a eu un succès phénoménal, avait pour point de départ l'enlèvement d'un bébé. Alors ne venez pas me dire que c'est le sujet le plus original qui soit.
- Je vous en prie, avec ce livre j'ai été immédiatement propulsée dans la sphère des auteurs de thriller incontournables.
- Certes, mais avouez qu'on est en droit de se poser la question. Vous vous rendez compte que cette thématique a déjà été surexploitée ? Vous vous êtes inspirée d'un épisode de FBI, portés disparus ? de Sans elle d'Amélie Antoine ? D'Evie de K.L. Slater ? de Sous nos yeux de Cara Hunter ? de la disparition de Georges Perec ?
- Si je peux me permettre, c'est la lettre E qui a disparu du roman de monsieur Perec, pas une petite fille. Quant à m'accuser de copier mes collègues, c'est injuste. Je vous accorde que le thème est récurrent mais j'ai brodé ma propre histoire, et j'y ai mis tellement de suspense que la majorité de mes lecteurs n'ont pas pu lâcher mon livre avant d'avoir la solution de l'énigme.
- Je vous accorde qu'il s'agissait d'un roman passionnant, aux multiples rebondissements. Cependant, depuis, de nouveaux éléments sont apparus dans l'enquête.
- Dites moi inspecteur, pourquoi vous occupez vous d'une simple histoire de plagiat ? Vous devriez être affecté à la criminelle. Et je suis bien placée pour le savoir.
- Oh, c'est une longue histoire. Vous savez, les fonctionnaires sont de plus en plus rares de nos jours et pour compenser la pénurie, je suis devenu plus polyvalent : Circulation, vol, meurtre, drogue, proxénétisme, violences conjugales. En en fin de semaine je suis professeur d'anglais le jeudi, infirmier le vendredi et standardiste au centre impôt service le samedi matin.
- Vous disiez avoir de nouveaux éléments en votre possession ?
- Oui, comme je vous le disais, un Babeliote anonyme nous a écrit que, même s'il avouait ne pas avoir pu se retenir de tourner les pages de votre second livre, il trouvait de nouveau que vous n'aviez pas été chercher vos idées très loin. Ma question est simple, Madame Lapena : Avez-vous oui ou non osé construire L'étranger dans la maison autour d'une héroïne amnésique ?
- J'exige d'avoir un avocat !

Rasbach appelle l'un des cuisiniers de la cantine, qui arrive quelques minutes plus tard avec une bouteille d'eau et un demi-avocat, rempli de sauce vinaigrette et de petites crevettes grises.

- Saviez vous, madame Lapena, que le noyau à l'intérieur des avocats était en réalité un pépin ?
- On s'éloigne du sujet inspecteur. Bon écoutez, effectivement, je dois bien avouer que mon héroïne Karen Krupp souffre d'amnésie. En apparence tout au moins. Mon second roman commence d'ailleurs avec son grave accident de voiture, alors qu'elle est en train de fuir pour une mystérieuse raison. Elle est immédiatement hospitalisée et est incapable de se souvenir des circonstances de la collision. le médecin explique à Tom, son époux : "Après un traumatisme crânien, ou même un choc psychologique, il arrive que l'on perde temporairement le souvenir de ce qui s'est produit juste avant."
- Vous vous rendez compte à quel point ce type d'intrigue est éculé ? La mémoire fantôme de Franck Thilliez, L'oubli d'Emma Healey, Ne fais confiance à personne de Paul Cleave, Si tu t'en vas de Carolyn Jess-Cooke, Avant d'aller dormir de SJ Watson, J'ai oublié les paroles de Nagui. Vous voulez que j'en ajoute encore ? Parce que j'ai des dizaines d'autres exemples …
- Mais inspecteur, ce qui fait toute la différence c'est que le lecteur ignore si Karen est réellement amnésique. Quand vous avez fait le lien avec entre l'accident et la découverte d'un cadavre non identifié à proximité, avouez que vous avez trouvé particulièrement pratique que Karen ne se souvienne de rien. Est-ce réellement le cas ? Même son conjoint, pourtant particulièrement amoureux, va en douter et la croire impliquée dans ce meurtre. Et quand les premiers souvenirs vont soit disant remonter à la surface, seront-ils réels ou inventés de toutes pièces ? Vous voyez inspecteur, je ne me suis pas contentée de broder un thriller autour d'un vulgaire Alzheimer : le lecteur est en droit de tout envisager y compris le mensonge ou la manipulation.
- Vous venez de parler rapidement du couple apparemment très heureux, mais on comprend rapidement que chacun a ses petits secrets. Que leurs sentiments sont fragiles et que si on tire un peu trop fort sur le fil de leurs dissimulations respectives, tout leur mariage pourrait bien s'écrouler. A nouveau, je suis obligé de vous poser la question : Ne vous êtes vous pas, même inconsciemment, inspirée de B.A. Paris, S K Tremayne, Gillian Flynn ou de la série Un gars, une fille, alias Chouchou et Loulou, avec Audrey Lamy et Jean Dujardin ?
- Pas du tout ! Dans tous les thrillers psychologiques il faut bien créer des doutes, des tensions ! Franchement, qu'est ce que vous auriez voulu que je fasse avec un couple sans histoires ? Le lecteur se serait ennuyé comme un rat mort. Donc oui, j'avoue, Karen et Tom Krupp vivent un conte de fées jusqu'à ce qu'un gros grain de sable vienne enrayer leur agréable quotidien, et que les soupçons menacent de faire exploser leur mariage. Notamment parce que même si Karen affirme le contraire, incapable de se voir commettre un acte aussi épouvantable, son mari ne voit cependant aucune autre explication logique que le meurtre prémédité. Et si le couple a décidé de s'épauler face à l'adversité ( journalistes, police, système judiciaire ), se regarder droit dans les yeux sans qu'un climat de méfiance ne soit instauré est tout simplement devenu impossible. Ces deux extraits le montrent très bien :
"Disparu, l'homme qu'elle a épousé. Celui qui était prompt à rire, à l'embrasser, à la serrer dans ses bras."
"C'est fou comme leur couple s'est détérioré en une semaine à peine, songe-t-il."
- Admettons que vous ayez raison. Maintenant je suis curieux de savoir ce que vous pouvez me dire sur Birgid, la voisine curieuse pour ne pas dire foldingue ? Parce que les voisins un peu inquiétants et pas tout seuls dans leur tête, c'est pas vraiment inédit non plus. Vous même vous en êtes déjà inspirée dans le couple d'à côté, même si je ne peux pas vous condamner pour auto-plagiat ( sinon les trois quart des auteurs seraient incarcérés ). Mais avouez que cette idée n'est pas tombée toute seule de votre chapeau. Vous avez pris une pincée de Linwood Barclay, un zest de Nos chers voisins, une touche d'Anne Rivers Siddons, vous avez mélangé un peu tout ça et l'affaire était dans le sac !
- Enfin inspecteur, à vous écouter on dirait que tout le monde copie tout le monde. Oui, c'est vrai, j'ai choisi le personnage de la voisine un peu originale pour compléter le tableau des principaux protagonistes parce que ça me paraissait plus cohérent que de prendre une dermatologue, une astronaute, un maréchal-ferrant ou un petit lutin. Birgid est une femme seule, malheureuse, sans enfants, mariée à un croque-mort qu'elle n'aime plus et qui la regarde à peine. Elle est également la meilleure amie de Karen. Quant à ses passe-temps favoris : tenir à jour son blog de tricot et espionner ses voisins ( "Elle nous épie à longueur de journée, planquée derrière sa fenêtre" ) … J'avais tout simplement besoin d'elle pour étoffer un peu mon intrigue, vous comprenez ?
- Madame Lapena, on va en rester là pour aujourd'hui. Je vais lire votre second livre et décider ensuite si'il y a lieu d'engager ou non des poursuites. Je vous souhaite une agréable journée.

Mercredi 30 janvier 2019, 4h53 du matin
Rapport de l'inspecteur Rasbach sur l'affaire Shari Lapena

Whaou. Je viens de passer une nuit blanche à lire le roman de l'accusée. Comment dire ? .
Je dois bien avouer que L'étranger dans la maison n'est pas l'oeuvre la plus enrichissante ou la plus originale que j'ai jamais lue. Et effectivement, on retrouve au centre les thèmes les plus récurrents dans les thrillers psychologiques : Amnésie, secrets, dégradation du couple, maltraitance, disparition, voisins mystérieux et même des objets qui se déplacent mystérieusement ( un plagiat de Poltergeist ? ) jusqu'à ce que sa propriétaire ait l'impression de devenir folle. Oui, tout y passe.
Et pourtant, dès le prologue, j'ai été piégé.
"Où commencent les mensonges et quand s'arrêteront-ils ?"
Impossible de m'arrêter. On prend l'histoire en cours de route avec le terrible accident de Karen et son réveil à l'hôpital, et immédiatement notre curiosité est attisée : Que faisait-elle dans ce quartier malfamé ? Pourquoi s'y est-elle rendue sans prendre le temps de refermer la porte de chez elle ni de se munir de son téléphone portable ?
Shari Lapena a un don pour absorber totalement son lecteur, en lui donnant assez d'indices pour qu'il ait toujours l'impression de pouvoir facilement tout reconstituer, le poussant à tourner les pages encore et encore jusqu'au dénouement final … inattendu. Parce qu'elle a toujours une longueur d'avance tout en donnant l'impression du contraire.
Peut-être légèrement moins bon que le couple d'à côté, L'étranger dans la maison reste construit de façon similaire et force m'est de constater que le suspense fonctionne toujours aussi bien.
Aux deux tiers thriller domestique, au tiers restant roman policier, quel plaisir de me retrouver dans ce livre en compagnie de mon acolyte l'inspecteur Jennings en train de mener l'enquête et de déceler les mensonges de tout ce petit monde qui cherche à me cacher des indices pour remonter la piste de l'assassin.
Et c'est volontiers que je pardonne les quelques petites invraisemblances.
Je ne suis pas juge mais je me fais toutefois un plaisir de déclarer l'accusée non coupable.
Les sujets ne sont pas originaux ? Attendez de voir le résultat une fois qu'ils sont mixés. Ne dit on pas que ce sont dans les vieilles soupes que l'on fait les meilleures grimaces ?
Par conséquent, aucune poursuite ne sera engagée contre Madame Shari Lapena, dont j'attends désormais avec impatience les deux prochains romans ( An unwanted guest & Someone we know )

Une petite poignée d'heures, c'est le temps qu'il m'a fallu pour dévorer ce roman de Shari Lapena, à laquelle j'avais décidé de redonner une chance après la déception ressentie à la lecture du Couple d'à côté.
Mais si, souvenez-vous, ce couple qui va dîner chez les voisins en laissant le bébé tout seul à la maison.
Eh bien laissez-moi vous dire que je n'ai pas regretté de poursuivre mon exploration de la bibliographie de l'auteure, puisque cette fois l'histoire tient la route. Rien n'est tiré par les cheveux, le suspense est bien présent; et si j'avais deviné quelques détails ou élaboré des hypothèses, l'auteure m'a essentiellement bien trimballée et je ne m'attendais pas à la chute.
Pari gagné, donc.
L'histoire démarre sur les chapeaux de roue, au propre comme au figuré, puisque Shari Lapena nous parle d'une femme qui quitte précipitamment un restaurant, se jette au volant de sa voiture, fonce comme une malade... pour finir dans un poteau électrique.
Et nous voilà plongés dans la vie de Tom et Karen Krupp, couple très amoureux après deux années de mariage sans nuage. La meilleure amie de Karen, sa voisine d'en face : Brigid, est la troisième protagoniste principale.
S'ajoutent à ce beau monde quatre inspecteurs de police, dont deux qui se distinguent, puisqu'il est très vite question du meurtre d'un homme dont l'identité n'est pas connue dans un premier temps.
Deux enquêtes qui évoluent en parallèle, une sur les raisons de l'accident de voiture, puisque la victime est amnésique, et l'autre sur l'assassinat du type. Et comme dans quasiment tous les thrillers, les parallèles se rejoignent immanquablement... Eh oui, on nous apprend n'importe quoi à l'école, c'est bien connu.
La psychologie de ces personnages est fort bien développée, le style est fluide, et Shari Lapena signe un roman qu'on ne peut reposer qu'après la dernière page tournée.
Ce n'était pas facile de passer juste après Sandrine Collette, mais si les deux auteures n'ont rien de comparable, et si je m'attendais un peu à être déçue, ce ne fut pas le cas et j'ai passé un très bon moment.
Après avoir lu son premier polar, j'ai été curieuse de lire ce 2e livre de Shari Lapena.
Encore des thèmes récurrents, des voisins bizarres, et bien d'autres thèmes utilisés dans de nombreux polars récents (je me suis régalée en lisant la critique/interrogatoire d'Antyryia, lisez-la aussi !) mais mais mais ... ça fonctionne.
Malgré l'abondance de thèmes récurrents et déjà vus et revus (relus), même si on se doute assez rapidement de l'identité de l'assassin, et malgré des personnages pas si originaux ... eh bien ... le doute, le suspense peut s'installer et on a envie d'en savoir plus ! On ne repose pas le livre avant de l'avoir terminé, l'intrigue connaissant de nombreux rebondissements. Bien joué, et on espère que Shari Lapena va longtemps nous régaler d'intrigues comme celle-ci
A suivre
Un quartier sympathique, plutôt du genre huppé, belles maisons, belles voitures, couple uni…

Un jour Tom en rentrant chez lui s'aperçoit que Karen, sa femme, a disparu. Il reçoit la visite de la police qui lui apprend qu'elle a eu un grave accident dans un endroit mal famé de la ville et qu'elle a perdu la mémoire. Que faisait-elle dans ce lieu sordide ?

Quelques heures plus tard on apprend qu'un meurtre a été commis tout près de l'endroit de l'accident. Alors coupable ou pas ? Amnésie ou simulation ?

Le récit démarre tranquillement et peu à peu s'accélère, se corse car Karen n'est pas aussi lisse qu'il ne paraît au premier abord ; en creusant un peu, on s'aperçoit que son passé est obscur, comme si elle n'avait pas eu de vie auparavant. D'autre part, les objets changent de place en son absence, sans explication ; est-ce elle qui les changent, ou une personne entre-t-elle chez elle ?

J'ai lu beaucoup d'éloges sur « le couple d'à côté » donc j'ai eu envie de tester et je remercie NetGalley et les Presses de la Cité qui m'ont permis de découvrir l'auteure. Je lirai sûrement son premier roman.

Un polar sympathique, avec une voisine hyper-collante, du genre toxique qui espionne derrière sa fenêtre… il se lit facilement, on se laisse emporter par l'histoire et on passe un bon moment, ce qui fait du bien, surtout que ces derniers temps, j'ai fait une consommation importante de thrillers plutôt « hard » en enchaînant les romans de Thilliez (ce sont des pavés, alors quand on est au repos forcé, cela permet de mieux passer le temps) …
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
J'ai dévoré ce livre en deux petits jours tant les pages ont défiler à tout allure, cette envie de savoir ce qu'il s'est passé cette fameuse nuit ou Karen est parti à toute vitesse dans un quartier malfamé sans papiers, ni téléphone, sans même fermé la porte de son domicile….

Karen après cet accident perd également la mémoire, elle va donc réapprendre à vivre avec Tom son mari qui ne comprend pas ce qui a pu se passer ce soir là, en effet sa femme n'a pas l'habitude de se rendre dans ce genre d'endroit la nuit de surcroit.

Très bon thriller psychologique ou thriller domestique comme certain nomme ce genre, sans beaucoup de personnages Shari Lapena réussi le pari de nous tenir en haleine tout au long du récit et il est très difficile de décrocher de ce récit.

Ajouté à cela un des inspecteurs qui ne lâchent rien dans leur enquête allant jusqu'à douter de la véracité des propos de Karen et une voisine qui n'a rien d'autre à faire de ses journées que d'épier ses voisins, l'auteur arrive donc a nous mener sur des fausses pistes et des rebondissements.

Une très très bonne lecture!
L' étranger dans la maison Shari Lapena aux Presse de la Cité janvier 2019
#Sharilapena #NetGalleyFrance

Le couple d'à côté, le premier roman de Shari Lapena, m'a suffisamment impressionnée pour me donner l'envie de découvrir l'étranger dans la maison son second roman.
Une femme s'enfuit paniquée , elle sort d'un endroit lugubre, s'engouffre dans sa voiture et un pylône arrête brutalement sa fuite.On la retrouve dans un lit d'hôpital saine et sauve mais la mémoire des évènements ayant précédés l'accident s'est envolée...Tom est un époux aimant et attentionné un peu perplexe devant une séquence d'évènements que nul ne peut lui expliquer
Le corps d'un homme sauvagement assassiné est retrouvé quelques jours plus tard. Rien ne permet de l'identifier.
C'est sans compter sur l'opiniâtreté des inspecteurs Rasbach et Jennings.
Une enquête menée de main de maitre. Malgré un début fastidieux je me suis retrouvée piégée et avide de connaitre le dénouement. Shari Lapena très habilement fait monter la tension, ses personnages féminins sont aussi antipathiques l'une que l'autre , les maris et les inspecteurs semblent échapper au couperet. Mon seul regret: le choix d'une écriture verbe- sujet -complément certes imprime un rythme soutenu au récit, crée un découpage parfait pour une adaptation au cinéma mais ne lui confère pas de titres de noblesse , mais est-ce de l'écriture? J'en doute ici efficacité et prose ne semblent pas faire bon ménage . Bien sur ce n'est qu'en avis totalement partial le mien.
Profitez de ce moment de lecture haletant, vous ne le regretterez pas. Bonne lecture.
Un grand merci aux éditions des Presses de la Cité pour ce partenariat.
Tout comme le premier de cette auteure, le couple d'à côté, celui-ci est également un bon thriller qui part d'un postulat relativement classique encore une fois - une femme amnésique après un accident, alors qu'elle pourrait être témoin dans une enquête en cours -  mais dont le déroulement est traité avec habileté de manière à nous embrouiller (positiviement). Des revirements, des fausses pistes, des secrets cachés et/ou dévoilés,…On est une fois de plus manipulé de bout en bout et même si l'on pense avoir deviné la fin, l'épilogue est une très bonne surprise, en tout cas en ce qui me concerne, un peu à la manière des chutes dans les nouvelles.

Ce roman, mi thriller mi polar, est par ailleurs écrit de manière fluide, efficace, on prend plaisir à la lecture. le rythme est plus lent au départ, le temps de découvrir les personnages et de placer les éléments indisoensables. Mais ensuite, on passe de rebondissement en secret avoué ou caché, d'un suspect à l'autre, on finit par soupçonner tout le monde et douter de tous et toutes. Comme dans le premier opus, l'auteure sait relancer l'intérêt, détourner les soupçons, manipuler les points de vue narratifs, sans qu'on sache vraiment où se situe la vérité.

Un bon roman, rythmé et efficace, et un double épilogue bien amené.
A lire pour les amateurs de thrillers psychologiques. Une auteure à suivre.

Merci aux Editions Presses de la Cité et à NetGalley pour la lecture de ce deuxième très bon roman de Shari Lapena.

#Sharilapena #NetGalleyFrance
Karen et Tom sont mariés depuis deux ans, ils sont éperdument amoureux et vivent dans un quartier résidentiel huppé du nord de l'Etat de New-York. En somme, le couple a tout pour être heureux. Un soir, en arrivant chez lui, Tom trouve la porte d'entrée ouverte, Karen n'est pas là. Inquiet, il inspecte les lieux, son épouse est partie sans son téléphone portable, sans son sac à main. Ces éléments lui font craindre le pire. Alors qu'il commence à paniquer, Tom reçoit la visite de la police qui l'informe que son épouse a été victime d'un accident de la route dans un quartier très malfamé et qu'elle ne fréquente pas d'ordinaire.

Dès lors, la vie de Tom va être à jamais chamboulée. Les questions se succèdent sans qu'il ne puisse y répondre car à son réveil Karen avait semble-t-il tout oublié des circonstances de l'accident dont elle avait été victime. Que faisait Karen dans ce quartier dans lequel elle ne se rend jamais ? Pourquoi est-elle partie de manière précipitée ?

Dans le même quartier dans lequel sa voiture a été découverte, la police découvre dans un restaurant abandonné le corps d'un homme, assassiné. Une drôle de coïncidence.

Alors que Karen ne parvient pas à recouvrer la mémoire et qu'elle n'est pas en mesure d'apporter des réponses aux enquêteurs, à son époux et à elle-même, elle commence à se rendre compte que quelqu'un semble s'introduire en son absence chez elle, des objets bougent de place. Les enquêteurs commencent à se poser des questions sur la véracité de ses dires, sur la réalité de son amnésie puis en viennent également à soupçonner son époux. L'un, l'autre ou les deux ont-ils quelque chose à cacher ?

Mon avis quant à ce livre est quelque peu mitigé, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé car je l'ai englouti en l'espace de deux jours mais je ne l'ai pas trouvé exceptionnel non plus.

Le problème vient notamment du fait que ce genre d'histoire a déjà fait l'objet de nombreux thrillers et il aurait vraiment fallu que l'auteur se démène beaucoup plus pour se démarquer de ses homologues qui ont déjà usé de ce genre de sujets s'il tenait à ce que son livre retienne l'attention et ne soit pas oublié aussitôt lu.

Le point fort de ce thriller à mon sens, ce sont indéniablement les personnages dont l'auteur a su tirer partie pour rendre son livre addictif et agréable à lire. L'auteur parvient à maintenir le suspense jusqu'au bout quant à l'amnésie dont souffrirait Karen. Jusqu'au bout l'on ne parvient pas à savoir si elle feint des troubles de mémoires ou s'ils sont bien réels. Jusqu'au bout, l'on ne sait pas si on doit s'apitoyer sur son sort ou non, si elle est la méchante de l'histoire ou bien, une victime.

Pour ce qui est de Tom, j'ai ressenti la même ambivalence à son égard. Bien que semble-t-il éperdument amoureux de son épouse, très inquiet quant à son état de santé et très impliqué dans la résolution de l'énigme qui entoure l'accident de celle-ci, je me suis, comme les enquêteurs, questionnée tout au long de ma lecture sur la sincérité de ses sentiments, sur sa possible implication dans cette affaire car lui aussi a des secrets dont il ne voudrait pas qu'ils soient révélés au grand jour. Tout ceci attise évidemment la curiosité du lecteur, le fait douter, il ne sait plus qui des de sa femme, des enquêteurs, de sa voisine Brigid, il doit croire.

Pour finir, je vais parler d'un troisième personnage clef qui est celui de la voisine du couple, Brigid. Cette femme mariée, au foyer, qui se morfond car elle ne parvient à avoir des enfants avec son époux. Cette femme esseulée, qui se dit être l'amie de Karen, omniprésente, semble cacher quelque chose malgré sa bienveillance de façade. Idem, l'auteur fait en sorte que le lecteur ne sache pas de quel côté faire pencher la balance.

L'auteur est parvenu à créer le doute dans l'esprit du lecteur mais aussi dans celui des protagonistes qui ne savent plus s'ils doivent se faire confiance, le doute s'insinue sournoisement, créant un sentiment réciproque de malaise, mettant à mal leur relation.

Pour résumer, Shari Lapena signe avec "L'étranger dans la maison" un thriller psychologique, qui bien que manquant d'originalité, tient en haleine le lecteur d'un bout à l'autre de par la force de ses personnages. Pour apprécier ce livre, il faudra donc faire fi du manque d'originalité de son intrigue qui tout du moins, n'a pas su pour ma part m'embarquer.

Je tiens à remercier les éditions Presses de la Cité et le site Babelio grâce auxquels j'ai pu découvrir cet auteur et passer un agréable moment de lecture.
Lien : http://jasmineandviolet.com/..
Après l'excellent Couple d'à côté, son premier thriller, Shari Lapena revient avec L'étranger dans la maison.

"Il éteint ses phares, coupe le moteur et reste un instant assis dans le noir, mal à l'aise, plein de mépris pour lui même. Soudain il sursaute: la voiture de sa femme n'est pas garée à sa place habituelle, devant la maison."

Ça démarre tranquillement, trop tranquillement. Je me suis d'ailleurs posé des questions car après le prologue, je ne m'attendais pas un tel classicisme, une telle lenteur.

Karen et Tom ont tout pour être heureux et semble l'être. Une belle maison, des revenus, des projets… la routine du couple sans histoire.
Mais comme souvent les apparences sont trompeuses. Tom retrouve la maison ouverte avec tous les papiers de Karen ainsi que son téléphone portable un soir en arrivant. Que s'est-il passé ? ou est-elle ? Aucun voisin ne semble en savoir plus… Tom panique, jusqu'à ce qu'il apprenne par une visite de la police que sa femme a été retrouvée dans un quartier malfamé suite à un grave accident de voiture. Elle est hospitalisée et souffre d'amnésie temporaire.

Rentrant chez elle, les « ennuis » commencent. Karen est persuadée que quelqu'un s'introduit dans la maison pendant son absence. Les objets bougent, des choses disparaissent, d'autres apparaissent… Je vous laisse découvrir la suite.

"Une autre idée le trouble : est-il possible qu'elle ne se rappelle vraiment pas le fameux soir ? Ou lui cache-t-elle qu'elle s'en souvient ?
C'est insidieux, le soupçon. Les doutes sont arrivés sur la pointe des pieds, des choses qu'il avait toujours réussi à chasser de ses pensées jusqu'à présent."

La tension monte petit à petit, l'étau se resserre. Surprises, rebondissements et autres twists, le rythme va crescendo. Ajoutez-y un soupçon de jalousie, de trahisons, de faux semblants, une voisine prête à tout, un passé trouble, des passés troubles plus exactement avec de lourds secrets et vous obtenez une intrigue captivante, happante et un livre impossible à lâcher.

"Un peu comme si elle suivait une série télé palpitante et avait hâte de découvrir le prochain épisode."

Cette citation résume parfaitement mon sentiment. On en vient à tourner les pages avec frénésie, on a envie de savoir : un vrai page-turner. Des chapitres courts, de nombreux dialogues augmentent cette impression de rapidité et d'addiction. Vibrant et palpitant, comme le rythme tambour battant des vies des protagonistes.

Les personnages sont peu nombreux mais leurs caractères, complexes voire très complexes, sont superbement dépeints. On retrouve toute la force de l'écriture, fluide et directe, de l'auteur canadienne. Cette dernière se fait un plaisir de jouer sur les ambiguïtés pour mieux nous perturber et nous induire en erreur. C'est subtil mais pas machiavélique.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que plus on avance, plus on est estomaqué ! Jusqu'à la dernière ligne, le dernier mot ! Il faut vraiment lire jusqu'au bout, jusqu'à l'ultime rebondissement. Ne lâchez l'étreinte sur son lecteur qu'au dernier moment, c'est du grand art et c'est parfaitement réalisé tant je ne m'attendais pas à une fin si surprenante. Shari Lapena a définitivement une imagination très fertile.

Simple et léger, sans pour autant être simpliste, reposant et addictif, parfaitement maitrisé, L'étranger dans la maison entraine le lecteur dans un thriller domestique de haute volée. Chapeau bas Shari, une nouvelle réussite qui trouvera son public j'en suis convaincu !

J'ai passé un bon moment de lecture, sans prise de tête tant ce polar sympathique se lit facilement. Comme j'ai eu l'occasion de le dire à Shari, j'ai de nouveau apprécié et je recommande. Vivement le suivant!

4/5
Lien : http://alombredunoyer.com/20..