City Hall tome 3 sur 7
Ankama Editions (18/04/2013)
3.93/5   108 notes
La terrifiante vérité que la police de City Hall espérait étouffer se révèle au grand jour lorsque Lord Black Fowl déverse une pluie de papier sur la foule réunie à l'inauguration de l'Exposition universelle. Le dispositif de surveillance Big Eye a été réactivé ; Jules Verne et son père occupent désormais la tête du classement des ennemis de la couronne : l'avenir n'a jamais semblé aussi sombre… Pourquoi Black Fowl se laisse-t-il si facilement intercepter ? Quel lie... >Voir plus
Que lire après City Hall, Tome 3Voir plus

Masasumi Kakizaki

4.11★ (514)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Dans l'Histoire du manga, il y a désormais un avant et un après "City Hall" car le scénariste Rémi Guérin et le dessinateur Guillaume Lapeyre ont prouvé que des Français pouvaient faire aussi bien voire mieux que les Japonais. Mais les pauvres n'officient pas dans le bon pays, ce qui nous prive d'une série pérenne, d'une adaptation à la télévision qui aurait déchiré dans le Club Dorothée, de films, de jeux vidéo et de pelletés de produits dérivés. Car oui nous sommes en France, le 2e pays consommateurs de mangas et le 3e pays producteurs d'animation certes, mais qui s'avère trop souvent incapable de suivre d'autres voies que celles de la Disney Corporation…

Grâce à l'aide de George Orwell, la team Verne parvient à échapper à Big Brother, mais c'est pour parvenir à l'exposition universelle devenue un champ de bataille… Malcom X souhaite envoyer les gaz antiémeutes alors qu'Abraham souhaite faire place nette en tuant tous les témoins des révélations du terroriste masqué : l'assassin américain H.P. Lovecraft entre alors en scène pour s'en donner à coeur joie ! (rien d'écrire ça, je suis déjà dans le kif ^^) Les astres sont propices, et au milieu du chaos la team Verne affronte la team Black Fowl ! Les X-Men de Charles Xavier et la Confrérie des Mauvais Mutants de Magnéto auraient déboulé que je n'en aurais même pas été étonné… ^^ Et mention spéciale au combat entre kaijû et mecha sur la tour de Mr Eiffel, et les clins d'oeil à "Star Wars", "Back to the Future" et "Ghostbusters" ! ^^
ATTENTION SPOILERS DE LA MORT QUI TUE :
Anglais et Américains trouvent un terrain d'entente, Mary Shelley retourne sa veste (on ne saura jamais vraiment pourquoi, de la même manière qu'on ne saura jamais vraiment pourquoi elle s'était alliée à lui), Harry Houdini survit à sa confrontation avec son double maléfique mais se retrouve piégé dans le Monde de l'Envers, et Jules Vernes apprend la vérité sur les origines de sa Némésis masquée ! Lord Black Fowl est un papercut autonome créé par Jules Vernes, ainsi que Jules Vernes 2.0 qui un papercut autonome créé par Victor Hugo à la demande de Pierre Verne… car la créature avait assassiné son créateur : Frankenstein power !
FIN DES SPOILERS DE LA MORT QUI TUE.
Ah l'anime du ouf que ça ferait… et il y a personne en France pour porter cette création française à l'écran : misère de misère !!! Par contre, pour flinguer Astérix, Lucky Luke, Boule et Bill ou Benoît Brisefer là il y a du monde…
Toujour aussi fan de ce tome 3, qui est construit de façon magistrale.

De plus de nouveaux personnages apparaissent et entre autre H.P Lovecraft.
J'aime beaucoup, la façon dont ces personnages sont tournés.. loin de la réalité parfois, mais cela leur donne un certain pouvoir voir un certain charme. Et va certainement pousser certains lecteurs a se renseigner plus loin sur leur compte.

C'est aussi l'occassion d'avoir l'épilogue et de savoir qui est Lord Black Fowl.. d'ailleurs quelques indices nous guidaient sur la bonne voie.

Et je rappelle que je craque littéralement sur les graphismes
Le concept du départ m'avait bien plu : Londres, époque victorienne… pas de livres, pas de papier, RIEN ! Mais alors, comment font-ils pour lire ? Ben, facile, sur des e-books ! Heu, on a pas parlé d'époque victorienne, là ?

Bienvenue dans l'univers du steampunk (1) ! Ici, l'écriture manuscrite est interdite depuis des siècles, elle n'est même plus enseignée et la population ne sait même plus qu'un jour le papier a existé (je ne sais pas comment ils font quand ils vont aux toilettes).

La raison de l'interdiction est simple : tout ce que vous écrivez prend vie. On les appelle les Papercuts et ça a dégénéré en guerre, il y a longtemps. Vous comprenez la bannissement des livres !

Le mélange d'un environnement mécanique (on prône le travail à la chaîne comme une nouvelle méthode de rentabilité révolutionnaire) et avec des écrans LCD m'a déstabilisé les premiers instants (dans le tome 1). Dans ce contexte particulier, la technologie s'est développée plus rapidement que la Révolution Industrielle et c'est étrange de voir deux époques différentes cohabiter : époque victorienne et machine modernes.

Jules Verne et Arthur Conan Doyle, les personnages principaux, sont deux jeunes plein de dynamisme et ils sont toujours à la poursuite de Black Fowl pour tenter de l'arrêter. Amélia Earhart, qui les aide, est une jeune fille dynamique et elle le prouvera encore dans ce tome 3. A eux trois, ils forment une bonne équipe et Conan Doyle a un faible pour Amélia.

Le méchant est à la hauteur de tout les bons méchants, ce qui donne un bon récit. Black Fowl, on ne sait pas qui il est, il possède du papier, de quoi écrire, il sait comment bien s'en servir et veut en tirer profit.

En plus, le méchant est aidé dans sa tâche par un nouvel allié. Un écrivain capable de créer des papercuts comme personne d'autre n'en a le pouvoir. C'est chaud !

Alors ce tome 3 ? Ça bouge dans tous les sens, sans une minute de répit, les personnages connus font leur apparition : Abraham Lincoln, Mary Sheilley, Houdini, Lovecraft, George Orwell, le professeur Bell et un certain dispositif nommé "Big Eye" qui a été réactivé et qui fait curieusement penser à Big Brothers.

Bref, le final laissait présager un certain nombre de rebondissements et je n'ai pas été trompée sur la marchandise : il y a de la révélation dans l'air et c'est canon !

Oh non, il n'y a pas qu'une révélation ! Une donnée et une offerte : deux pour le prix d'une. J'ai eu mon quota de coup de pied aux fesses avec cette clôture du premier cycle. Violent !

A savoir que nous avons droit à la suite du second cycle… de quoi vous accrocher au cas où vous auriez décidé de vous arrêter à ce premier cycle. Encore un coup de pied dans le cul !

A lire si vous n'êtes pas allergique au steampunk et si l'utilisation de manière détournée de personnages ayant réellement existé ne vous rebute pas!

(1) Terme inventé pour qualifier un genre de la littérature de science-fiction né à la fin du XXème siècle, dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du XIXème siècle.

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Ce tome 3 conclut brillamment un premier cycle d'aventures. Mené tambour battant, sans temps mort ni occasion de respirer, on plonge en apnée dans l'action pure et dure. Les rebondissements sont nombreux, l'espoir de vaincre change sans arrêt de camp et les révélations importantes sur la véritable nature des protagonistes pleuvent.

A l'opposé de ma vision des choses dans le tome 1 – où je regrettais que les personnages historiques soient si éloignés de leur personnalité réelle – je m'amuse à présent à me demander ce que Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre vont fabriquer à partir de la matière brute des nouveaux personnages. Il faut bien avouer qu'ils ont fait fort avec H.P. Lovecraft. Je ne connais pas bien sa biographie ni son tempérament, mais c'est probablement aux antipodes de ce serial-killer recruté par le gouvernement américain comme garde du corps du président Lincoln. Le type est complètement frappé ! Je trouve que ça passe plutôt bien. De même, je trouve Mary Shelley bien mystérieuse. Ses motivations ne sont pas claires et j'aimerais bien savoir ce qui se passe dans son joli crâne.

Plus d'action, plein de révélations, mais moins d'humour. Et l'action est représentée par des dessins presque floutés pour accentuer sa célérité, et du coup souvent difficiles à comprendre au premier coup d'oeil (en tout cas pour moi). Deux éléments qui font que j'ai quand même moins apprécié ce tome que le précédent.
City Hall, le renouveau du manga français !

Ma critique porte sur la première saison soit les volumes 1 a 3.
Ne désirant pas donner de détails sur l'intrigue, ma critique sera là même pour les 3 volumes.

Au début des années 2000, le duo Alan Moore au scénario et Kevin O'Neill au dessin lance une série, celle de la ligue des Gentlemen Extraordinaires.
L'idée est de mettre dans la même histoire des personnages de la littérature afin de résoudre les plus grands maux de la fin du 20eme siècle.
Ainsi les deux auteurs font vivre , ensemble,le capitaine Némo, Allan Quatermain, Dorian Grey, le Dr Jeckill et Mister Hyde... Tous issus de la grande littérature d'aventure !

Était-il, alors, possible de renouveler le genre, de s'attaquer au classique du genre, de rivaliser avec le maître du scénario en la personne d' Allan Moore.

Non seulement le défi, si défi il y avait, à été relevé mais à mon avis, l'oeuvre produite par le duo Lapeyre et Guerin dépasse le concept initié par Moore et O'Neill !
D'abord dans la forme, ce n'est pas une Bd mais bien un manga ! Dans sa présentation, dans son format dans son découpage pour les cases.
Mais du coup Lapeyre et Guerin ne font pas très japonais comme auteurs de manga. C'est normal ils sont français.
City Hall est une série de mangas française !
Avec un sens de lecture de gauche à droite, entre nous c'est ce qui m'a déstabilisé au début car habitué à lire des mangas dans leur sens naturel, j'ai mis un petit de temps à me déshabitué du sens classique de lecture.
L'histoire est tellement prenante que l'on oublie vite le manga classique dans sa lecture.
C'est un manga dans sa pagination et dans le découpage du scénario, on y retrouve l'ensemble des codes utilisés pour tenir le lecteur en haleine à chaque volume.
Je reviendrai sur ce point plus loin en parlant du dessin.
L'histoire, quand à elle, est le véritable tour de force des auteurs et le réel contrepied à la ligue des gentlemen extraordinaires.
Là où Moore et O'Neill font interagir des personnages de littérature, Lapeyre et Guerin mettent en relation les auteurs de ces personnages célèbres.
Ainsi c'est avec Jules Verne, Arthur Conan Doyle, Houdini ou encore Mary Shelley que vous allez vivre des aventures.
City Hall est une oeuvre qui rend hommage à ces grands noms de la littérature.
Les auteurs s'autoriseront à donner vie aux personnages de ces auteurs dans le même temps.
Et le plaisir de l'aventure devient double.
Imaginez Marry Shelley en même temps que le monstre de Frankenstein : pas mal non !
On peut dire que les auteurs se sont fait plaisir et ils ont eu raison de le faire car à la lecture de chacun des volumes c'est un plaisir grandissant que l'on a comme lecteur. Bravo messieurs !

Et l'histoire dans tout ça !

Je vais être bref et volontairement ne pas trop en dire.
Au début du XXème siècle à Londres,l'homme n'a pas su maîtriser le papier. Ce support a donc été banni pour des raisons écologiques.
L'homme écrit et raconte des histoires mais sur des supports numériques.
Sauf que certains ne l'entendent pas de cette oreille et décident, alors, de faire ressurgir des anciennes peurs qui ont presque fait disparaître l'espèce humaine toute entière.
Devant ce péril, il faut une équipe hors du commun pour résoudre cette énigme !
Une équipe « extraordinaire » !
Voilà pour l'histoire, je vous laisse découvrir l'ensemble dans la lecture de cette série.

Ce manga est un manga d'aventures et un thriller, les rebondissements sont nombreux et les auteurs ne se refusent rien.
Série de deux saisons, la première comprenant les tommes 1 à 3 et la deuxième saison avec les tomes de 4 à 7.
Cette série est éditée par Ankama en tomes individuels ainsi qu'en coffrets collector !
Le coffret de la première saison est épuisé à ce jour, seul le coffret de la saison est encore disponible chez l'éditeur.
Enfin le tome 7 a eu droit à son collector car il vient conclure cette série.

Pour conclure je m'attarde sur le dessin, car c'est un tour de force.
Les dessins de Lapeyre sont sublimes, autant dans les décors que pour les personnages.
Ce qui fait que ce manga est à lire pour l'histoire, et l'histoire est riche et il y a de la lecture dans ce manga.
Mais il est aussi à regarder ! Je ne saurai que de vous conseiller de prendre le temps case après case.
Et si, au final, vous doublez votre temps de lecture du texte et des dessins, dites vous que c'est normal car les auteurs y ont mis beaucoup !
Non seulement vous allez en prendre plein les yeux, mais en plus il y a par ici ou bien par là des clins d'oeil au genres de l'aventure et du fantastique.
Série réalisée entre 2012 et 2015 pour le dernier tome, City Hall est une de mes plus grandes et plus belles découvertes en manga en 2022.
Je viens de terminer le volume 3 et j'attends avec impatience que mon libraire préféré sur Paris m'annonce l'arrivée du coffret collector de la saison 2.

Je n'ai qu'une chose à vous dire pour conclure...
Allez-y !
Foncez !
Cette série est impressionnante, excellentissime !

Bonne lecture !

critiques presse (2)
BulledEncre
23 avril 2013
Une osmose parfaite entre deux auteurs qui vous entraîne tambours battants dans une aventure des plus «punchy».
Sceneario
19 avril 2013
Pas de temps morts, de nombreux rebondissements et de belles surprises dans les pages de cet opus. L'action est omniprésente, l'humour aussi mais c'est surtout cette tension qui vous emporte et ne vous lâche plus jusqu'à la dernière page.
Il porte un masque de corbeau et ne s'exprime qu'au travers de citations d'auteurs... il est impensable qu'il ne soit pas en train de jouer avec nous et que son esprit malade ne nous oriente pas vers une partie de l'énigme ! Mais où veut-il en venir au juste ?
- C'est ça votre proposition ? Autant sortir sous une pluie battante et essayer de passer entre les gouttes en courant. Je ne sais pas ce qui me retient de vous...
- Dites, vous ne vous arrêtez jamais ?! Amelia est là. Je suis là ! Alors dépêchez-vous de me sortir de cette chose... Sans quoi vous ne pourrez échapper à mon courroux !
- Tu sais... Statistiquement, la probabilité est grande qu'on ne retrouve Amelia qu'en plusieurs morceaux. Alors à quoi bon risquer de joindre nos pièces au puzzle ?
[Jules Verne] A combien de temps estimes-tu notre arrivée sur l'objectif ?
[Arthur Conan Doyle] Arrivée ? A cette vitesse parler d'impact serait plus juste !

Lire un extrait