2,7

Argh ! La vie est brève et ce livre sans fin ! Quelle perte de temps que cette lecture que j'ai pourtant menée jusqu'au bout dans l'espoir d'y trouver un petit quelque chose qui mériterait son prix fémina... Quelle déception, la fin est pire encore que le reste! Ça se veut beau, ça se veut intelligent, poétique, moderne, pur et passionné... Et bien personnellement j'ai trouvé ça vide, arrogant, futile et inutile. C'est vrai je suis un peu trop dure, certains passages sont quand-même jolis et l'auteur a bien sûr un style intéressant et agréable mais vraiment le tout ne vaut pas le détour et les états d'âmes insipides de Louis Bleriot, Nora Neville et autres personnages tout aussi antipathiques ne m'ont vraiment en rien intéressée...
Nora n'arrive pas à choisir entre Louis et Murphy , entre Paris et Londres , mais on n'arrive pas vraiment à comprendre pourquoi . Est-elle instable , capricieuse , maniaco-dépressive ? Et Louis pourquoi n'arrive-t-il pas à prendre une décision ? On se rend vite compte qu'il va droit au mur .
J'ai eu beaucoup de mal avec ce roman , je ne suis jamais arrivée à m'identifier aux personnages , ni à avoir un peu d'empathie pour eux , il n'y a aucune note optimiste , c'est vrai que l'amour ne rend pas toujours heureux mais à ce point ?
J'ai eu l'impression que l'auteur lui même hésitait pour la direction à prendre car on ne sait pas avec certitude s'il s'agit de passion ou de passivité .
Je pense que mon impression aurait été différente si ce livre m'avait pas eu de prix littéraire car j'ai passé une bonne partie de ma lecture en me demandant pourquoi ce prix avait été attribué .
La vie est brève et le désir sans fin a reçu le prix Fémina en 2010, un prix littéraire dans le jury est constitué exclusivement de femmes, qui récompense une oeuvre française. Dans ce livre, nous rencontrons Louis Blériot, un homme marié, qui aime passionnément une femme qui n'est pas la sienne. Nora, c'est son nom, est plutôt volatile. Elle navigue entre Paris et les bras de Blériot et Londres, où l'attend son deuxième amant, Murphy, un trader, bien sous tous rapports. Nous suivons donc les tergiversations de cette femme et constatons avec effroi le pouvoir qu'elle détient sur ses deux amants.

Louis Blériot, tout comme son homologue de Londres, sont totalement épris de Nora, à tel point qu'ils en oublient presque de vivre pour eux lorsqu'elle n'est pas là. Ils passent leurs journées dans l'attente d'une nouvelle, d'un retour, d'un mot, d'une attention, que sais-je. Leur relation à Nora est passionnelle, intense, c'est l'amour fou, presque destructeur. Malheureusement, on se rend vite compte que ces sentiments ne sont pas forcément partagés par la jeune femme, qui n'aspire qu'à la liberté, à la vie et à tout ce qu'elle peut lui offrir. Un mode de vie libertin qu'elle assume parfaitement, avec froideur et sans vergogne.

Je suis plutôt triste de découvrir ces personnages, qui me font l'effet de coquilles vides, totalement creux, ternes et mornes, à la limite de la dépression. Blériot comme Murphy sont d'un ennui monstre. Leur vie n'est pas passionnante, ils sont dans l'attente constante de Nora, qui elle, vit un quotidien plus exalté. Dans tous les cas, Blériot, Murphy ou Nora, aucun n'a un caractère suffisamment attachant pour plaire au lectorat. Aucun n'arrive à prendre des décisions claires, ils semblent fuir leurs responsabilités, ce qui a eu le don de m'horripiler !

Bon, ce n'est pas de la grande littérature, mais ça peut se laisser lire. Il faut néanmoins savoir qu'il ne s'y passe pas grand chose, que certains paragraphes s'étirent en longueurs et que les personnages sont creux, loin d'être attachants et peuvent même devenir détestables. Mais je ne doute pas que ce livre peut trouver son public.

Un roman français prisé par le prix Femina en 2010, mais qui a sans doute mal vieilli depuis. Un triangle amoureux sur le devant de la scène : la thématique est désuète, les personnages sont creux, à la limite du détestable et certains paragraphes s'étirent en longueurs. La vie est brève, donc passez votre chemin avec cette lecture !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Ma déception est d'autant plus grande que c'est un livre qui a enthousiasmé, a eu un prix féminin. Je ne comprends pas. A part emmener les femmes à mieux comprendre peut-être, que leur conjoint peut être attiré sans pouvoir s'en défaire d'une autre femme (qui serait leur second moi, leur jeunesse qu'il ne veut perdre). Pourtant si on ressent la souffrance des personnages formant deux hommes pour une femme Nora qui est futile et égoïste. L'un Murphy attend Nora sans retour alors qu'il a tout pour être heureux au départ, un métier qui lui plait, qui le prend sans réfléchir à son lendemain, beaucoup de confort grâce à ce métier. L'autre Louis, homme marié qui ne voit pas que sa femme est son pilier de tous les jours, son quotidien, que lui ne se remet pas assez en question. Il n'est pas assez reconnu comme quelqu'un qui lui donne envie de se regarder dans une glace par sa femme. Et pour cause, il cherche une reconnaissance sans rien faire, en allant au plus simple, à ses pulsions. Il voudrait être raisonnable mais ne peut plus quand il arrive à trop s'attacher à Nora. Et elle finit par s'ennuyer de cette vie qu'elle passe de Murphy à Louis. Elle les manipule comme elle veut, elle le sait et en use. Je me suis ennuyée ou révolté. Mais peut-être est-ce que cherchait l'auteur. Sommes-nous vraiment libre de nos sentiments quand on grandit ?
Si l'histoire avait été aussi intéressante que le titre accrocheur...
Si je l'ai lu rapidement, c'est seulement pour pouvoir passer à quelque chose d'autre.
On ne comprend pas vraiment l'intérêt de ce roman, tout le monde mène une double vie, tout le monde aime tout le monde, tout le monde trompe tout le monde. Chacun hésite, n'arrive pas à choisir...
Bref, je n'ai pas aimé.
Être résolument moderne sur un sujet presque aussi vieux que le monde n'est pas la tâche la plus facile. le jury du Prix Femina 2010 avaitrécompensé un auteur sachant parler d'amour, décrire certains sentiments amoureux mais qui laisse son lecteur terriblement sur sa faim.

Dans "La vie est brève et le désir sans fin", Patrick Lapeyre nous emmène dans l'enchevêtrement d'une histoire d'amour mêlant Nora et deux hommes, Blériot et Murphy Blomdale. le nom complet du premier, le plus important des deux protagonistes, est Louis Blériot-Ringuet et il serait un arrière-petit-cousin de l'aviateur… L'histoire commence entre Rodez et Millau puis se poursuit à Paris, Londres et même en Italie. Blériot se débat avec une infinité de problèmes : ses parents, son couple, son travail, ses soucis d'argent… Nora est une femme libre qui n'hésite pas à partir pour avoir le plaisir de revenir, vivant chaque passion comme elle l'entend. Tout cela donne une impression assez confuse que ne réussit pas à faire oublier l'excellent style de l'auteur.

Patrick Lapeyre en est déjà à son sixième roman chez le même éditeur. "L'homme-soeu"r avait obtenu le prix des Librairies Initiales et le Livre Inter en 2004. Avec une grande maîtrise de la langue et un style très fluide, il n'hésite pas à mêler quelques phrases en anglais lorsque Nora veut exprimer sa différence. D'autres personnages traversent parfois furtivement cette histoire qui déçoit au final laissant à l'imaginaire de chacun le soin d'expliquer l'inexplicable : le difficile cheminement des sentiments.
Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Ce livre m'a fait penser à ces films primés à Cannes, particulièrement ennuyeux, sans réelle action et qui se terminent en eau de boudin... Sans dialogues directs, ce livre est toutefois bien écrit mais lent et assoupissant. Idéal à lire le soir pour s'endormir plus facilement.
L'histoire raconte l'amour de deux hommes pour une femme instable et lunatique qui vogue de l'un à l'autre sans états d'âme.
Les personnages ne sont pas très intéressants et m'ont plutôt énervés d'ailleurs. Je ne comprends pas tellement l'attribution du Prix Fémina mais bon, en littérature, ce ne sont pas toujours les bons romans qui sont récompensés.
Ce ne fût pas une lecture très agréable mais néanmoins, j'ai parfois eu quelques moments de rire à certains passages loufoques.
Ou le choix d'un roman uniquement sur le plaisir du titre... malheureusement l'habit ne fait pas toujours le moine et celui-ci a été bien loin de tenir ses promesses !

L'adultère on en mange à toutes les sauces, de la petite infidélité à la double-vie, au point qu'il devenu banal.
Quoi de plus misérable et ennuyeux au final que de suivre les petits mensonges et arrangements d'un homme entre deux femmes, qui ne sait pas trop au fond ce qu'il veut, qui se laisse aller et entretenir par toutes et tous.

Le roman manque de peu de décoller, notamment à travers le personnage de la jeune anglaise (dont oui je l'avoue j'ai déjà oublié le nom !) mais il s'avère comme le reste décevant et s'écroule avec le roman.
J'ai failli abandonner plusieurs fois, lassée de ne pas savoir où voulait en venir Lapeyre, je lui ai laissé une chance jusqu'au bout de se reprendre, de faire mieux, de me surprendre... en vain.

Quel gachis d'un si beau titre !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Un bien joli titre pour une lecture décevante...

J'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser à cette historie d'amour entre Louis et Nora et entre Nora et Murphy. La jeune femme navigue à vue de l'un à l'autre, de Paris à Londres, son départ vers l'autre homme prenant à chaque fois la forme d'une fuite, irrépressible et sans issue. Aucune joie de vivre, ici, mais beaucoup de mélancolie et de souffrance.
J'ai malgré tout réussi à aller jusqu'au bout du roman mais il m'en reste déjà très peu de souvenirs.
Manifestement, je suis passée complètement à côté ! Tant pis !
Il y a Nora et il y a deux hommes, l'un à Paris, l'autre à Londres, l'un est marié, l'autre est célibataire mais tous les deux aiment Nora.
Et Nora, elle aime qui ? Elle passe de l'un à l'autre, ses allées et venues sont imprévisibles ...
Au départ, j'ai bien voulu m'intéresser à l'histoire ...et puis je me suis lassée.
Cette double histoire d'amour est inconsistante, les personnages manquent cruellement d'épaisseur.
Bref je me suis magistralement ennuyée mais comme je n'aime pas laisser une lecture inachevée, je me suis accrochée pour aller au bout .....