2,7

Si j'ai tendance à clamer haut et fort à qui veut l'entendre qu'au cinéma, je préfère toujours le fond à la forme, et qu'une belle histoire mal mise en scène me plaira toujours plus qu'un vide scénaristique superblement filmée (dernier exemple en date Holly Motors), cela est moins vrai pour la littérature, sans que je puisse expliquer vraiment pourquoi.

Ainsi, une histoire banale, sans grand rebondissement, qu'on a eu l'impression de lire mille fois, peut totalement être transcendé par le style de l'auteur.

J'en veux pour preuve ma dernière lecture en date, La vie est brève et le désir sans fin (j'aime le titre, qu'on dirait tiré d'un proverbe chinois mais je reconnais en même temps qu'il est un peu pompeux), ce roman de Patrick Lapeyre sorti en 2010 et auréolé du prix Femina.

Le livre raconte une histoire d'amour et d'adultère assez banale : Louis aime Nora, il vit avec Sabine et ne voit pas d'issue. Nora est jeune et sensible, à fleur de peau et d'émotions. Elle aime Louis, et se sent en même temps attachée à Murphy, un américain trader vivant à Londres.

Bref, des thèmes que la littérature française a déjà abordé maintes et maintes fois mais le style de Patrick Lapeyre (fait la différence...Il faut dire que j'avais déja bien apprécié l'Homme soeur, le roman qui l'avait fait connaitre en 2005,

Le style de l'auteur, entre élégance, détachement et mélancolie, apporte un regard juste et délicat sur la lâcheté des hommes et la folie amoureuse des femmes.. Lapeyre sait scruter au scalpel la violence des situations, et s'attacher de façon singulière aux perceptions et aux émotions des personnages.

De fait, entrer dans la tête de ces personnages n'est pas difficile tant ils nous apparaissent comme compréhensibles, humains, car pétris de faiblesses :aucun n'a la volonté ou le courage de mettre fin à sa souffrance, et même pire, chacun a trouvé pour seule échappatoire de faire souffrir à son tour ceux qui l'entourent. Alors, même si ces personnages n'ont rien de profondément sympathique, leurs doutes et états d'ame nous les rend si proches de nous qu'on ne peut que s'incliner devant la justesse du trait.

Un roman sombre (et pourtant Télérama en parle comme d'une comédie, cherchez l'erreur), pas forcément la lecture idéale pour une plage, mais assurément un des meilleurs romans français lus dernièrement.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un livre sur les liens amoureux, sur la mélancolie de la vie, sur les décisions que nous prenons (ou ne prenons pas) et qui changent le cours notre vie. Une réflexion sur le rapport que nous entretenons avec les autres, avec la réalité et avec le temps. Rien de neuf en somme ! Mais une belle écriture et - bien qu'il soit difficile de s'identifier à ces loosers ! - une tendre intimité avec les protagonistes dégagent de ce roman une triste et douce mélancolie. J'ai fermé la dernière page et je suis encore sous le charme de cette aventure commune que nous venons de vivre, eux et moi. Chaudement recommandé.
Ce n'est normalement pas le genre de roman qui m'attire, une histoire d'adultère et d'amours orageuses. Mais je suis tombé sous le charme de l'écriture de Patrick Lapeyre, un style tout en désinvolture et qui cache une certaine gravité sous une apparence de légèreté. Un roman typiquement français, dans le bon sens du terme.
(...)
La toute fin du roman est hélas un peu bancale dans sa volonté de dédramatiser finalement tout ça, et l'écriture distanciée et taquine de Lapeyre révèle là une petit faiblesse : on est tout de même tenu un peu à l'écart de l'histoire et de son drame, de son drame immense, de l'horreur absolue qu'est la plupart du temps l'existence humaine, remplie de désirs insatiables non assouvis et de médiocrité quotidienne inaltérable. Mais c'est être bien tatillon que de relever cela. La vie est brève et le désir sans fin est un superbe roman, qui constitue à mon avis un cadeau de Noël absolument imparable et inattaquable. C'est noté ?

Lien : http://chroniques.annev-blog..
Louis Blériot, 41 ans et traducteur, vient de recevoir un appel qui le bouleverse. Nora Neville est de retour, après deux ans d'absence. Ils se sont rencontrés lors d'une soirée à Paris. Aussitôt attirés l'un par l'autre, ils ont entamé une relation clandestine, puisque Louis est marié, et très courte, car Nora a brusquement disparu au bout de quelques jours. La voilà donc retour : elle a quitté Murphy Blomdale, trader à Londres, chez qui elle vivait, pour prendre des cours de chant et de théâtre. Toujours éperdument amoureux d'elle Louis redécouvre l'insécurité et les mensonges, tandis que Nora se montre de plus en plus inconséquente et se partage entre Londres et Paris. Jusqu'au jour où la souffrance amoureuse devient insupportable...

J'ai été longtemps intriguée par la puissance poétique du titre de ce roman (un décasyllabe si on le lit d'une traite, et une belle opposition de sens) sans avoir eu l'occasion de le lire. C'est chose faite, et plutôt agréable : la langue est belle, et les deux hommes, Louis et Murphy, attachants dans leur malheur et leur attente de Nora, même si on peut, à la longue, trouver qu'ils manquent de caractère tant ils supportent tout de cette femme enfant. Laquelle est proprement insupportable, disparaissant sans explication aucune pour revenir au gré de ses envies sans se justifier davantage. Elle a le culot de faire une scène de jalousie à Louis. Voilà que s'installe le doute dans l'esprit du lecteur : Nora Neville n'est pas seulement capricieuse et fantasque, elle est aussi malade. Ce que la suite des événements viendra confirmer. Si j'ai été un peu décontenancée par la fin, j'ai apprécié ce récit sur les souffrances que l'amour génère, et la belle sensibilité de son auteur.
Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
On se prend vite d'amitié pour Louis Blériot – non, pas l'aviateur- doux rêveur qui vivote à Paris en traduisant des notices pharmaceutiques. Et même pour Murphy, américain plus classique travaillant à Londres dans la salle des marchés d'une banque. Ce qu'ils ont en commun ? : Nora, une anglaise qui comme beaucoup de femmes est imprévisible, extrême, passant en quelques minutes de l'humeur joyeuse à la dépression la plus totale. Bref, ce n'est pas un cadeau, mais comme l'amour est aveugle… Louis et Murphy se la partage, non pas simultanément, mais par périodes. Car Nora voyage beaucoup de Londres à Paris, s'accrochant chaque fois à une unique proie.
Patrick Lapeyre réussit à nous transmettre les réactions des deux hommes avec beaucoup de justesse. Les hommes se reconnaîtront dans l'un ou l'autre, et se rappelleront surtout avoir déjà vécu telle situation, telle réaction, coincés qu'ils sont entre « l'angoisse de l'infidélité et la dépression de la fidélité ».
Comme de plus Lapeyre écrit bien, dans un style à la fois tendre, mélancolique, et un tantinet humoristique voire ironique, voici quelques heures de franc plaisir littéraire.
Nora est avec Murphy puis avec Louis...puis avec Murphy et enchaîne avec Louis... Murphy est célibataire mais peut-être un peu trop sérieux...Louis est marié mais un peu plus rock'n'roll... Ce pourrait être une histoire d'amour banale, mais le style de Patrick Lapeyre fait la différence... Un peu nonchalant, un brin mélancolique et plein de sensibilité, "la vie est brève et le désir sans fin" est un roman juste et délicat sur la faiblesse (la lâcheté ?) des hommes et la passion (absolue ?) des femmes...c'est l'histoire de " destins qui passent à coté de leur vie, sans la rater, sans la réussir.. mais parce qu'ils n'ont pas pu ou pas su vivre les choses en entier..
LA VIE EST BRÈVE ET LE DÉSIR SANS FIN de PATRICK LAPEYRE
Femina 2010 c'est un livre très curieux qui en même temps m'a agacé parce qu'il ne se passe pas grand chose et fasciné par la personnalité du trinôme : 2 hommes amoureux d'une même femme. Une écriture agréable nous entraîne dans les affres d'un amour plein de questionnements. À lire.
A lire si l'on n'est pas dépressif.
Il n'y a pas vraiment d'histoire et tous les personnages traînent leur malheur tout au long du roman.
Néanmoins bonne structuration de l'ouvrage, ce qui permet une lecture aisée, et quelques jolies maximes.
Mais lecteur qui cherchez de l'évasion ou de l'action, passez votre chemin
Rien que le titre est vachement beau !
Jolie histoire simple... mais si parlante...