Alex Cooper, vieux garçon, est cadre dans une entreprise.Il ne vit qu'a travers le lien indéfectible qu'il a pour sa soeur (incestueux ?). Il est dans l'attente perpétuelle de son retour. Elle, est tout le contraire de Cooper, la vie elle la croque à pleines dents loin de son frère aux Etats Unis. Elle lui donne de tant en tant des nouvelles, tandis qu'Alex s'enferme dans une attente impossible et obsessionnel.
Le sujet de Lapeyre avait de quoi nous intéresser, mais à jouer constamment entre l'humour, le grave et l'absurde, je n'ai jamais réussit à rentrer dans ce livre qui m'a profondément ennuyé. Récompensé par le Livre Inter en 2004. Un mystère pour moi.
Je ne saurais pas dire si ce livre est vraiment "bof" ou si c'est moi qui n'accroche pas à ce genre, en tout cas, je n'ai pas aimé. le personnage principal passe de l'attente à la dépression et frise les limites de la folie. le narrateur raconte ça d'un oeil totalement extérieur et froid, il n'y a pas de dialogues, ce qui fait que je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. J'ai eu l'impression qu'il n'y avait ni début, ni fin, on ne va nulle part, ça ressemble à un fait divers.
Très déçu avec ce livre, qui est d'un ennui total. Passer votre chemin, y'a rien a voir et rien à retenir. Je pense qu'il a eu le prix Inter par piston, sinon je ne comprends pas pourquoi.
Voilà un livre pas gai (l'histoire lamentable d'un homme de 45 ans, amoureux de sa soeur, qui passe sa vie à l'attendre et qui lâche tout le reste petit à petit) mais très bien écrit. le ton est souvent humoristique, les phrases sont belles, parfois surprenantes, et les mots savants nombreux. Il y a même « gorgeon », pour les amateurs.
Et puis, il a eu le Prix du livre Inter en 2004, et j'ai une tendresse particulière pour ce prix. Une année, j'ai voulu y participer, à la dernière minute. J'ai fait une belle lettre à Mme Nancy Huston (c'est pas tous les jours que j'ai une telle occasion) et j'ai mis le code postal à la place de la rue ou du cedex, je sais plus. Bref, la lettre m'est revenue et je ne pouvais plus être dans les temps. Comme preuve de ma bonne foi, j'ai voulu glisser la lettre avec le cachet de la poste dans une nouvelle enveloppe avec la bonne adresse, mais pendant que je l'écrivais ma fille de trois ans déchirait la première enveloppe avec le cachet, le timbre et la lettre. J'ai laissé tomber.
J'ai tenté de lire ce livre une première fois voici quelques semaines, et je ne suis pas parvenue à aller au-delà d'une trentaine de pages. Ce n'était pas le moment. J'en ai repris la lecture en début de semaine, et là, après un roman plus douloureux (Désolation de David Vann pour le nommer), sa lecture m'a semblé très facile.
Alex Cooper attend sa soeur. Elle est partie aux Etats-Unis où elle mène une vie des plus mouvementées, tant du point de vue personnel que professionnel. Au contraire, son frère, modeste employé de banque, mène une vie des plus monotones, tellement ennuyeuse, tellement banale qu'elle n'en est ni agréable ni désagréable à lire. Mon étonnement ? N'avoir quasiment rien ressenti en lisant ce livre. Alex est amoureux de sa soeur ! Je devrais être horrifiée. Même pas : il est le seul à en souffrir, à se miner jour après jour, au point de n'avoir aucune vie amoureuse (et je ne vous parle pas non plus de sa vie professionnelle, une catastrophe). Là, je devrais compatir. Même pas. Je l'ai regardé d'un oeil très extérieur, lui qui reste extérieur à tout ce qui ne concerne pas sa soeur. Je ne peux éprouver de l'empathie pour un homme qui n'en éprouve pour personne, au point parfois de se retrouver dans des situations rocambolesques, et presque dérisoires n'était son immense détresse morale et physique.
Je reste donc sur cette impression : un livre au style agréable, facile à lire grâce au découpage en brefs chapitres, un livre qui me donne envie de découvrir d'autres romans de cet auteur.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
D'une écriture très sensible, Patrick Lapeyre, décrit et raconte l'histoire d'Alex Cooper, cadre dans une banque, célibataire, vieux garçon, dont la vie se résume dans l'attente de sa soeur, Louise. Cette dernière est l'exact opposé de Cooper. Elle brûle la vie, voyage, additionne les conquêtes amoureuses sans pour autant être heureuse.
Petit à petit, Cooper, depuis longtemps déconsidéré dans son travail, par son obsession en sa soeur, accumule les échecs amoureux et sentimentaux. Cooper est réaliste sur sa situation et son état et par renoncement fini par s'abandonner et se détruire lentement.
Le récit est structuré par très court chapitre comme des touches successives qui nous font découvrir et comprendre l'amour fusionnel de Cooper pour sa soeur, son attente, son désespoir et son immense solitude.
Bon roman qui pourtant ne m'a pas enthousiasmé.
Cooper n'a rien d'un personnage extraordinaire, la cinquantaine, vieux garçon, cadre dans une banque, il attend désespérément sa soeur partie vivre aux États Unis pour essayer de percer dans le monde de la photo. Il n'a pas beaucoup de nouvelles d'elle mais l'attend... Sa relation avec elle, complexe, profonde est un véritable mystère.
Bref, je me suis un peu ennuyée...
Livre inter 2004. Effectivement. Mais alors, pourquoi ? Car dans ce livre, où le héros est proche de l'étranger de Camus où du héros du Procès-Verbal de J.M.G. le Clézio, il ne se passe tout simplement rien. Et le livre n'est même pas drôle, ni particulièrement bien écrit. Donc comment un livre comme cela peut trouver un éditeur ? Et surtout, comment il peut recevoir le prix France-Inter. Grand mystère…
Je n'ai pas du tout accroché à ce livre qui m'a semblé sans aucun intérêt et ayant raté son sujet...
J'ai un sentiment mitigé vis-à-vis de ce livre. Globalement, je l'ai bien aimé, mais parfois, je me suis un peu ennuyée, surtout qu'à certains moments, on ne sait pas trop si on est dans un rêve, un délire, ou une histoire qui se poursuit normalement. C'est un peu déstabilisant. Mais dans une interview, l'auteur explique qu'il n'a surtout pas voulu écrire un roman réaliste, plutôt une espèce de conte. Donc, l'absence de réalisme m'a parfois déstabilisée, mais l'auteur a bien atteint son but. C'est donc plutôt positif.
[...]
Lire la suite sur: