AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782226317278
240 pages
Éditeur : Albin Michel (27/05/2015)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Dans les allées du Père-Lachaise où il aime se promener, le commandant Leclerc, policier à la retraite, croise une belle inconnue. Cette élégance, cette grâce mystérieuse ne lui sont pas étrangères, et brusquement, les souvenirs affluent : une gamine en état de choc, prostrée dans son silence, un homme d’affaires assassiné dans une cité d’Orgeville, un gang local aussitôt identifié, une affaire trop vite classée…
Se pourrait-il que la petite fille de banlieue... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
BookShellFairy
  25 février 2016
Quelle belle surprise ! J'ai lu ce livre sur les conseils d'une lectrice. Elle m'avait affirmé que le livre était impossible à refermer une fois commencé.
Et c'est chose vraie ! C'est un roman à plusieurs voix : D'abord celle de l'inspecteur puissante et chaude, qui se remémore une vieille enquête en filant une inconnue surgie de son passé ; la suivante je ne vous la dirait pas, elle est douce et entêtante, c'est une voix basse de celles qui se murmurent à votre conscience...
Un véritable coup de coeur, à découvrir sans attendre.
Bonne découverte !
Commenter  J’apprécie          100
hatchepsout27
  27 août 2015
Policier à la retraite le commandant Leclerc aime flâner dans le cimetière du Père Lachaise. Au détour d'une allée,il remarque une jeune femme distinguée d'une rare beauté, qui fait ressurgir le passé. Leclerc se souvient : une dizaine d'année auparavant, alors qu'il était encore inspecteur, il avait classé rapidement une affaire un peu étrange concernant un homme retraité et fortuné mystérieusement assassiné dans un deux-pièces d'une cité de banlieue, qu'il louait pour une raison inconnue, au lieu d'habiter son magnifique appartement de l'Ile St Louis. Une très jolie petite fille avait été retrouvée prostrée à ses côté. C'est elle qui se trouve désormais en face de lui. Leclerc établit le contact avec elle et parvient à lui faire raconter sa triste histoire, l'enfance malheureuse d'une fillette aux grandes capacités intellectuelles, issue d'un milieu fort défavorisé, abusée par son frère et mal aimée. Tout en finesse et attachante, cette histoire peu banale est narrée sans emphase et nous touche par son humanité. Mettant en scène deux personnes que tout oppose, aussi bien par l'âge que par leurs origines sociales, le récit nous fait passer d'un univers à l'autre en nous déroutant par son dénouement. Après avoir fait paraître un essai sur la pluralité des cultures dans les pays européens et le comportement des différentes nationalités “François, Peter, Maria, Hendrik et les autres…” paru en 2002, Bénédicte Lapeyre signe ici son premier roman. Professeur de français au Collège d'Europe à Bruges, elle a aussi publié divers ouvrages sur le langage et la communication qui ont été traduits en plusieurs langues.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Maphil
  25 janvier 2018
Le commandant Leclerc, flic la retraite, croit reconnaître dans une femme élégante qu'il croise dans les allées du cimetière, la petite fille retrouvée prostrée côté du cadavre de son voisin, dans une affaire classée depuis dix ans. Cela ne m'a pas particulièrement emballée.
Commenter  J’apprécie          30
helenelefeunteun
  08 août 2019
Bonjour !
Livre sympa, lu en deux heures..
C'est "gentillet" sans plus à mes yeux...J'aurais aimé me balader entre les tombes du Père Lachaise : raté :-(
Pas grave !
Belle journée
Hélène
Commenter  J’apprécie          10
sammari
  21 février 2018
Un flic à la retraite croise une jeune femme et croit reconnaitre en elle une petite fille qui faisait parti d'une enquete classé. Un bon roman dans l'ensemble et facile à lire.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LaPresse   21 septembre 2015
Les indices sont habilement disséminés d'une page à l'autre et les personnages se révèlent attachants. C'est aussi une belle esquisse de Paris et de ses banlieues défavorisées.
Lire la critique sur le site : LaPresse

autres livres classés : roman à suspenseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1983 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre