Stockholm Noir tome 2 sur 3

Maximilien Stadler (Traducteur)Lucile Clauss (Traducteur)
EAN : 9782259208369
Plon (04/06/2009)
3.76/5   23 notes
Ligne de coke, ligne jaune ou de fuite : à Stockholm la Noire, les lignes sont vite franchies.
Celle de Mahmud, d'abord, dealer malgré lui, contraint de trouver refuge auprès de la Mafia yougoslave. Celle de Niklas, l'ex-mercenaire, qu'un sens aigu des injustices faites aux femmes pousse à la vengeance aveugle. Celle de Thomas, enfin, flic borderline qu'un puant complot politique ne parviendra pas à faire taire...
Au bout : la spirale et l'abyme.
>Voir plus
Que lire après Stockholm noir, tome 2 : Mafia blancheVoir plus
Stockholm n'a pas beaucoup changée depuis L'argent facile, le premier tome de cette trilogie Stockholm noir, de l'auteur-avocat suédois Jean Lapidus. Toujours aussi rutilante et douce vue de l'extérieure, cette ville de façade dévoile sa noirceur et ses entrailles dés lors que l'on gratte le vernis masquant habillement le tout.

On y retrouve alors les groupes mafieux, moins enclins à se taper les uns sur les autres depuis les évènements passés. Pour autant, les règlements de compte se poursuivent, et les gangs du crime organisé poursuivent leurs activités illégales, plus ou moins protégés.

Mahmud doit régler ses dettes au plus vite après qu'on ai joué sa tête à la roulette russe et qu'on l'ai épargné. Pour protéger sa famille et réunir l'argent, il ira trouver de l'aide auprès des Yougos. Mais dans le Stockholm des bas fonds, la mafia ne fait pas de philanthropie, et Mahmud se retrouve obligé de dealer pour Radovan, influent comme jamais.

En parallèle, Niklas est rentré d'Irak où il bossait comme mercenaire dans une entreprise privée de sécurité. Pour cet accro des forces spéciales et de la justice, un nouveau combat l'attend : celui des femmes battues. Puisque personne ne veut les aider, il s'occupera lui-même de punir ceux qui osent lever la main sur elles.

Et comme si la ville n'était pas déjà assez gangrénée par le mal, voilà que les flics font leur coming-out ténébreux, en surfant allègrement sur la morosité du quotidien, sur la corruption et les affaires qui tentent d'être étouffées. Ce n'est pas ce qui arrêtera Thomas, qui connaîtra vite la déchéance professionnelle, mais restera bien décidé à poursuivre son enquête dans laquelle beaucoup de gradés semblent avoir des intérêts à protéger…

Toujours dans la même veine, Jens Lapidus livre un second volet aussi exaltant que le précédent, sombre et inquiétant, avec une intrigue dense et complexe qui ne se dévoilera que dans les dernières pages. Ce polar venu du froid est un vrai plaisir à lire, et croyez-moi, vous ne le poserez pas avant de l'avoir terminé. Ensuite ? Il ne vous reste plus qu'à retourner chez votre libraire acheter le troisième et dernier tome…
Mafia blanche est le deuxième tome de la trilogie Stockholm noir, même si ce livre peut se lire sans avoir lu le tome 1.
Le premier tome, l'argent facile, m'avait beaucoup plu. Là j'ai eu l'impression de relire à peu près la même chose.
On retrouve la mafia yougoslave de Stockholm, les trafics de drogue, de femmes et d'argent sale. La même violence, les mêmes descriptions minutieuses (on voit que l'auteur a été avocat) et des longueurs un peu trop fréquentes.
3 personnages principaux: un dealer irakien qui veut s'enrichir vite, un
légionnaire suédois de retour de la guerre en Irak mais dont l'esprit est resté là-bas, dans le "bac à sable", et un flic ripoux et obstiné. Les 3 chemins finiront par se réunir dans une intrigue un peu bancale.
Une fois de plus, un dernier twist inattendu dans les deux dernières pages.
Je n'ai pas boudé mon plaisir, mais je préfère nettement le premier tome.
A la différence du tome 1, cette fois la police est présente avec des corrects et des ripoux, sans qu'aucun ne parvienne à ses buts. Toujours drogue, violence, prostitution, protégés et protecteurs, les têtes se jouent à la roulette. Quand on a lu le premier, celui-ci n'apporte rien de plus qu'un enchaînement de situations glauques sans grand intérêt.

Bronzé, musclé, fort -- en surface.
Inquiet, tendu, angoissé -- à l'intérieur.