Éditeur : Dupuis (21/09/2012)

Une fin de saison 1 explosive ! Le secret des « Alter Ego » n’a pas encore éclaté au grand jour, mais ce n’est plus qu’une question d’heures. Camille et Miep sont prêtes à divulguer sur les réseaux mondiaux les preuves qu’elles ont accumulées. Mais c’est sans compter sur le pouvoir financier et logistique dont dispose Urasawa qui est désormais lié, que cela lui plaise ou non, aux pouvoirs de la première puissance du monde, les USA…

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
c.brijs
  13 octobre 2012
L'histoire:

Fouad est mort avant d'avoir pu révéler les agissements suspects de la HWC et ce qui se cachait en réalité derrière la campagne "World war to aids". de son côté, Miep, la hackeuse qui l'a aidé retrouve Camille, la fille de feu Suzanne Rochant, la scientifique à l'origine de la découverte de la théorie des Alter Ego: les personnes nées au même moment de par le monde dépendent les unes des autres pour leur santé et leur vie. A elles deux, elles détiennent une véritable bombe, des infos qu'elles menacent de balancer dans les médias. Les grands de ce monde, impliqués dans ce gigantesque complot visant au contrôle des Alter Ego et menaçant notre liberté individuelle, ne l'entendent évidemment pas de cette oreille!

Mon avis:

Après avoir lu les 6 premiers tomes dans l'ordre de son choix, on a droit, avec cet ultime tome à lire en dernier lieu, au dénouement de ce thriller tentaculaire. C'est l'occasion de retrouver tous les personnages, les bons comme les mauvais, là où on les a laissés à la fin de chaque tome. La cible à abattre est comme on peut le voir sur la couverture Camille qui, grâce à la confession de sa mère, peut révéler le complot au monde entier. Dans sa quête pour rétablir la vérité et par la même occasion réhabiliter sa mère qui rêvait que sa découverte appartiennent à l'humanité et soit exploitée pour le plus grand bien de tous, elle pourra compter sur l'aide directe de Miep, la surdouée en informatique made in Belgium! Park, Jonas et Darius contribueront eux aussi à faire éclater la vérité au grand jour. Face à eux, les méchants de l'histoire qui tentent désespérément d'étouffer cette histoire, Noah, le fils du président des Etats-Unis himself, ainsi que les directeurs de la NSA et de la HWC.

Si on voyage encore énormément dans ce tome, au gré des déplacements des protagonistes (Santiago de Cuba, Washington, Johannesburg, les Bermudes, Los Angeles, etc.), le gros de l'intrigue se déroule en Belgique! J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir des références à des lieux connus et moins connus de notre petit pays: le quartier des Marolles à Bruxelles, les gares du Midi et de l'aéroport de Zaventem, l'autoroute E42 (qui ressemble plus à une aire de repos à la française mais bon ne faisons pas la fine bouche), les rives de l'Ourthe, l'aéroport de Charleroi, ... Plutôt sympas ces petits clins d'oeil!

Pour ce qui est du découpage, on a droit là aussi à une grande variété narrative. Par exemple, on retrouve en bandeau, sur plusieurs planches, la confession de Suzanne Rochant, ce qui nous permet de mieux comprendre la portée de sa découverte et la récupération politico-mercantile qui a suivi. Deux chronos permettent également de suivre l'aventure dans le temps: le nombre d'heures après la mort de Fouad et le décompte de l'ultimatum de 48H lancé par Camille, un peu à la mode 24H. Ces éléments confèrent à l'ensemble rythme et modernité.

Question modernité, l'histoire s'inscrit résolument dans l'ère des nouvelles technologies avec des références à Facebook, youtube, tweeter, ...

Côté dessin, j'apprécie toujours autant le trait précis ainsi que l'emploi de couleurs vives.
Enfin, si cet ultimatum propose une fin intermédiaire, la bataille pour le contrôle des Alter Ego est loin d'être finie, elle! Avec ce final proposé, on s'attend déjà à une redistribution des cartes au sommet...

En conclusion: une saison 1 qui se termine sur des chapeaux de roue et vous donne une furieuse envie de découvrir la saison 2 à paraitre en 2013 et qui comportera, elle, 3 albums et un final!

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
BlackWolf
  04 février 2013
En Résumé : J'ai finalement passé un bon moment avec ce septième volume de la série Alter Ego qui nous offre une histoire, certes qui a perdu un peu le charme des précédents, car on n'a pas besoin d'assembler les pièces, mais qui se révèle haletante, efficace et dense et qui fait qu'on ne s'ennuie jamais. On retrouve la majorité des personnages des tomes précédents avec plaisir certains confirmant ce qu'on savait déjà d'eux tandis que d'autres se dévoilent sous un jour qu'on ne leur connaissait pas et de façon surprenante. Les graphismes se révèlent toujours réussis, efficace et nous plongeant avec facilité dans l'histoire. Mon seul regret et que finalement la conclusion se finisse sur un cliffangher et qu'on apprenne qu'une deuxième saison avec 4 nouveaux tomes (3 personnes plus un tome final) sortira courant de l'année. Dans tous les cas je lirai la suite avec plaisir.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Asil
  23 septembre 2012
Voila une fin de série qui m'a conquise ! Et pourtant c'est bien rare! Ici le dernier tome nous donne (enfin) toutes les clés pour comprendre l'ampleur du complot que l'on soupçonne dès les premiers volumes. La conclusion est à la hauteur de mes espoirs avec suffisamment d'action et d'explications. Petit bonus avec la dernière page et ses coupures de presse.
Jumax
  10 juin 2014
Dernier tome de la première saison, révélations fracassantes au rendez-vous, quelques têtes vont tomber ! Camille décide de révéler les Alter Ego au grand jour et de faire payer à ceux qui ont tué sa mère.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Yvan_T
  06 novembre 2020
« Alter Ego » est une série concept imaginée par Pierre-Paul Renders et Denis Lapière, dont les six premiers tomes pouvaient se lire indépendamment des autres et dans un ordre totalement aléatoire. Si chaque tome de cet immense puzzle constituait l'une des six clés qui permettait de comprendre l'intrigue, le lecteur semblait tout de même encore avoir besoin de quelques réponses et de liant entre les six personnages principaux. Ce nouvel opus vient donc lier les différents destins et boucler l'histoire des différents personnages, tout en permettant de mieux saisir tous les aboutissants de l'intrigue.
Si chaque album de ce thriller tentaculaire à entrées multiples se concentrait sur l'un des six personnages (Fouad, Camille, Park, Darius, Jonas et Noah) et que c'était l'addition des six différents points de vue qui permettait au lecteur de saisir le fond de cette intrigue, ce tome-ci est à considérer comme une suite qui lève le voile sur les questions laissées en suspens. Passant d'un personnage à l'autre, ce final est également rythmé par un compte à rebours ayant pour point de départ la mort de Fouad. L'ultimatum lancé par Camille, qui menace de diffuser les confessions de sa défunte mère concernant l'existence des alter-ego et les dérives d'Urasawa et de Noah, démarre donc cette course contre la montre haletante, qui entretient le suspense du début à la fin.
S'il y a un point négatif à cette conclusion, c'est sa parution presqu'un an après les six premiers tomes, alors que ceux-ci étaient tous parus en 2011. C'est un peu dommage car, entre-temps, le lecteur a un peu perdu le fil de l'intrigue. Visuellement, l'équipe artistique, composée d'une multitude de dessinateurs (Mathieu Reynès pour les personnages et Benjamin Benéteau pour les décors), livre à nouveau un dessin très dynamique et un album très lisible, tout en assurant l'uniformité au niveau du graphisme. le fait de livrer les révélations de Suzanne Rochant au fil des pages sous forme de bandeau défilant est également très efficace.
Vivement la deuxième saison !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..

ActuaBD   30 octobre 2012
Alter Ego est […] un thriller d’anticipation brillant, qui laissera une trace dans son époque, comme Le Triangle Secret ou Le Décalogue l’avaient réalisé une dizaine d’année auparavant.
BDGest   22 octobre 2012
Ultimatum se révèle indispensable pour les lecteurs de la série en raison de la cohérence et de la conclusion qu’il donne à l’ensemble. Dommage cependant que ce septième tome n’ait pas été annoncé d’emblée lors du lancement d’Alter Ego et qu’il ne puisse se suffire à lui-même tant il dépend des éléments introduits précédemment.
BulledEncre   02 octobre 2012
Le rythme de narration est encore une fois très élevé. Et, malgré la densité des révélations, l’histoire est fluide et nous tient en haleine du début à la fin. […] La réalisation graphique de Mathieu Reynès et Benjamin Bénéteau est bien sûr à la hauteur de nos attentes.
Sceneario   24 septembre 2012
Une fin de cycle assurément réussie, rebondissante et exaltée, pour une saga à succès exécutée par un collectif d'auteurs aussi talentueux qu'inventifs.
JumaxJumax   09 juin 2014
- Qu'est-ce que j'y gagne ?
- Rester en vie, ça t'intéresse ?
BibliotekanaBibliotekana   04 juillet 2013
Le temps presse, je veux la retrouver avant que ces terroristes ne commettent l'irréparable. Es-tu prêt à nous aider ?
BibliotekanaBibliotekana   04 juillet 2013
Ça pue, Camille ! L'ultimatum expire dans moins de deux heures et toujours rien. Faut dégager d'ici !
BibliotekanaBibliotekana   04 juillet 2013
Camille, écoute-moi. Je suis de ton côté. Je suis d'accord pour divulguer la vérité.