AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782205055993
76 pages
Dargaud (01/05/2004)
3/5   10 notes
Résumé :
L'action se déroule dans le Marais Poitevin où vit une famille ravagée par des passions inavouables. Pivot de ce récit, une sorte de simplet muet qui passe sa vie à courir la forêt et ses canaux.
Que lire après La saison des anguillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Louis est un simple d'esprit. Il passe sa vie dans les marais, chaque saison, à la pêche aux anguilles, son seul passe-temps qui lui permet un peu de s'éloigner de la maison familiale. En effet, il y règne une atmosphère cinglante et oppressante. Son père, le baron, n'a de cesse de se disputer avec son entourage et de dilapider la fortune familiale en allant aux soirées de débauches où il couvre toutes les femmes de bijoux et de champagne. Quant à son frère, Martin, l'ainé, il n'ose se rebeller contre son père et laisse les choses faire.
Louis fera la connaissance d'une fille muette qu'il prendra sous son aile et qui lui permettra de donner un sens à sa vie. Mais y a-t-il encore une place pour l'amour dans l'existence de ce jeune homme?

Dominique Lapierre nous offre un magnifique scénario empli de bons sentiments, malgré la haine et la lutte que se livrent le père et le fils. On vit au rythme des journées de Louis dans sa quête du bonheur, au fil des saisons. le tout est très bien mis en image par Pierre Bailly, qui joue énormément sur les atmosphères. le trait est fin et anguleux et les couleurs sont vives, jouant avec les saisons. Une belle découverte...

La saison des anguilles... mais y'a plus de saison !
Commenter  J’apprécie          220
L'action se déroule dans le marais poitevin où nous vivons la chute d'une famille de nobles. le dernier baron de cette lignée dépense tout son argent en futilités pour ne rien laisser à ses héritiers qu'il juge indigne. Pourtant, à bien y regarder, ce n'est pas vraiment le cas. Son fils vit dans la terreur partagée entre une femme un peu dominatrice et un père réellement tyrannique. Au milieu de tout cela, il y a une sorte de simplet qui passe sa vie à courir dans la forêt et à capturer les anguilles dans la rivière. On passera en revue les quatre saisons en terminant par l'hiver.

Le trait du dessin m'apparaît un peu gras. Il n'est ni bon, ni mauvais. C'est juste une histoire d'adaptation de ce qu'il apporte à l'ensemble de l'histoire. La couverture est également un brin provocatrice et ne reflète pas vraiment l'ensemble de l'oeuvre. Bref, la forme n'est pas vraiment crédible.

Pour autant, cela se laisse lire à condition d'accepter quelques exagération dans le caractère des personnages quelque peu stéréotypés. Oui, cela ne sera pas forcément l'oeuvre du siècle...
Commenter  J’apprécie          40
Une jolie BD, avec un rythme plutôt lent, une atmosphère bien prenante, mélangeant tristesse et une certaine beauté.
Le dessin et les couleurs fonctionnent vraiment bien avec l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'est Marie qui m'a dit ça : elle m'a dit les hommes se battent toujours pour les femmes, ou bien pour l'argent, mais l'argent leur permet d'acheter des femmes... et jamais l'inverse
Commenter  J’apprécie          120
Les résolutions sont comme les anguilles ; on les prend aisément. Le diable est de les tenir.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Denis Lapière (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Lapière
Dans le 172e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Barcelona, âme noire, que l’on doit au scénario conjoint de Denis Lapière et Gani Jakupi ainsi qu’au dessin de Ruben Pellejero, Martín Pardo et Emmanuel Torrents et qui est édité chez Dupuis sous le label Aire libre. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du premier tome sur deux de Sans Francisco 1906 un album baptisé Les trois Judith que l’on doit au scénario de Damien Marie, au dessin de Fabrice Meddour et c’est à retrouver aux éditions Grand angle - La sortie de l’album Sang neuf que l’on doit à Jean-Christophe Chauzy et aux éditions Casterman - La sortie de l’album Carcajou que l’on doit au scénario d’ElDiablo, au dessin de Djilian Deroche et c’est édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Vivre libre ou mourir que l’on doit au scénario d’Arnaud Le Gouëfflec, au dessin de Nicolas Moog et c’est publié chez Glénat dans la collection 1000 feuilles - La sortie de l’album Oh, Lenny que l’on doit à Aurélien Maury et aux éditions Tanibis - La réédition en intégrale du diptyque Le convoi que l’on doit à Denis Lapière au scénario, Emmanuel Torrents au dessin et c’est publié chez Dupuis dans la collection Aire libre.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Seule

Comment le personnage principal s’appelle-t-il ? 1) Comment le personnage principal s’appelle-t-il ?

Marie
Lola
Lisa
Emma

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Seule de Denis LapièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}