L'impertinence d'un été tome 1 sur 2
Dupuis (06/03/2009)
3.33/5   23 notes
Mexico, août 1923. Le photographe américain Edward Weston vient d’abandonner femme et enfants pour rejoindre sa maîtresse Tina Modotti. Fille d’émigrés italiens, Tina a démarré une carrière d’actrice à Hollywood avant de se révéler photographe, dans le sillage d’Edward.

Au Mexique, les deux amants découvrent que révolution rime avec expression. Sur les murs des bâtiments publics explosent les peintures de Diego Rivera, de Xavier Guerrero et de tous ce... >Voir plus
Que lire après L'impertinence d'un été, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mexico, janvier 1942. Théo se fait conduire par un taxi dans la ruelle où, la nuit précédente, la belle Tina Modotti, photographe et militante communiste, a connu un sort tragique. On l'a retrouvée à l'arrière d'un taxi, soit disant victime d'une crise cardiaque. Mais, les gens ne sont pas dupes et rapprochent aussitôt ce drame aux meurtres déjà suspects d'autres membres du parti communiste. Théo est de ceux-là et pleure son amie... Une fois déposé devant L'Alegria del Amor, il propose au chauffeur de taxi, Miguel, de venir boire un verre avec lui. Attablés, Théo commence à raconter l'histoire de cette femme...
Mexico, août 1923. le photographe américain Edward Weston débarque à Mexico. Théo fait alors sa connaissance et apprend que Tina est non seulement son assistante mais aussi sa maîtresse et son modèle. Les deux jeunes amants font partie d'un groupe révolutionnaire communiste qui considère l'art comme un événement collectif qui ne se commercialise pas, selon lui...

Denis Lapière nous raconte la véritable histoire, d'amour et de révolution, du couple Tina Modotti et Edward Weston. Uni plus que jamais dans l'adversité. Elle, actrice, mannequin, photographe et militante communiste qui a fui son pays natal, l'Italie. Lui, photographe qui a quitté son pays, les États-Unis, y laissant femme et enfants. Au Mexique, leur rencontre aussi passionnelle que tumultueuse fit bien des remous. Un couple libre, ne voulant en aucun cas s'enfermer dans un quotidien morne et passif. N'en déplaise à Edward. Ensemble, ils créèrent l'Art mural qui fait que les peintures restèrent dans le domaine public. Denis Lapière nous offre un premier volet intéressant au scénario parfaitement maîtrisé. Il s'attarde essentiellement sur cette histoire d'amour singulière sur fond de révolution. Graphiquement, Ruben Pellejero, de son trait épais, réussit parfaitement à exprimer l'ardeur du climat et des sentiments. Les couleurs aux teintes brunes, jaunes et marron siéent parfaitement à cette ambiance "caliente".
Mexico. Années 20. C'est la liberté artistique et sexuelle. Un foisonnement, comme dans beaucoup d'autres lieux.

C'est la rencontre d'Ed Weston, le photographe américain qui vient de quitter la Californie, sa femme et ses enfants, avec Tina Modotti, muse, modèle, photographe, révolutionnaire... Mais autour d'eux gravitent d'autres artistes, peintres, écrivains... et des politiciens. Tous sont révolutionnaires, un peu communistes, libertaires, libertins... mais aussi jaloux, car tous ou presque se disputent les faveurs et les courbes de Tina.

L'histoire débute pourtant à Mexico en 1942, Tina vient d'être assassinée en rue, comme d'autres communistes. Alors, c'est Théo, écrivain français et homosexuel, qui remonte le temps et raconte à qui veut bien l'écouter, les destins croisés de Tina et d'Ed. Ce sont les rêves de liberté, la création artistique collective pour tous sur les murs de la ville, ou éphémère sur le corps de Tina...

Lapière et Pellejero avancent pas à pas dans le récit. Avec une économie de moyens et peu d'effets de manche.
Chaque scène découlant logiquement de la précédente. Certaines pages ne contiennent aucun texte, ni dialogue. Le dessin, faussement naïf, à gros traits, participe au récit. On joue sur les beiges et les ocres principalement. Sable et soleil. Et le tout n'est pas sans rappeler certaines atmosphères que l'on retrouve chez Frida Kahlo. Déroutant.
Voilà encore une bd d'atmosphère qui ne m'a guère séduit. le contexte aurait pu être intéressant dans un Mexique qui échappe à la Seconde Guerre Mondiale mais pas au règlement de compte d'un certain Staline puisque son rival Trotski sera assassiné à Mexico. Il est question d'une effervescence à la fois politique et artistique puisqu'il y aura un retour sur les années 20.

On s'attardera sur la relation de deux photographes qui ont marqué leur art. Trop de personnages ressemblants sèment la confusion. Par ailleurs, il y a un mélage entre ceux qui ont réellement existé et ceux qui ont été introduit pour les besoins de la mise en scène. Au final, l'originalité du scénario semble faire défaut. On ne retiendra pas grand chose.

J'avais pourtant bien aimé des mêmes auteurs le Tour de Valse et Un peu de fumée bleue.... Or cette histoire d'amour m'a paru bien fade à côté. Il manque quelque chose de primordial pour susciter réellement l'intérêt ou la passion.
Après "Le tour de valse" et "Un peu de fumée bleue", Denis Lapière et Ruben Pellejero signent un nouveau récit au sein de la collection Aire Libre.

Le premier intérêt de cette histoire est son fond historique et l'ambiance mexicaine qui en découle. L'action se déroule dans le Mexique des années 20 et invite à suivre le parcours de deux artistes : le photographe Edward Weston et l'actrice Tina Modotti. Si le cadre mexicain est assez intéressant, l'histoire des ces deux artistes ayant réellement existés ne m'a par contre pas vraiment captivé.

Le deuxième attrait du récit est l'histoire d'amour développé par l'auteur. L'histoire de deux amants qui partent vivre au Mexique pour y vivre leur art, la photographie, et leur amour, en toute liberté. Une histoire d'amour qui prend rapidement le dessus sur le côté historique, mais qui ne parvient pas non plus à emballer le lecteur.

Au final, on sent que ce mélange d'art, d'amour et de politique a du potentiel, mais l'histoire qui en découle manque un peu d'originalité et, même si cela contribue à la sensualité de l'ensemble, j'ai trouvé que le récit avançait un peu trop lentement.

Le graphisme de Ruben Pellejero fait quant à lui parfaitement ressortir l'ambiance mexicaine et la sensualité de la relation des deux photographes.

Pas mal mais, en ce qui me concerne, il manque un petit quelque chose pour enflammer l'ensemble. Ce sera peut-être pour le deuxième tome.
1923, Mexico...L'histoire vraie d'Edward Weston et de Tina Modotti, célèbres photographes

Une bande dessinée qui a l'intérêt de faire découvrir à la fois le contexte social et politique de l'époque et l'importance de l'art à travers l'histoire d'amour d'Edward Weston et de Tina Modotti.

Il n'est pas tout de conquérir ses libertés, encore faut-il être capable d'en faire quelque chose.
Oui - être ivre de désir, brûler de les assouvir... et pourtant, redouter cet instant – le retarder – voilà la forme suprême de l'amour.
Que reste-t-il de l'amour quand l'habitude se substitue à l'aventure ?
La beauté mène à la jouissance , c'est un chemin comme un autre pour atteindre le bonheur.
Si l'art peut ravir les esprits, l'action politique les change. (p.46)

Lire un extrait