AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mauro Caldi tome 1 sur 8
EAN : 9782888904014
48 pages
Paquet (25/05/2011)
4/5   7 notes
Résumé :

Débrouillard, malin, mécanicien casse-cou, Mauro Caldi a un rêve, devenir pilote de course ! Et quelle meilleure occasion pour cela que de concourir sur la plus prestigieuse des courses : les Mille Miglia... Mais la médaille a un revers, et l'enthousiasme de notre jeune héros semble parfois confiner à la naïveté... Entre Mafia et Ferrari, ce premier tome des aventures de Mauro Caldi nous fait revivre tes années... >Voir plus
Que lire après Mauro Caldi, tome 1 : Mille MigliaVoir plus
Lady S, Tome 1 : Na Zdorovié, Shaniouchka ! par Van Hamme

Lady S

Jean Van Hamme

3.79★ (2762)

16 tomes

Balade au bout du monde - Intégrale par Makyo

Balade au bout du monde

Pierre Makyo

3.92★ (1715)

14 tomes

Special Branch, tome 1 : L'agonie du Léviathan par Seiter

Special Branch

Roger Seiter

3.18★ (247)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Le confinement a du bon : on lit ce qu'on peut lire, quel qu'en soit le format. D'habitude je ne suis vraiment pas fan du format numérique, qui a mon sens ne convient pas aux livres, et encore moins aux BD. Mais l'opération de BDfugue et des éditions Paquet m'a permis de découvrir via internet cette série sur un passionné de course automobile en Italie dans les années 50.

Le prétexte au scénario est une rivalité entre deux pontes de la mafia. Suite à un piège grossier, Mauro Caldi, amateur de voitures de sport, croyant rendre service à Don Rosselini, industriel, mafieux et pilote amateur, accompagne la maîtresse du don, avant qu'elle ne soit exécutée. le don veut se venger et demande à Mauro de courir la célèbre course des Mille Miglia à sa place au volant de sa Ferrari, pour lui procurer un alibi. Une aubaine pour Mauro…

Le scénario est très léger, mais permet de mettre en scène des voitures aux lignes magnifiques – je ne suis pas connaisseur, je l'admet, mais visuellement ça en jette – et quelques paysages d'Italie des années 50 (avec le soleil, les pins et l'architecture de quelques demeures de riches). de ce point de vue, le dessin est maîtrisé. Pour les personnages cela reste toutefois un peu naïf.

Merci à l'éditeur et au site internet qui m'ont permis de mettre la cinquième vitesse (voire la sixième...) pendant une période de confinement très statique. Pour l'anecdote, les auteurs ont glissé un sympathique petit clin d'oeil à leur récit en dernière page.
Commenter  J’apprécie          140
Des courses automobiles, des histoires de mafieux : autant dire que je n'attendais pas grand-chose de cette BD.
La surprise n'en a été que meilleure !

La trame est classique mais le personnage de Mauro est très attachant car naïf, tendre et entier.
Et le dessin est superbe, très rétro. C'est un joli flash-back dans les années 50.
Commenter  J’apprécie          110
Lu en ligne grâce à BD Fugue et son opération “Journal des Confinés”.
J'avais découvert il y a quelques années chez l'éditeur Paquet la série « Les enquêtes auto de Margot » délicieusement rétro donnant la part belle aux voitures dont les carrosseries n'avaient rien à envier à celles de l'héroïne plutôt “gironde” (pardon pour cet aparté un peu macho). Avec “Mauro Caldi” on reste dans la même ambiance fin des années '50 début '60 avec comme héros un mécano passionné qui rêve de grandes courses automobiles et de grosses cylindrées. L'occasion lui sera donnée par une suite de quiproquos, de participer à la célèbre course “Mille Miglia”, sur une Ferrari, excusez du peu !
Un scénario un peu mince mais efficace. Un dessin très classique, bien net, des couleurs vives, une application particulière donnée à la réplique des bolides, on se trouve un peu entre Spirou (années Franquin) et Michel Vaillant (années Jean Graton).
Une belle réussite à recommander à tous les publics et aux amateurs de belles voitures.
Commenter  J’apprécie          50
Encore une découverte pas trop mal grâce au confinement. Je dois avouer que je ne savais pas à quoi m'attendre en lisant cette bande-dessinée. Toutefois, la première de couverture m'a assez intrigué pour me jeter dans les pages de cette BD. L'histoire n'est pas trop mal sur fond de mafia italienne un peu simpliste mais drôle... Cela me fait penser un peu à un western spaghettis ! Sinon, concernant les dessins, je suis vraiment fan.
A lire si on veut passer un bon moment sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          50
Une bd bien sympathique. le héros est naïf et un poil idiot, obsessionnel et têtu. le dessin est rétro et bien sympa. le côté mafia italienne a un aspect à la fois classique et humoristique. le tout baigne un peu dans le cliché et beaucoup dans l'humour. Une réussite pour la lectrice que je suis.
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (2)
BDGest
07 septembre 2011
Foncez, le deuxième tome, Cine Citta, est déjà dans les bacs…
Lire la critique sur le site : BDGest
BulledEncre
27 juin 2011
Ces aventures, mêlant automobile et mafia dans les années 50, n’ont pas pris une ride et devraient enthousiasmer tout ceux qui étaient jusque-là passés à côté de cette belle série.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Cesse de tourner en rond , c'est exaspérant !
- C'est plus fort que moi, quand je suis nerveux, je tourne en rond., c'est plus fort que moi. Que veux-tu que j'y fasse ?
- Tourne au moins dans l'autre sens.
Commenter  J’apprécie          142
…Dans le cas contraire, je te retrouverai, Cavallo… Où que tu sois, et je laisserai ce couteau guider ma main… Je laisserai la lame te découper en lanières, et tu crieras, Cavallo… Je t'assure que tu crieras…
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Denis Lapière (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Lapière
Dans le 172e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Barcelona, âme noire, que l’on doit au scénario conjoint de Denis Lapière et Gani Jakupi ainsi qu’au dessin de Ruben Pellejero, Martín Pardo et Emmanuel Torrents et qui est édité chez Dupuis sous le label Aire libre. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du premier tome sur deux de Sans Francisco 1906 un album baptisé Les trois Judith que l’on doit au scénario de Damien Marie, au dessin de Fabrice Meddour et c’est à retrouver aux éditions Grand angle - La sortie de l’album Sang neuf que l’on doit à Jean-Christophe Chauzy et aux éditions Casterman - La sortie de l’album Carcajou que l’on doit au scénario d’ElDiablo, au dessin de Djilian Deroche et c’est édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Vivre libre ou mourir que l’on doit au scénario d’Arnaud Le Gouëfflec, au dessin de Nicolas Moog et c’est publié chez Glénat dans la collection 1000 feuilles - La sortie de l’album Oh, Lenny que l’on doit à Aurélien Maury et aux éditions Tanibis - La réédition en intégrale du diptyque Le convoi que l’on doit à Denis Lapière au scénario, Emmanuel Torrents au dessin et c’est publié chez Dupuis dans la collection Aire libre.
+ Lire la suite
autres livres classés : automobilesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Seule

Comment le personnage principal s’appelle-t-il ? 1) Comment le personnage principal s’appelle-t-il ?

Marie
Lola
Lisa
Emma

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Seule de Denis LapièreCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..