Critique de Fandol

La couverture de cet album est magnifique comme toutes les autres mais elle surprend car les bolides, au premier plan, roulent avec la Tour Eiffel au fond de l'image. Une course de Formule 1 en plein Paris ? Bien sûr que non ! C'est la Formule E comme Électrique qui permet de retrouver Michel Vailllant et Steve Warson sur le circuit de l'Eprix de Paris pour tenter de faire renaître le nom de Vaillante.

Cette Renaissance est nécessaire, indispensable même car « Notre ADN c'est la compétition et c'est par la compétition que nous voulons renaître », affirme Françoise, l'épouse de Michel, devant Benjamin, le frère d'Henri.

Inutile de le cacher, si l'on parle de renaissance c'est que tout va très mal : Vaillante n'existe plus ! C'est pourquoi, brusquement, nous voilà au coeur de l'Afrique, en République Démocratique du Congo. Michel Vaillant est là, en polo rouge et pilote un camion sur une piste complétement défoncée. Un grave accident blesse très grièvement un homme, Ambroise, et Michel, toujours prêt pour l'exploit fait parler ses talents de pilote. Il sauve Ambroise en le conduisant en un temps record à l'hôpital de Goma. Les images sont fortes, très colorées.

Ce sont ensuite les WRIIIIIIIIIIII et les WHOOSHHH du EPrix de Paris où Michel retrouve le goût de la course pendant que Patrick, son fils, et Jean-Michel, son neveu, jonglent avec les logiciels. On croise des noms connus comme Senna, Prost, Piquet, mais ce sont les fils des champions de la Formule 1, pilotes qui courent vraiment des EPrix.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..