Benéteau (Autre)Dutreuil Vincent (Autre)
Éditeur : Editeur Graton (15/10/2021)
3.75/5   4 notes
À chacun sa montagne à gravir, chez les Vaillant ! Alors que Steve Warson s'implique dans les primaires démocrates pour la présidence des USA, Jean-Michel crée un prototype ultra compétitif pendant que Patrick travaille sur la nouvelle Vaillante Grand Tourisme. Françoise, nouvelle directrice générale de l'entreprise, cherche quant à elle à construire une usine d'assemblage, à créer de nouveaux modèles, mais aussi à faire le buzz autour de la marque… C'est dans ce co... >Voir plus

BurjBabil
  16 octobre 2021
De temps en temps, un petit tour du côté des séries de BD qu'on a fréquenté un peu, pas beaucoup mais quand même. Michel Vaillant, l'automobile...
Comment se renouveler ? Après la F1, les rallyes etc... Une course de côte : la Pikes Peak International Hill Climb, qui se tient tous les ans en juillet au Colorado : une série d'épingles, sur le versant nord et l'arête nord-ouest de la montagne...
Côté graphisme, c'est toujours beau pour les voitures et mâchoires carrées pour les bonhommes. On y fait du politiquement correct versant libéralisme économique.
Comment réussir le doublet course de voiture et écologie ? Greenwashing !
Moteur à hydrogène et victoire avec record du tour. le futur est pur et performant.
gyselinck_dominique
  16 octobre 2021
Pour Michel Vaillant, le temps des questions existentielles est arrivé.
Quelle motivation peut encore bien venir le chatouiller quand il a déjà roulé sur tous les circuits, toutes les surfaces et dans quasi tous les championnats existants.
Il existe une course, légendaire aux États-Unis, plus vieille que les 500 miles, une course de côtes de 20 km dans les montagnes du Colorado, Pikes Peak.
C'est décidé, avant de s'attaquer une nouvelle fois au Mans, Michel s'embarque pour le Colorado avec une voiture spécialement conçue pour cette course, la Vaillante X-Pikes.
Dans les coulisses, c'est le futur du groupe Vaillant qui se décide du côté de Macao, et une annonce officielle est d'ailleurs programmée à l'issue de la course de Pikes Peak.
En attendant, Michel a le plaisir de revoir, et de compter sur le soutien et les encouragements de son ami, le sénateur Steve Warson.
Et il en aura bien besoin car une autre connaissance l'attend sur la piste sinueuse de Pike Peaks, Bob Cramer !
Un très bon Michel Vaillant, tant dans l'esprit que dans la course, et un accent assez prononcé sur ses sentiments, ses doutes, ce qui lui donne un côté humain encore plus appréciable.
Un très bon album !!
Bdecouverte
  17 octobre 2021
Michel Vaillant va participer à l'une des courses les plus anciennes des USA. Une course de côte de 20 kilomètres qui se termine à une altitude de 4400 mètres. Des virages vers lesquels il va foncer à 240 km/h. À cela il faudra ajouter la poussière, l'air qui se raréfie et des précipices vertigineux qui bordent la route sans barrières de sécurité. Autant dire que pour une première, cela va être un véritable rodéo !

Première chose : la couverture est superbe. Elle représente bien les dangers énumérés ci-dessus. Ensuite, nous allons découvrir ces mêmes "stress" via le pilote Michel Vaillant. Pourtant, quelques français ont déjà remporté cette prestigieuse course. Il ne sera donc pas le premier à affronter cette côte impressionnante. Seul hic : la course se passe aux État-Unis et les coureurs locaux en ont marre des victoires étrangères. Un album sous tension, passionnant à lire dans la lignée des histoires de Jean Graton : la sensation de vitesse, les aspects techniques de la course ou des voitures sont bien présents… On en redemande
Malheureusement il y a une grande incohérence dans cet album. J'avoue que je ne l'avais pas vu à la première lecture. Attention spoiler!
m1rtial
  17 octobre 2021
Un graphisme absolument superbe pour servir ce nouvel album de Michel Vaillant avec le retour de Bob Cramer.
Par contre pas de malversations, pas de suspense, quelques essais, une montée et une victoire.
Pas mal pour un pilote qui n'avait jamais couru l'épreuve 🙂.
Retour aussi de Steve Warson totalement méconnaissable d'ailleurs.
Bel album mais surtout pour le graphisme.

BurjBabilBurjBabil   16 octobre 2021
Alors dis-toi bien que la chance, ça ne dure pas toujours. Ceux qui menacent les vraies valeurs de ce pays vont payer.
gyselinck_dominiquegyselinck_dominique   16 octobre 2021
Pour toucher à la voiture, il faudra me passer sur le corps !