Michel Vaillant - Saison 2 (Grat... tome 5 sur 12
Dupuis (15/04/2016)
3.81/5   8 notes
L'entreprise Vaillante est démantelée par Slate, qui démonte les enseignes Vaillante pour les remplacer par les siennes. Vaillante n'existe plus. Jean-Pierre Vaillant s'est jeté d'un précipice ; il lutte entre la vie et la mort au centre médico-chirurgical des Invalides. Michel Vaillant, terrassé de n'avoir pu sauver son frère, abandonne tout pour conduire des camions sur les pistes du Kivu. Il brave tous les dangers pour sauver un chauffeur routier blessé.
P... >Voir plus
Que lire après Michel Vaillant - Saison 2, tome 5 : Renaissance Voir plus
Encore un excellent tome dans cette nouvelle saison de Michel Vaillant.

Beaucoup d'émotions au niveau du scénario.
La marque Vaillante a été reprise par Ethan Dasz, qui interdit même à Jean Michel l'accès à l'usine pour récupérer les affaires de son père, dans un état critique à l'hôpital.
Et Michel, totalement déboussolé, conduit des camions en Afrique pendant que Françoise et Patrick essaient de faire renaître la marque Vaillante par la compétition, en l'occurence la formule E comme électrique.

Au niveau du dessin, c'est superbe sur les images de course dans Paris, comme le démontre la couverture. J'aime un peu moins les visages des personnages, notamment Françoise et Michel, mais c'est aussi une question d'habitude par rapport à la série originale.

Enfin, petit clin d'oeil à l'actualité en pleines élections américaines, Steve Warson, candidat au Texas, est victime d'une campagne de dénigrement sur ses liens avec la France !
La couverture de cet album est magnifique comme toutes les autres mais elle surprend car les bolides, au premier plan, roulent avec la Tour Eiffel au fond de l'image. Une course de Formule 1 en plein Paris ? Bien sûr que non ! C'est la Formule E comme Électrique qui permet de retrouver Michel Vailllant et Steve Warson sur le circuit de l'Eprix de Paris pour tenter de faire renaître le nom de Vaillante.

Cette Renaissance est nécessaire, indispensable même car « Notre ADN c'est la compétition et c'est par la compétition que nous voulons renaître », affirme Françoise, l'épouse de Michel, devant Benjamin, le frère d'Henri.

Inutile de le cacher, si l'on parle de renaissance c'est que tout va très mal : Vaillante n'existe plus ! C'est pourquoi, brusquement, nous voilà au coeur de l'Afrique, en République Démocratique du Congo. Michel Vaillant est là, en polo rouge et pilote un camion sur une piste complétement défoncée. Un grave accident blesse très grièvement un homme, Ambroise, et Michel, toujours prêt pour l'exploit fait parler ses talents de pilote. Il sauve Ambroise en le conduisant en un temps record à l'hôpital de Goma. Les images sont fortes, très colorées.

Ce sont ensuite les WRIIIIIIIIIIII et les WHOOSHHH du EPrix de Paris où Michel retrouve le goût de la course pendant que Patrick, son fils, et Jean-Michel, son neveu, jonglent avec les logiciels. On croise des noms connus comme Senna, Prost, Piquet, mais ce sont les fils des champions de la Formule 1, pilotes qui courent vraiment des EPrix.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Avec ce tome on retouche à l'essence même de la série originale. Michel et Steve au volant avec un du duo en délicatesse avec son mental (en l'occurrence Michel) avec comme ambition de redorer le blason des Vaillants. Si au niveau du dessin des personnages je le trouve toujours moins bien que dans la série originale par contre rien à redire sur le dessin de la course dans le pur style Graton
Retour au sport après un opus plus noir ... une superbe couverture .. une fluidité une impression de vitesse ... dessin et scénario de très belle facture.
Avec toujours en suspens l'avenir de la marque et de Jean Michel.
Ce soir là suite ... ça promet.

critiques presse (3)
BDZoom
29 juin 2016
Jean Graton prend un tournant émouvant pour les vieux lecteurs qui découvrent leur héros aussi « débutant » qu’au temps du « Grand défi ».
Auracan
22 juin 2016
Renaissance est sans conteste une belle réussite, et constitue une forme d'aboutissement des 4 premiers épisodes.
Sceneario
23 mai 2016
Un bien bel ouvrage qui en dit long sur le travail d’une équipe généreuse qui œuvre efficacement sous l’égide de leur personnage intemporel Michel Vaillant.
Notre ADN, c’est la compétition. Et c’est par la compétition que nous voulons renaître.

Lire un extrait