En y repensant, la publicité est étrange. Je me souviens que le premier tome avait été très très bien annoncé, avec classe, et encarts dispersés. le second, vite sorti avait eu une belle couverture aussi.
Et puis celui-là, je l'ai trouvé par hasard caché au rayon BD jeunesse (je doute encore et toujours qu'il soit judicieux de le placer là).

Je les ai relus à la suite. Il fait partie de ces tomes qui laissent des souvenirs épars, un peu critique pour conter une histoire policière. Et je dois dire qu'à la file, les trois opus passent très bien.
Même si j'avais autant apprécié le chemin lent et les nouvelles directions que prenaient l'histoire en attendant patiemment la suite.

Une histoire complète. Scindée en trois. C'est raisonnable et tout à fait suffisant pour conter en cases. Un trio que je vais garder.
Assez dubitative face à ce dernier tome de Rose.

Cela commence fort, c'est plein d'action et d'émotion.
Le second opus c'est déjà beaucoup plus plat et très " fantastique" tout en étant très noir tant par les couleurs que par l'histoire. Et le dernier, lu longtemps après les 2 autres m'a réellement laissée de glace.

Rien. On dirait que l'auteur a cherché une fin, n'a pas trouvé et s'est dit " bon ben on va quand même la terminer".

Disons que j'invite les lecteurs à lire les 3 tomes en une fois. Histoire de ne pas avoir ce " mais elle cherche quoi encore Rose? c'est qui ce personnage-là?"

Après c'est un seul avis, les autres que j'ai lus ici sont plus nuancés!
Ce troisième et dernier volet de la trilogie, voit Rose réunir un a un toutes les pièces du puzzle. Mais elle va devoir faire attention pour ne pas devenir la dernière victime du tueur.

Rose va aussi devoir faire la paix avec elle-même et continuer sa vie sans sa jumelle.
Rose est un très joli triptyque, une histoire qui nous est conté en 3 tomes, joliment maîtrisée, qui nous donne toutes nos réponses. le graphisme est un peu particulier, mais le lecteur s'y habitue, et il est pris dans l'histoire. En 3 fois 48 pages, 3 tomes, notre histoire est complète, intéressante, et aborde des sujets intéressants. Ce tome est le dernier. Rose porte le prénom d'une belle fleur avec des épines, elle est discrète, elle travaille dans une galerie d'art. Elle a perdu sa mère très jeune, et son père devenu détective privé suite à un évènement vient d'être assassiné, mais l'a aussi délaissé. Elle a également un don, une malédiction, une maladie. Quelque chose à part. Elle peut sortir de son corps, voir sa vie de l'extérieur. D'abord persuadée que tout le monde pouvait le faire, elle tentera d'expliquer sans succès, et finira par vivre avec. Cela peut être pratique mais il lui faudra quand même faire attention. Elle a finit par remarquer un lien étrange avec certains tableaux de sa galerie. Coïncidences ? Y aurait-il des liens entre certaines morts ? Pendant son aventure, elle fait également la connaissance des trois fantômes de l'immeuble où son père avait son cabinet de détective : Wanda, Bob et Achille. Ils l'aident, elle finit par s'attacher à eux. Ils sont bloqués dans l'immeuble, et elle aimerait les aider. Est-ce que cela sera possible ? Y a-t-il un risque pour elle ? Au-delà de l'enquête, elle doit accepter ce qu'elle est, comprendre d'où vient cette particularité et pardonner pour pouvoir avancer. L'album passe parfois en noir et blanc pour nous faire bien ressentir quand elle sort de son corps, c'est bien joué. de plus, avec le texte sur fond noir, le lecteur suit les pensées de son père, qui est proche et loin à la fois, car son fantôme elle ne le verra pas. Il ne peut rien faire pour elle d'où il est. Parfois, nous irons également dans le passé de Rose pour une meilleure compréhension, qui permet de mieux ressentir en voyant l'évènement. Valérie Vernay, Emilie Alibert et Denis Lapière se sont associés pour nous livrer une belle, intéressante et touchante histoire, qui fait également réfléchir et aborde les sujets complexes du deuil et de la vengeance. Une réussite.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Une fin de triptyque qui me convient parfaitement. le deuil et la vengeance laissent place au repos et à la sérénité de soi. Ce fut une aventure polar sombre qui méritait son coup d'oeil pour le graphisme et pour les thématiques utilisées. Dans l'ensemble, je l'ai vécu comme une histoire à suspense fantastique en dents de scie mais on termine avec une bonne conclusion alors je ne peux pas m'en plaindre :)
Une couverture avec un personnage apaisé sur ce tome fait de révélations et de résolutions.

Au final, j'ai bien aimé cette série intrigante avec cette enquête, ces fantômes, cette malédiction et ces illustrations de paysage qui évoquent des lieux de cartes postales.

Cette lecture aura été suivre ce personnage sur un moment de sa vie, une étape qui va lui permettre d'en entamer une nouvelle après ses éclaircissements sur son passé familial et la capture du malfrat.