Alain Sikorski (Illustrateur)
EAN : 9782800120560
Éditeur : Dupuis (30/11/-1)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 5 notes)
Amis inséparables, Tif le chauve et Tondu le barbu élucident des mystères à mi-chemin entre policier et fantastique. C'est ainsi qu'ils devront tour à tour lutter contre un automate géant fabriqué au Moyen Age puis contre un gorille invisible à cerveau humain, comprendre comment on tue les gardiens d'un phare isolé ou empêcher le cambriolage du Louvre. Et toujours, sur leur route, se dresse le mystérieux M. Choc, le bandit international en smoking et heaume de cheva... >Voir plus

jamiK
  30 janvier 2020
Première fois que je lis un album de Tif et Tondu qui n'est pas dessiné par Will, ni scénarisé par Rosy ou Maurice Tillieux et franchement, Denis Lapière et Alain Sikorski s'en sortent tout à fait honorablement. le graphisme est académique mais efficace, le scénario bien rythmé, le suspense accroche bien, les codes de la série sont respectés. Cet album édité dans les années 90, reprend nos deux héros, créés dans les années 50, dans une aventure des années 90. Tif et Tondu se rendent en Provence pour une enquête sur un piratage informatique, de l'informatique dans les années 90, en se basant sur les factures de téléphone ! Ou comment ce qui était avant-gardiste il y a un quart de siècle est déjà devenu paléontologique aujourd'hui. L'enquête va vite s'effacer au dépend du problème des incendies, et là, la lutte contre le feu est présentée de façon très réaliste, très documentée, et très haletante. Avec une histoire assez solide, de l'action, des rebondissements et un graphisme efficace, cette lecture aura été divertissante et plaisante.
ChristianAttard
  05 décembre 2018
Contrairement à l'album précédent fait de 4 histoires, celui n'en présente enfin qu'une qui tient plus du documentaire dessiné que des aventures traditionnelles de nos héros.
Mais ne faisons pas la fine bouche (d'incendie), l'histoire est vive et bien menée. Mêlant deux intrigues, l'une à la recherche d'un pyromane et l'autre d'un pirate en informatique, on sent une documentation sérieuse derrière le scénario et les dessins.
Mais Will et les deux Maurice (Rosy et Tillieux) nous manquent.