Critique de gavarneur

Je suis partiellement d'accord avec la critique de HT qui dit que propos des auteurs est partial.
Oui le point de vue est surtout celui des juifs, mais il me semble que c'est essentiellement celui des chefs militaires ; on n'a une vision de la vie et des sentiments des populations juives et arabes qu'à travers des anecdotes - mais c'est sans doute faute de témoignages.
La lumière pointée sur les motivations complexes des britanniques, du président des Etats-Unis, des gouvernants et des diverses factions politiques et militaires m'a été très instructive. Donc le traitement de la grande histoire par la petite (nombreuses anecdotes morcelant les chapitres) m'a perturbé mais ne m'a pas empêché d'apprécier cet enrichissement de ma compréhension de la Palestine et Israël. Mon point de vue sur Truman, Ben Gourion et Golda Meir, par exemple, en a été changé.
Et au premier degré, bien que l'histoire générale soit bien connue, j'ai apprécié la façon dont le récit est mené, introduisant presque un suspense, même s'il est surtout question de logistique et beaucoup de combat.