Critique de jamiK

Cette bande dessinée raconte l'histoire du Canada,au XVIIe siècle, dans la région sous influence française. Elle nous raconte la guerre contre les Iroquois. Il y a deux tomes dans la série, c'est la même histoire avec deux points de vue différents. Ici, on suit le personnage d'Askou, le jeune guerrier Algonquin, un peuple indien allié des français. L'autre tome raconte ces évènements du point de vue d'un colon français, Gaultier. le dessin est académique, il manque parfois de personnalité, mais il y a de beaux paysages. le propos est assez naïf, même s'il y a tout de même quelques images assez sanglantes, cet aspect naïf et édulcoré fait que c'est une lecture plutôt pour jeune public et la romance entre Askou et Meha est un peu trop occidentalisée et actuelle, mais l'ensemble est assez plaisant. Il faut souligner que les auteurs se sont scrupuleusement attaché à la réalité historique, et pour cela, c'est une réussite.