Biographie d'Artemisia Gentileschi, première femme peintre italienne du XVIIème siècle.
Un livre dense, très complet, un livre historique aux nombreux documents qui nous plonge entre autres dans le quartier des artistes à Rome.
Un destin pas facile.
Une femme peintre.
Un fait peu extravagant à notre époque mais au XVIIe siècle, vous pensez !!

Je connaissais cette dame grâce à son fameux "Judith décapitant Holopherne". Âme sensible s'abstenir !
Ce tableau est d'une violence et d'un réalisme incroyable.
Nous sommes tout bonnement témoin d'un meurtre et les protagonistes, deux femmes, semblent le perpétrer avec sang froid.
Pourtant, elles sont quand même en train de décapiter un homme !
Oui, un tableau qui ne peut pas laisser indifférent lorsqu'on prend le temps de le regarder.
D'autant plus quand on sait le drame que la peintre a subi juste avant de peindre ce tableau.
Difficile de ne pas penser que ses sentiments ont peut être guidé son pinceau.

Ce livre m'a semblé avoir deux grandes parties.

"L'après", même s'il n'est pas toujours rose, m'a semblée plus "respirable".
Artemisia a pris son envol et c'est son ascension en tant que peintre que nous suivons.
J'ai apprécié suivre sa vie de femme, de mère et d'artiste.

J'ai aimé le contenu mais j'ai eu du mal à me faire à la forme.
Premier livre que je lis d'Alexandra Lapierre.
Cette auteure maîtrise de toute évidence son sujet ainsi que les "à cotés" mais son érudition est parfois difficile à suivre.
Je m'explique : nous suivons une action de la vie d'Artemisia et cette dernière est coupée par deux pages sur les us et coutumes de cette époque ou par un point sur le contexte historique, pour finalement nous replonger dans le quotidien de la jeune femme qui sera coupé une nouvelle fois, trois pages plus loin etc...
En soi, ces point sont très intéressants mais peut-être trop omniprésents, nous coupant dans nos élans, au point parfois, de ne plus savoir où nous avons laissé notre héroïne.
La vie d'Artemisia Gentileschi m'était totalement inconnue.
Sa vie se déroule au dix-septième siècle, époque où les arts fleurissent à la suite De La Renaissance.
Son enfance romaine fut douloureuse car elle perdit sa mère alors qu'elle n'était qu'une très petite fille. Elle n'avait pas le droit de sortir et elle grandit solitaire avec ses trois frères.Elle vivait cachée de peur qu'elle fasse de mauvaises rencontres.
Elle devint très vite l'élève et le modèle.de son père Orazio, peintre renommé, très marqué par les tableaux du Caravage.
Malgré cette protection, elle fut violée par l'associé de son père et porta plainte contre lui et confirma ses affirmations sous la torture.
En effet, sans virginité son honneur était perdu.
Elle travailla avec Orazio, jusqu'à son mariage qui la conduisit à Florence Cette ville consacra sa renommée en lui permettant d'avoir pour protecteur Côme II, duc de Toscane.
Elle réussit à entrer à l'Académie des peintres ce qui lui permit de se libérer de la tutelle de son mari.
Sa vie fut une longue errance malgré sa célébrité, toujours à la recherche de la perfection, voulant dépasser l'oeuvre de son père. C'est elle qui l'achèvera à Londres, à la mort de ce dernier.
Elle est certainement la première femme libre qui vécut de sa peinture.
Ce livre est très intéressant pour toute personne qui aime l'histoire, l'art en général est plus particulièrement la peinture
Enthousiasmée lors de ma visite à l'exposition d'Artemisia Gentileschi l'an dernier, j'ai voulu connaitre l'histoire mouvementée de cette artiste singulière.
Gros travail historique et belle représentation du milieu artistique italien du XVII ème siècle et de la vie de l'époque qu'a fourni Alexandra Lapierre.
L'histoire de cette femme peintre ne peut laisser indifférent, marquée par un retentissant procès pour viol puis par la place qu'elle a su se créer dans ce milieu de peintres et de leurs mécènes si misogynes.
Mais comme j'ai trouvé cette description froide, les personnages et en particulier celui d'Artemisia laissent de marbre, et je n'ai pas éprouvé à mon grand dam, d'empathie , il manque une âme, un souffle.
Je préfère garder en mémoire la vive émotion à la découverte de ses tableaux , les scènes bibliques, souvent violentes ,ont une puissance incroyable , sa Judith représentée à plusieurs reprises est saisissante et comme elle a lui a donnée son propre visage laisse imaginer la force de cette femme et les souffrances qu'elle a pu subir.
Un ”pavé” qui fait voyager de l'Italie, Rome, la Toscane, Naples, Venise, à l'Angleterre, voyager aussi dans le temps, le XVIIème siècle, une époque où les arts et la politique étaient étroitement liés, où certaines femmes influentes parvenaient au sommet, où la peinture était florissante. Une époque où beauté et noirceur faisaient bon ménage, où amour et violence étaient parfois proches, où religion et morale faisaient loi. Une fois encore Alexandra Lapierre s'est penchée sur le destin d'une femme hors du commun, celui d'Artemisia, fille du peintre Orazio Gentileschi. Une femme déterminée, peintre avant tout, au talent indéniable, passionnée, au tempérament fougueux et aux relations compliquées avec les hommes, à commencer par la rivalité avec son père. Admirablement documenté, ce roman passionne et instruit. Un très bon moment de lecture.
Le parcours exceptionnel d'une femme dans le bouillonnement culturel et politique de la Renaissance Italienne.
En 1611,à Rome,dans un atelier du quartier des artistes,la jeune Artemisia se bat avec fureur pour imposer son talent.Son adversaire le plus redoutable n'est autre que son père,son maître,le celèbre peintre Orazio Gentileschi.Il voudrait cacher au monde la sensualité et surtout le génie de sa fille.Mais la vie va bouleverser ses plans.