ISBN : 2070446611
Éditeur : Gallimard (08/03/2012)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 11 notes)
A seize ans, Artemisia Gentileschi est la seule apprentie de sexe féminin dans le quartier des artistes : un statut exceptionnel dans la Rome baroque du XVIIe siècle, un monde d'hommes où la concurrence entre les peintres reste terrible.

Fille d'Orazio Gentileschi, lui-même peintre réputé, elle devient plus célèbre pour le scandale d'un viol et du procès retentissant qu'elle ose intenter à l'homme qui l'a déshonorée, que pour son talent.

... >Voir plus

nadejda
  10 mai 2012
A l'occasion de l'exposition qui lui est consacrée au Musée Maillol à Paris «Pouvoir, gloire et passions d'une femme peintre», Gallimard dans sa belle petite collection «Découvertes» a sorti un volume hors série présentant l'oeuvre de Artemisia Gentileschi commentée par Alexandra Lapierre. Ce petit livre est, à mes yeux, une perfection. Complet et beau. Seul petit bémol chaque page est un dépliant qui permet de contempler les tableaux et doit donc être ouverte avec précaution.
Une oeuvre magnifique par une femme exceptionnelle qui disait «Je montrerai ce qu'une femme sait faire» Par delà les siècles «Chapeau bas, Artemisia» !!
spleen
  25 mai 2013
Après avoir un peu buté sur la biographie d'Artemisia par la même Alexandra Lapierre , je me suis fait plaisir avec ce petit livre des Editions découvertes Gallimard.
Bien sûr, la vie d'Artemisia est racontée de façon beaucoup plus brève, ce n'est pas le but de l'ouvrage mais cela va à l'essentiel, avec des phrases concises.
L'histoire de cette femme au destin exceptionnel est mêlée à celle des autres peintres ce qui la situe bien dans son époque ainsi que ses thèmes bibliques récurrents ont droit également à une courte explication.
Même si le format de l'ouvrage est petit, le dépliage des pages montrant ses oeuvres les plus marquantes est plaisant.
Je suis restée admirative devant ces représentations si réalistes de Suzanne, Judith et Bethsabée aux destins qui rappellent les souffrances qu'Artemisia a endurées , femmes à qui elle a souvent prêté ses propres traits, ce qui rend ces oeuvres encore plus émouvantes .
Courez à la prochaine exposition, vous ne serez pas déçu !
cathardy7
  24 février 2013
une très belle fresque sur la vie de cette femme peintre du XVI et XVII ème siècles qui m' avait passionné Un livre très bien documenté, bien écrit, l'auteure maitrise son sujet à la perfection et cela se ressent dans la lecture. C'est autant un roman sur une artiste que sur une vie de femme, de tous ces combats pour être reconnue en tant que peintre que pour faire valoir ses droits de femme dans un siècle où l'existence d'une femme est à peine reconnue ! un roman superbe à lire absolument .
Jamais_Content
  31 juillet 2015
L'un des rares ouvrages consacrés à cette femme peintre de grand talent.
Videos de Alexandra Lapierre (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandra Lapierre
Michel Bussi s'engage pour les Restos du c?ur avec "13 à table !"
Un livre acheté = 4 repas distribués
Cette année, 13 à table ! vous emmène en voyage
17 grands auteurs mobilisés :
Philippe BESSON ? Françoise BOURDIN ? Michel BUSSI ? Adeline DIEUDONNÉ ? François d?EPENOUX ? Éric GIACOMETTI ? Karine GIEBEL ? Philippe JAENADA ? Yasmina KHADRA ? Alexandra LAPIERRE ? Agnès MARTIN-LUGAND ? Nicolas MATHIEU ? Véronique OVALDÉ ? Camille PASCAL ? Romain PUÉRTOLAS ? Jacques RAVENNE ? Leïla SLIMANI
Inédit : illustration Riad Sattouf