Critique de artemisia02

J'attendais avec impatience le dernier livre de cette auteure qui a l'habitude de raconter l'histoire de femmes aux destins incroyables.
Si le destin de Maud et de Nancy, n'a rien de commun, surtout celui de Nancy, j'ai par contre été moins emballée par la façon de traiter cette histoire.
L'histoire se présente comme une introspection pour Maud, la mère à la fin de sa vie, qui se parle à elle-même et pour Nancy, d'un dialogue avec sa meilleure amie, très proche de sa mère. Les chapitres alternent l'une et l'autre sur le même sujet.
Je pense que j'aurais préféré un traitement plus classique. En effet, ces deux femmes ont vécu une vie hors du commun, par leurs rencontres, leurs engagements. Maud, une riche américaine mariée avec un Lord anglais de 21 ans son aîné , fait tout pour être une parfaite Lady et faire oublier ses origines.
A l'inverse, Nancy rejette tout pour vivre sa vie selon ses choix, loin de sa mère. Une vie de rencontres extraordinaires qui révèle une femme engagée, convaincue de ses combats, avant gardiste sur beaucoup de plans. La mère et la fille se croisent et leur remayion ressemble à des rendez vous manqués, elles se livrent une guérilla sans merci, alors qu'elles ont les mêmes goûts. Quel dommage pour elles.
Si ce livre n'est pas le meilleur d'Alexandra Lapierre à mon goût, il m'a permis de titiller ma curiosité à l'égard de ces deux femmes et d'effectuer mes propres recherches de mon côté pour en savoir un peu plus.