Éditeur : Pocket (29/04/1994)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 211 notes)
Les Indes. Août 1947 : les derniers jours du plus grand rêve : l'Empire britannique des Indes. Les personnages de Kipling, les lanciers de Bengale, les chasseurs de tigres, les féroces guerriers pathans de la frontière indo-afghane. Les clubs « pour Blancs seulement. »

Les Indes. Quatre cents millions d'hommes fous de Dieu arrachant leur liberté un jour maudit par les astres. Gandhi, un prophète à demi-nu qui rassemble un continent et chasse l'Anglete... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
lecassin
  22 juillet 2012
En 1976, « Cette nuit la liberté » est le quatrième volume né de la collaboration de Dominique Lapierre (le français) et Larry Collins (l'américain) ; après « Paris brûle-t-il ? », « Ou tu porteras mon deuil », et « O jérusalem ». Quatrième best seller.
Dominique Lapierre et Larry Collins nous entraînent cette fois dans l'Inde profonde, celle de l'époque de la colonisation Anglaise finissante où se côtoient des Anglais de l'Empire des Indes chasseurs de tigres et des maharajas… mais aussi quatre cents millions d'indiens aspirant à la liberté.
Au beau milieu de tout ça, le mahatma Gandhy et Lord Mountbatten… Nehru… et le fantôme de la reine Victoria…
On connaît tous la fin : Gandhy sera assassiné et Lord Mountbatten ne parviendra pas à éviter la partition du pays et la création d'un nouvel état : le Pakistan… Mais le souhaitait-il vraiment ?
"Cette nuit la liberté" : le formidable récit de la décolonisation des Indes, bien plus fort qu'un roman… puisque c'est la « vérité » historique qui est retracée ici, même si pour les besoins du genre, elle est parfois un peu romancée.
Malgré tout, un formidable dépaysement et un ouvrage indispensable à tous ceux qui se passionnent pour le sous-continent.
bookaure
  13 juillet 2012
Une fois de plus je termine un ouvrage de Dominique Lapierre complétement conquise.
Cette nuit la liberté raconte l'épopée qu'a été la conquête de l'indépendance pour cette Inde colonisée par les Anglais.
L'année 1600 marqua le commencement de l'Empire des Indes, avec l'arrivée du premier anglais. En 1773, les Indes passent sous le contrôle direct de la Couronne britannique. Suivent alors deux siècles de colonisation...jusqu'à cette année de 1947.
La première colonie britannique est alors une véritable poudrière, la marche vers l'indépendance apparait comme inéluctable et doit se faire rapidement afin de limiter l'explosion. Lord Mountbatten sera chargé du côté anglais, en sa qualité de vice-roi des Indes, de mener à bien cette mission, et de conduire les négociations avec ses homologues indiens: Gandhi, guide spirituel, vif défenseur d'une Inde unie, Nehru, représentant du Congrès et de l'Inde des Hindous, Jinnah représentant de la Ligue musulmane.
Sous la pression, l'indépendance de l'Inde sera négociée en quelques mois, avec pour résultat la Partition, cauchemar de Gandhi, qui voit la séparation du vaste empire en une Union indienne d'une part, et le Pakistan d'autre part. Obligation est alors faite aux Musulmans de l'Inde de rejoindre le Pakistan, et aux Hindous des régions pakistanaises de rejoindre l'Inde, ce qui causera un des exodes les plus importants de l'Histoire pour un seul pays, ainsi qu'une tragédie incomparable: les deux partis se livreront à des massacres sans précédents.
Jusqu'à sa mort le 30 janvier 1948, qui marque aussi le point culminant de cet affrontement, Gandhi tentera tout pour ramener son peuple à la raison.
Dominique Lapierre possède un grand talent pour pour sublimer L Histoire. Il réussit à rendre chaque personnage, chaque acteur important, en donnant grâce aux détails et au anecdotes qui ne manquent de nous lier à eux.
En outre le récit est extrêmement bien documenté, ce qui nous permet d'acquérir de réelles connaissances sur cet épisode de l'Histoire, tout en nous divertissant: on découvre avec amusement la démesure de la vie des maharajas, on lit avec émotion ce qu'a été la grande Armée des Indes et l'histoire de son démantèlement, on partage les joies occasionnées par la Déclaration de l'Indépendance, on est pris par les témoignages poignant des situations absurdes qu'a créé cette Partition....en résumé, on s'ennuie jamais.
Le seul bémol que j'aurais à mettre, est peut être que j'ai senti parfois un trop de parti pris pour les Anglais, décrits comme de "bons" colonisateurs, ayant tout de même apporté la paix et la civilisation à cette région du monde, et ayant tout fait pour que cette décolonisation se fasse dans les meilleures conditions...
Vous aurez donc compris que je conseille vivement cette lecture, pour apprendre davantage sur ce pays magique qu'est l'Inde, tout en s'embarquant pour une aventure extraordinaire.
ericbo
  20 mars 2017
Je me souviens d'avoir lu ce livre il y a une trentaine d'années. J'étais alors fasciné par le Mahatma Gandhi et la non-violence, sa détermination face à l'empire britannique. Il me semble que les auteurs ont respecté les faits historiques, et l'on suit agréablement le processus de l'indépendance de l'İnde, du Pakistan et Bangla-Desh.
Un livre très intéressant sur cette periode historique que l'on connait peu en France. Lecture que l'on peut compléter par le film Gandhi, d'Attenborough.
zorazur
  21 janvier 2012
Cette nuit la liberté, c'est l'épopée de l'indépendance de l'Inde, depuis les premiers mouvements de révolte contre l'occupant anglais, jusqu'à l'assassinat de Gandhi.
C'est un tour de force de la part des auteurs. On ne s'ennuie pas un instant, on en redemande, on voudrait que cela ne finisse jamais. On redécouvre l'histoire de cette période d'une incroyable densité, on fait connaissance de personnages inoubliables, on croise Gandhi, Nehru, Ali Jinnah, Lord Mountbatten, Patel, on s'accroche à leurs combats, on espère avec eux et on souffre avec eux. L'enfermement, les prisons, les échecs, les violences, les injustices, mais toujours l'espoir immense que l'Inde sera libre.
Et c'est l'Inde. Celle de la misère et de la corruption, des castes et des injustices. Des campagnes miséreuses et des extravagances inimaginables des maharadjahs. L'Inde à l'histoire si ancienne qu'on ne sait plus d'où viennent les textes sacrés que l'on connait par coeur. L'Inde aux constructions délirantes, symboles de l'amour fou, de la gloire éternelle, de la recherche d'éternité. L'Inde surpeuplée où l'on parle 800 langues et où l'on prie 18 millions de dieux.
Rien n'est omis de tout le processus qui a conduit à l'indépendance. La volonté et l'abnégation de quelques hommes, les convictions inébranlables, les erreurs commises par les uns ou les autres, jusqu'au choix de la date de l'indépendance, erreur fatale. Les massacres parmi les plus monstrueux de l'Histoire auxquels a conduit la partition.
Et du début à la fin de ce livre inoubliable, le personnage de Gandhi, et on ne peut s'empêcher de citer Einstein "Les générations qui nous suivront auront du mal à croire qu'un tel homme ait un jour marché sur cette terre".
GeraldineBenoit
  28 janvier 2013
j ai dévoré les 700 pages qui relatent l histoire de l'indépendance de l'Inde.
Grâce à un extraordinaire travail de recherche de témoins, de documents (qui a duré cinq ans), les deux auteurs nous proposent un roman historique poignant et captivant. Comment le découpage du pays a t il été réalisé ? Quelles furent les conséquences tragiques pour des millions d indiens de confessions différentes ?Quel rôle a joué Lord Mountbatten, acteur majeur dans la décolonisation britannique de l Inde? Quel discours et quelles actions Gandhi a t il menées pour éviter que ce pays en devienne deux ? .... J ai tellement appris en lisant ce roman... Je conseille à tous sa lecture.
Citations & extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
bookaurebookaure   22 mai 2012
La loi du Talion - "œil pour œil, dent pour dent" - ne pouvait conduire qu'à un monde d'aveugles, estimait-il, et l'on ne change pas les convictions d'un homme en lui tranchant la tête, pas plus qu'on n'insuffle l'amour dans un cœur en le transperçant d'une balle. La violence engendre la violence. Gandhi voulait transformer les hommes par l'exemple du bien, et les réconcilier par la volonté de Dieu au lieu de les diviser par leurs antagonismes.
bookaurebookaure   27 juin 2012
Devant le même drapeau, Sulochana Pahdi, une lycéenne de seize ans, partageait avec des millions de jeunes "l'impression de devenir adulte en même temps que son pays". Elle se rappela un vers de William Wordsworth qu'elle avait appris sur les bancs de son école britannique: "Qu'il est beau d'être vivant cette aube, murmura-t-elle, et comme être jeune est le paradis."
tulipe27tulipe27   09 mars 2017
Après un voyage en Inde, la rentrée en Europe a été rude, 1'000 interrogations ont pris place dans mon esprit.
Ce livre historique m'a permise de comprendre le lien qui unissaient nos deux territoires et qui aussi les divisaient. Indispensable pour rêver dune Inde passé et comprendre une partie de l'identité de ses habitants.

Je le recommande vivement pour toutes préparation au voyage en Inde.
bookaurebookaure   07 juillet 2012
Sa conduite quant à lui s'inspirerait de l'antique maxime de Confucius: "Connaitre le bien et ne pas le faire n'est que lâcheté."
babycomeback44babycomeback44   23 septembre 2015
n'ecoute pas le mal, ne voies pas le mal, ne dis pas le mal.