ISBN : 207030891X
Éditeur : Gallimard (09/03/2006)

Pourquoi change-t-on de nom, ce signe attestant de qui l'on naît et d'où l'on vient, qui classe et parfois déclasse ? Quelles sont les contraintes imposées par la loi française ? Autant de questions qui tissent la trame de cette première étude exhaustive d'une pratique mal connue et largement taboue. Mêlant les récits de Juifs, d'Arméniens et de Maghrébins ayant changé de nom à ceux de résistants ayant gardé leurs surnoms de clandestinité, évoquant la tentation litt... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
topocl
  12 décembre 2015
Changer de nom, pour qui, comment, pourquoi ?
Nicole Lapierre évoque les aspects législatifs, historiques, culturels, affectifs et sociologiques du changement de nom. D'un côté le législateur, dont elle décrit l'évolution au fil des siècles et des lois, dans un souci quasi constant d'assimilation (là où d'autres voient une dissimulation) et dont l'un des axes premiers est la francisation. de l'autre côté des individus, leur histoire, leur appartenance (souvent juifs maghrébins ou Arméniens ) à la recherche d'une identité salvatrice, que Nicole Lapierre a longuement interrogés, écoutés, et dont elle nous rapporte les témoignages avec une grande sensibilité et beaucoup de clairvoyance.
Ça n'a l'air de rien, comme sujet, « changer de nom », c'est en fait un livre passionnant, très instructif, attentif à l'autre, qui nous parle de d'identité, de paternité, de filiation, d'assimilation et de différence.
Videos de Nicole Lapierre (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicole Lapierre
Bibliothèque Médicis Olivier BLEYS "Discours d'un arbre sur la fragilité des hommes" - éditions Albin Michel Nicole LAPIERRE "Sauve qui peut la vie" - éditions du Seuil Tobie NATHAN "Ce pays qui te ressemble" - éditions Stock Alice ZENITER "Juste avant l'Oubli" - éditions Flammarion
>Biographie générale et généalogie>Généalogie, onomastique>Noms de personnes. Prénoms (19)