Cette lecture fût une découverte très intéressante sur un événement dramatique historique qui eut lieu en Inde à Bhopal dans la nuit du 2 au 3 décembre 1984.

Mais j'ai moins aimé que ce livre soit assez alourdie par la longue mise en place des différents protagonistes, ainsi que des décors : l'usine en construction, l'instauration de la vie quotidienne des uns et autres.

Cela était très intéressant d'apprendre la grandeur des ravages des insectes sur les monocultures des paysans. Et ce développement du " progrès " de la chimie pour créer des insecticides, dont on en paye encore les dégâts. Mais surtout, cette non-prise de conscience écologique encore d'actualité.

Le plus important, est cette histoire vraie écrite par Dominique Lapierre et  Javier Morro, pour nous éclairer sur ce terrible accident-massacre qu'on pourrait qualifier de terrorisme. D'une part, tous ces humains morts, blessés, traumatisés qui n'ont vécu aucune justice. Qui ont été pour les plus chanceux qu'un chiffre d'une statistique. Et deuxièmement la destruction de la nature et l'empoisonnement des sols, et eau par les rejets de produits hautement dangereux de l'usine de Carbide à Bhopal.

Tous ces irresponsables mis à des postes de  responsables qui n'assument pas les conséquences de leurs actes... ça ne changera jamais.
Ce livre est le fruit de nombreuses recherches entrepris par les auteurs. Avant le passage où nous ai conté la catastrophe, ils nous font à la fois découvrir l'entreprise Carbide, ce qui a fait leur succès, les recherches scientifiques, leurs différents domaines d'activité, les dirigeants ... et le Sevin, le puissant insecticide qui devait révolutionner le Monde. On nous explique pourquoi l'Inde a été choisi pour fabriquer le Sevin, les négociations, le choix du site avec comme voisin un bidonville, sa construction, les embauches, les heures de gloire, et l'abandon car l'usine n'était pas rentable car la vente de Sevin n'atteignait pas les objectifs prévus à cause de la sécheresse. Peu à peu l'usine devient fantôme où les règles de sécurité était un vague souvenir ...
De l'autre côté, les auteurs nous font découvrir des personnages notamment vivant dans l'Orya Basti, un des 3 villages du bidonville. Leurs malheurs, leurs combats de tous les jours, l'entraide, la débrouille, l'usurier... Des personnages souvent très attachants et qui donnent à ce livre un côté humain et vivant. Au fur et à mesure des pages on découvre d'autres personnes qui apporteront une aide pour les blessés et les morts la nuit de la catastrophe.

Je pense que ce livre devrait être lu par un très grand nombre de personnes, certes la catastrophe datent s'il y a 30 ans mais nous ne sommes jamais à l'abri même si soit disant les règles de sécurité sont draconiennes. Et lire ce livre est aussi un hommage rendu aux victimes : décédées, mutilées, ... Sur des générations entières. Et de plus, que justice n'a jamais été rendu.

L'écriture de ce récit allie force et sensibilité, on suit des personnages comme dans un roman, tout en ayant un aperçu sur Carbide. Les auteurs permettent au lecteur de mettre sur certains noms des visages, on découvre en milieu de livre des photos : introduction sur les insectes ravageurs de cultures, Carbide, Bhopal et son histoire, l'usine de Bhopal et les ingénieurs, le bidonville et quelques personnes que l'on apprend à connaître dans le récit et la tragédie.

Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Bouleversant et très dur!

Cette enquête magistrale de l'enchainement des faits menant à cette catastrophe sans précédent mêlé au récit de la vie des habitants du bidonville de Bhopal est tout simplement stupéfiant, passionnant et bouleversant!
Pour ne pas les oublier!

Ce livre est bouleversant. Très documenté, très précis il retrace heure après heure cette catastrophe. Il est très poignant, articulé autour de la vie de quelques uns de ces Bhopalis dont la vie a été changée pour toujours.
A lire sans hésiter !
Au risque de choquer, je me risquerai à comparer Bhopal au 11 Septembre... OK, on ne peut pas comparer. Bien sûr, le terrorisme est une abomination. Et Bhopal n'est pas le fruit de fous de dieu... c'est le résultat du fous du capitalisme débridé, de la loi du profit immédiat, du risque négligé.

Dominique Lapierre a eu son heure de gloire avec la Cité de la Joie, dont on a tiré un film, très kleenex, avec Patrick Swayze au mieux de sa forme.

Ici, Dominique Lapierre prend son bâton de pèlerin et nous raconte l'histoire d'une catastrophe annoncée. Nous suivons une famille pauvre qui pense avoir trouvé l'eldorado en s'installant dans un bidonville à deux pas d'une fantastique usine de l'Union Carbide. Cette multinationale, leader en biochimie, va produire un insecticide qui est supposé régler tous les problèmes de l'Inde, géant démographique qui n'arrive pas à décoller sur le plan économique et enchaîne les famines.

Dominique Lapierre fait un récit froid et rationnel la plupart du temps. On ne peut pas lui en vouloir de nous tirer quelques larmes (de colère, principalement, dans mon cas). Il fait la part des choses et nous raconte pas à pas l'origine d'une des pires catastrophes industrielles, lorsque l'usine à l'arrêt va libérer un nuage mortel (d'acide cyanhydrique, si mes souvenirs sont bons).

Entre l'Union Carbide qui ne révélera jamais quel produit est fabriqué dans l'usine (ni sa formule chimique même au plus fort de l'intoxication) et les officiels indiens corrompus, on a aussi les ingénieurs incompétents, mal formés, les dirigeants qui ne sont pas à leur place, les décideurs publics ou privés qui ne mesurent pas l'ampleur du problème, les courageux qui se défilent, les inconscients qui sauveront des vies au péril de la leur...

Il faut lire ce livre. Il faut l'intégrer. le digérer. Et se dire que c'est encore possible. Songeons à l'écroulement de cette manufacture textile au Bengladesh (où des enfants travaillaient pour des firmes de haute couture européennes). le récit de Dominique Lapierre est celui de la folie des hommes, de l'inconscience, de la dilution des responsabilités, de la fuite en avant d'une industrie non contrôlée (ou plutôt où les contrôleurs sont aussi parties prenantes dans le processus, juges et parties...). Union Carbide a fait faillite suite à cette catastrophe (il y a une sorte de justice...). le récit étant écrit en 2001, Dominique Lapierre aurait pu ajouter bien des infos, car les séquelles sont encore bien là. Les malformations se transmettent. L'Inde est toujours corrompue. Les responsables de cette catastrophe ne seront jamais inquiétés. Les victimes jamais indemnisées. L'hôpital qui a fini par être construit pour soigner des survivants (victimes d'insuffisances respiratoires et d'autres maux) est situé à l'autre bout de Bhopal, et les moyens de transport ne permettent pas de s'y rendre à moindre coût.

Mentionnons que Dominique Lapierre et Javier Moro ont cédé une partie des droits d'auteur pour financer des actions humanitaires à Bhopal. Un grand monsieur, ce Dominique Lapierre.
" Il était minuit cinq à Bhopal" de Dominique Lapierre et Javier Moro (572 p)
Ed.Pocket

Bonjour les fous de lectures...

Voici la chronique effrayante d'une catastrophe annoncée!!

Dans la nuit du 2 au 3 décembre 1984, s'est produit, à Bhopal, la plus grande catastrophe industrielle de l'histoire.
S'y était installée, des années plus tôt, une usine fabriquant des pesticides.
Une fuite de gaz toxique fera entre 16 000 et 30 000 morts ( recensement difficile en Inde) et plus de 500 000 blessés.
Les générations actuelles souffrent encore des conséquences de cette catastrophe.

Ce livre retrace l'histoire de cette catastrophe, depuis l'installation de l'usine par des ingénieurs américains, (usine qui était porteuse d'espoir pour un grand nombre de locaux et de paysans), jusqu'aux négligences successives et la fin apocalyptique.
Il aura fallu plus de trois ans aux auteurs pour rassembler les différents indices et témoignages permettant la réalisation de ce livre témoignage.

Récit d'une tragédie qui se lit en apnée et qui ne donne pas envie de jour aux apprentis sorcier.

N'hésitez pas à vous plonger dans l'inde colorée ou tradition côtoie modernité, ou les bidonvilles sont souvent trop proche du danger.... Mosanto y veille!

lecture vivement recommandée.
Un livre essentiel sur un désastre oublié...
« Il était minuit cinq à Bhopal » est un livre nécessaire, un livre à lire absolument pour ne pas oublier cette catastrophe.
Le Sevin devait être un pesticide miracle qui allait éradiquer la faim dans les pays émergents (comme on les appelle aujourd'hui). Ce projet était plein de promesses pour l'époque. Les auteurs ont pris le temps de poser le décor : les particularités de l'Inde (essentielles pour comprendre), la construction de l'usine, mais aussi la vie des différents protagonistes avec leurs malheurs et leurs espérances. Cette mise en contexte permet aussi de comprendre comment l'appât du gain, l'ignorance ou la naïveté de l'homme peuvent conduire à négliger la sécurité des personnes.
Le livre se présente comme un roman qui déroule le fil des évènements. On commence par une idée, qui devient un projet, qui finit par se réaliser. Plus les mois passent et plus la tension monte crescendo pour le lecteur à contrario des protagonistes. Pourtant, au fil des négligences qui s'enchaînent, jusqu'au premier accident mortel, ils auraient dû réagir. Bien que le principal responsable de cette catastrophe n'ait jamais été jugé, la responsabilité n'incombe pas qu'à lui. Comme dans tous les accidents industriels, elle est multiple et le gouvernement indien a, lui aussi, sa part.
Finalement, d'un projet qui devait aider les pauvres, elle n'a fait que les enfoncer un peu plus dans la misère. Les problèmes de santé qui en découlent sont encore présents aujourd'hui. Les indemnités sont toujours en attente.
Après avoir refermé ce livre, c'est la colère qui domine et un profond respect pour tous ces gens qui oeuvrent quotidiennement pour aider les victimes (dont les auteurs).
J'ai adoré cette lecture ! Un roman bouleversant, qui traite d'un sujet malheureusement encore actuel, celui des géants industriels de pesticides et leur impact sur la population. Dans ce livre, nous revivons le tragique accident de décembre 1984 à Bhopal en Inde, à travers la dureté de la vie des Bhopalis, notamment ceux des bidonvilles jouxtant cette usine chimique.

Alors, oui, ce livre s'apparente parfois à un reportage plutôt qu'à un texte romancé, mais cela ne constitue en aucun cas une gêne dans notre lecture. Une fois terminée, nous ne serons pas de petits chimistes en toxicologie, ni en pesticide, mais il est vrai que j'ai pris plaisir à en savoir plus à ce sujet.

Les auteurs ont vraiment bien construit ce roman, afin de ne pas perdre le lecteur en cours de route, que ce soit du point de vue économique, culturel ou environnemental. J'ai vraiment aimé ma lecture, ces frissons dans le dos en pensant que tout cela s'est réellement passé, cette attente latente jusqu'à la catastrophe que l'on connait, cet attachement aux personnages alors que l'on soupçonne la triste finalité.

A mon sens, l'histoire est contée de façon objective, même si parfois, on ressent nettement l'aversion de nos auteurs pour l'entreprise Union Carbide. Mais quel lecteur contesterait leur point de vue ? J'ai aussi été surprise par l'évocation de Monsanto dans ce roman. Pour moi, cette entreprise actuelle incarne totalement la Carbide d'il y a 40 ans.

Un livre à lire, que ce soit pour notre culture ou notre futur…
Lien : https://avoslivreschroniques..
J'ai adoré comme tous les livres de lapierre j'ai appris énormément