Critique de soleil23

Je continue mon incursion dans l'histoire de la Russie et cette fois, Dominique Lapierre me fait découvrir l'URSS soviétique. Impatiente, je plonge dans ce petit roman dont le titre sonne comme un conte « Il était une fois l'URSS »
L'auteur nous raconte ce voyage incroyable de 13.000 Km et nous livre son ressenti sur la société russe en 1956. La visite aux « Bisons » à Brest-Litovsk qui marque le point de départ de la grande aventure.
Décrire les paysages, les monuments mais surtout les gens et leur quotidien demeure le vrai objectif de ce travail journalistique. Pour ce faire, cinq personnes sont choisies au hasard et répondront aux « questions » des français.
A Minsk, Victor le cheminot nous fait pénétrer dans son minuscule appartement (32m2) et nous fait découvrir l'hospitalité russe et bien d'autres détails sur le quotidien de travailleurs.
A Moscou, la croisière sur la Moskova et le célèbre magasin Goum font la joie des deux françaises en vadrouille. le second portrait est celui d'une jeune étudiante Genia, l'une des 250 vendeuses du rayon parfumerie qui révélera le charme et la beauté de la femme russe dépourvue de tout artifice (maquillage).
Kharkov, une ville industrielle où la voiture se refait une santé.
Kiev, la célébration d'un mariage religieux orthodoxe de Vladimir et Maria restera un grand moment. Chaque étape est immortalisée par le photographe Jean-Pierre Pedrazzini. Les lecteurs pourront s'attarder sur les plus petits détails et mettre ainsi des visages sur les noms, ce qui rend le récit plus plaisant.
Le 3eme portrait est celui de Gregori, un tractoriste d'un Kolkhoze.
La Crimée, plus connue par la « Riviera soviétique », le « Nice » des anciens Tsars avec ses plages, ville convertie en colonies de vacances puis passage au Palais Livadia, lieu de rencontre des trois géants de l'Histoire, Churchill, Roosevelt et Staline en 1945.
Ce petit livre se lit rapidement et assouvira la curiosité de mes amis Babeliotes.