Dans ce très beau roman historique, Alexandra Lapierre nous emmène voguer vers les îles du Pacifique et nous fait rencontrer Isabel Barreto la première femme espagnole à avoir commander à plusieurs navires.
Elle permet surtout de sortir de l'oubli ces explorateurs espagnols qui, partant des côtes péruviennes et chiliennes, ont exploré et découvert aux XVI-XVIIème siècles, bien avant leurs plus illustres successeurs Cook ou encore Bougainville, les îles Marquises et les îles Salomon.

Alexandra Lapierre nous fait revivre l'incroyable vie et l'incroyable aventure qu'ont vécue Dona Isabel et ses deux époux, tous deux navigateurs et explorateurs.
Les sources étant partiales, l'auteur a choisi de nous brosser un portrait assez neutre de cette femme exceptionnelle mais au caractère bien trempé. Ni sympathique ni antipathique, le personnage reste, sous la plume d'Alexandra Lapierre, un être humain avec ses qualités et ses défauts que l'on admire et que l'on déteste à la fois.

Le travail de recherche extrêmement documenté redonne vie à un décor oublié, retrace la vie des colons et des indigènes du Pérou, des comptoirs marchands du Pacifique, ainsi que les conditions de vie extrêmes à bord des navires de commerce et d'exploration et les difficultés du contact avec les populations des îles.

La narration se fait selon plusieurs procédés dont j'ai trouvé certains maladroits et superficiels notamment au tout début lorsque la soeur d'Isabel se raconte la vie de sa soeur à elle-même. Heureusement, l'auteur change rapidement de procédé narratif et on s'immerge d'autant plus facilement dans cette fabuleuse histoire. L'intrigue est d'ailleurs très bien amenée et commence dans un couvent péruvien que l'auteur a elle-même visité lors de ses recherches. Elle parvient à ménager le suspense et c'est non sans émotion que j'ai tourné la dernière page.

Alexandra Lapierre prend aussi la peine de nous expliquer sa démarche et de nous fournir des cartes et toute une liste de sources documentaires.

Roman historique et d'aventure très réussi, Je te vois reine des quatre parties du monde est un roman à découvrir que je vous conseille fortement.

Lien : http://0z.fr/X-MDV
Alexandra Lapierre nous fait découvrir un personnage historique pour le moins méconnu: Dona Isabel Barreto. de son époque, ce qui était très rare, Dona Isabel fut la seule femme amirale connue de la flotte espagnole. Son objectif: la conquête de l'Australie en parcourant des routes maritimes encore inexplorées. Isabel Barreto nous est décrite comme une femme de caractère et non dénuée de courage. Sans trop en dire et par respect pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, ses expériences en mer seront pour le moins intenses, entre la faim, la soif, les mutineries de son équipage, en passant par la passion amoureuse qu'elle éprouvera tour à tour pour deux hommes: Alvaro de Mendana et Don Hernando de Castro.

Aleaxandra Lapierre nous ramène à l'époque des grandes découvertes, plus particulièrement celle des Conquistadors mais aussi les eaux du Pacifique. On se laisse emporter par le parcours mouvementé d'Isabel et c'est loin d'être déplaisant.
Doña Isabel Barreto fut le première et unique femme Amiral de l'Armada espagnole. Avec son époux, le Gobernador Medeña, elle traversera le Pacifique à la recherche des îles d'or du roi Salomon. Haïe et aimée, bafouée et adorée, cette « Reine de Saba » marquera son époque d'une empreinte.
La Conquista espagnole du Pacifique durera pendant tout le XVIe siècle et permettra la découverte des îles Salomon mais aussi des îles Marquises ainsi que du Vanuatu et de l'archipel des Tuamotu (actuelle Polynésie française). Ils n'ont pas découvert la Terra Incognita, le Cinquième Continent mais ils ont permis à l'Espagne de renforcer son pouvoir en ouvrant des routes maritimes entre le Pérou et les Philippines.
Doña Isabel fait partie de ses explorateurs sans peur qui partirent sans cartes dans le plus grand océan du Globe, pour tenter de trouver l'El Dorado. Au lieu de ça, elle découvrira l'importance de la vie mais aussi la douleur de la mort. Écrit du point de vue externe, Je te vois reine des quatre parties du monde raconte une histoire comme on en voit pas souvent. Alors qu'à cette époque, les femmes sont mineures toute leur vie, Doña Isabel Barreto va transgresser les règles et devenir amiral de sa propre flotte, à la mort de son époux.
On découvre des hommes et des femmes qui ont des buts tout aussi différents les uns des autres : des colons qui veulent s'installer dans les terres promises, des prêtes qui veulent convertir les indigènes à la parole de Dieu et des hommes, des mercenaires, qui ne sont là que pour tuer sans foi, ni loi. Entre les trahisons et les meurtres, entre la famine et la peur, le voyage prendra un tour dramatique qui laissera des traces indélébiles dans l'âme de tous les participants. La force et le courage d'Isabel dans ces épreuves rendent cette traversée plus folle encore.
J'ai été transporté dans cette histoire extraordinaire. J'ai vogué sur le Pacifique avec eux, j'ai accosté sur des terres inconnues de tous comme eux et j'ai fait la connaissance des Polynésiens de l'époque. Addictif et écrit de façon fluide, on a beaucoup de mal à lâcher le livre et les pages se tournent toutes seules. Entrecoupé de morceaux de journaux et de lettres écrient par les protagonistes du voyage, on découvre l'envers du décors : la peur, la faim, le désespoir qui s'emparent des passagers au fur et à mesure que les réserves s'amenuisent et que les côtes de l'El Dorado n'apparaissent pas.
A la fin du livre, on trouve plusieurs choses qui sont très instructives. Tout d'abord, Alexandra Lapierre a écrit une partie « Que sont-ils devenus ? » pour raconter la fin de son histoire, expliquer le destin de chaque protagoniste important après la mort d'Isabel. J'ai beaucoup aimé ça, savoir comment chacun à fini sa vie et si chacun à accompli ses rêves et ses désirs. Surtout pour le second époux d'Isabel, Don Hernando. Elle raconte aussi quel fut le destin des archipels découvert les siècles suivant, archipels qu'on oublieront et qui ne seront redécouvert que bien plus tard ! On trouve aussi une partie « de l'Histoire au roman » où A. Lapierre explique ses démarches de recherches pour construire son livre. Se basant sur des sources historiques, ayant traversé la moitié du globe pour cela, elle explique le pourquoi et le comment de ce livre. Ce genre de petit texte manquent souvent dans les livres historiques « romancés ».

Un titre qui m'a attiré dès le premier regard, un livre qui m'a énormément plu et une histoire des plus fascinante. Un très bon moment de lecture, je le conseille à tous les amoureux de l'Histoire et des Grandes Découvertes !
"Doña Isabel Barreto [...] devint, au temps des conquistadors, la première et la seule femme amirale de la flotte espagnole". Sur ce point de départ et grâce à un formidable travail de documentation, recoupements et un passage à la moulinette d'une biographie romancée, on assiste à la vie d'Isabel Barreto. Quel plaisir de découvrir et d'en apprendre sur ce personnage. le bémol vient cependant d'un 4ème de couverture trop "vendeur" où l'aspect aventureux et voyage est trop mis en avant : si Doña Isabel Barreto booste le départ vers la Terra Incognita (future Australie), le temps consacré en mer n'est pas majoritaire et l'importance du rôle que prend la Gobernardora est, à mon sens, surévalué.
Alexandra Lapierre possède toujours sa qualité d'écriture pour plonger le lecteur au début du XVIème siècle...
Christophe Colomb, Vasco de Gama, Amerigo Vespucci, Magellan... nous connaissons les noms liés aux Grandes Découvertes des XVème et XVIème siècle, ou croyons les connaître. Une femme a pourtant également une place parmi eux, une femme qui, contrairement à l'usage espagnol, porte le nom de son père : Barreto. Père aussi bien de filles que de fils, Nuño Rodríguez Barreto développa pourtant une telle préférence pour Isabel, qu'il en fit son bras droit, aux dépens de ses aînés, qui partagèrent avec elle les mêmes maîtres d'armes et d'équitation. Cette éducation exceptionnelle créa un monstre, une femme intelligente et fière qui n'épousa celui qu'on lui avait choisi qu'après l'avoir refusé si obstinément qu'on l'avait libérée de son engagement : l'adelantado Alvaro de Mendaña, découvreur des Îles Salomon.
C'est avec lui qu'elle partit à la recherche de l'Australia Incognita. Bien que l'expédition fut un cauchemar et un terrible échec, causant la mort de l'adelantado, elle permit la découverte des Marquises ainsi que de Santa Cruz, et surtout, fit d'Isabel la première et seule femme amirale de la flotte espagnole. Familiarisée par son mari aux connaissances et aux compétences nécessaires à la navigation, elle devint par son testament l'héritière de ses titres et des promesses du roi d'Espagne, qu'elle transmit à Hernando de Castro par le mariage. Parvenue jusqu'à Manille sans carte depuis Santa Cruz, elle refusa d'encourager son second époux sur la voie du cinquième continent, craignant pour sa vie en connaissance de cause. Entêté, il prit quand même la route, non sans avoir émancipée son épouse en lui permettant de prendre la tête de ses affaires, démarche tout à fait exceptionnelle pour l'époque, les femmes étant alors mineures à vie et propriétés d'un mari ou d'un père.
Connue pour ses romans historiques réhabilitant les grandes figures de femmes, Alexandra Lapierre réalise ici une oeuvre magistrale, d'utilité publique, qui nous tient en haleine du début à la fin. Les changements de points de vue, la rigueur historique, la richesse des émotions prêtées aux personnages, en font à la fois un récit divertissant et un roman historique enrichissant, une véritable épopée.
J'avoue avoir commencé ce roman avec des appréhensions. Même si Alexandra Lapierre est une valeur sure en terme de littérature, j'étais un peu déçue de Moura et de Fanny Stevenson.
Par conséquent, je redoutais de lire encore un roman sur l'histoire d'une femme qui fait toute une série de choix plus scabreux les uns que les autres pour l'amour d'un homme qui les manipule (un peu, beaucoup ou passionnément).
Mais je dois reconnaitre que j'ai été agréablement surprise par "Je te vois reine des quatre parties du monde".
J'ai lu plusieurs romans sur la domination espagnole et, il faut reconnaitre, que les Espagnols sont un grand peuple. J'ignorais les aventures des découvertes en mer, j'ai beaucoup appris dans ce roman.
Il s'agit donc des aventures d'Isabel Barreto et du Gobernador, conquistador des îles Salomon.
Je ne vous ferais pas l'affront de vous raconter l'histoire, vous trouverez le 4ème de couverture sans difficulté, ici même sur Babélio.
Par contre, je peux vous parler des talents de conteuse de Madame Lapierre qui raconte de façon haletante les aventures de son héroïne, sans entrer dans la mièvrerie.
Les romans d'Alexandra Lapierre sont toujours parfaitement documentés. Ce qui en fait un cours d'histoire bien agréable.
Un très beau roman historique très documenté,riche en information et pendant lequel on ne s'ennuie pas du tout.L'auteur arrive à nous faire voyager avec son héroïne entre Lima et Manille à la recherche d'une nouvelle terre.C'est non seulement la suite des découvertes après Christophe Colomb qui est intéressant mais aussi les rapports entre les marins et entre les Blancs et les soit disant sauvages.Un très très bon roman historique.
Très bon roman ,tout à fait captivant. Il nous permet de découvrir une page d'histoire peu connue du commun des mortels. Il reconstitue admirablement l'ambiance du Pérou à la fin du XVIème siècle, les mentalités de Conquistadors, de l'aristocratie espagnole et de tous les aventuriers impliqués dans cette formidable histoire.Le roman est bien construit et très bien écrit. L'intérêt ne faiblit pas bien que la 1ère partie soit plus mouvementée et constitue la véritable aventure.
Au début du livre, la description des moeurs des Espagnols installés au Pérou est très intéressante.
J'aime moins le côté trop romanesque ,convenu,et relativement peu vraisemblable des histoires d'amour entre Isabel et ses deux maris(surtout les descriptions des relations amoureuses d'Isabel et d'Hernando.. un peu "Harlequin")
Ce roman m'a particulièrement plu. Il m'a fait découvrir le personnage fantastique Dona Isabel Barreto, qui m'était jusqu'alors inconnue, et j'ai énormément apprécie ce personnage hors du commun. Au-delà de la normalité. M'imaginer à cette époque où les dangers étaient autre, où la situation des femmes était précaire, où le monde était encore méconnue par le plus grand nombre.

Pourquoi cette femme est-elle resté en dehors des livres d'histoires ?
Alexandra Lapierre lui rend hommage, elle a su effectué un travail de recherche méthodique et bien mené pour suivre les traces de cette femme remarquable.
Alexandra Lapierre nous raconte encore une fois la vie d'une femme extraordinaire au destin unique. Très documenté ce livre nous décrit Lima et le Pérou où les enfants des conquistadors rêvent à leur tour de découvrir le continent Austral de l'autre côté du Pacifique.
Avec brio Alexandra Lapierre nous narre les aventures d'Isabel, femme fière et intrépide, digne descendante des aventuriers de cette époque, et le destin souvent tragique des marins,soldats,et familles de colons qui accompagnèrent ses voyages vers l'inconnu dans l'espoir de richesses ou de célébrité.
On rêverais de voir ce livre inspirer un réalisateur an quête d'un sujet pour un beau film d'aventures historiques.