Le Mangeur d'Âmes tome 1 sur 3
Glénat (28/08/2013)
3.5/5   14 notes
« C'est tout ce lac qui est ensorcelé. »

Dans le petit village de Lac-à-l'Ombre, alors que le printemps est encore froid dans cette partie isolée du Québec, Ovide recherche son frère jumeau Gédéon disparu depuis l'hiver. Des indices le mènent jusqu'au bord du lac situé à quelques lieues du village. Des disparitions ont déjà été rapportées dans le temps et la réputation du lieu a toujours été un peu sinistre... Ovide y fera une rencontre étrange et, sa... >Voir plus
Que lire après Le Mangeur d'Âmes, tome 1 : Le gardienVoir plus

Christophe Arleston

3.89★ (177)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Cette bande dessinée m'attendait dans ma PAL depuis quelques mois, et j'ai saisi l'occasion de la sortir : les valises à préparer, les vacances en approche et un SP qui ne pouvait se lire que sur ordinateur : une bande dessinée était l'intermède parfait!

Avec ce tome, nous découvrons un monde où les créatures magiques existent et où des mystères restent à élucider. Ovide cherche son frère Gédéon, disparu depuis l'hiver. Alors que le printemps est encore froid, ses pas le mènent au bord du lac à l'écart du village, un lac à la sinistre réputation… et ce ne sont pas les disparitions mystérieuses de villageois au fil des ans qui rassureront les gens. Mais bientôt, une rencontre bouleverse les existences.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé la structure de cette bande dessinée. Nous avons ici un récit enchâssé : un narrateur nous raconte l'histoire d'Ovide et de son frère et sa présence permet de donner une dimension un peu mythique à l'oeuvre, ce qui correspond pleinement au reste du propos et aux créatures mises en scène. Ainsi, l'histoire de Gédéon rejoint celle des marins disparus en mer, charmés par une Loreleï ou une sirène un peu trop belle et le mystère plane sur les raisons réelles de son absence. Cette structure trouve par ailleurs une résonance dans le dernier chapitre, car en bonus, les auteurs nous offrent la vraie mésaventure de Gédéon, telle qu'elle s'est déroulée et non telle que les autres l'imaginent, la fantasment et la racontent. le lecteur trouve donc un réel plaisir à mieux comprendre les événements et leur enchaînement.

Les dessins sont très intéressants dans cette oeuvre. Les personnages ne sont pas réalistes comme cela peut parfois être le cas, ici les yeux sont souvent très grands, nombreux sont les personnages qui semblent plus croqués que détaillés, et pourtant, une réelle harmonie se dégage de ces choix artistiques. le trait du crayon parle au lecteur. Vif et expressif, il sert l'histoire au même titre que les plans et les paroles choisis. La manière de dessiner permet même des touches d'humour, introduisant du dessin dans le dessin, notamment lorsqu'il s'agit de la sirène. J'ai particulièrement aimé ce passage parce que ça parle à notre coeur et à notre imaginaire construisant d'un seul trait un ponts entre notre lecture et les siècles passés, rejoignant l'époque où les hommes dessinaient les monstres marins qui les terrifiaient, avec une poétique de la laideur au moins égale à celle de la beauté déployée dans les Arts. J'ai souri de ce dessin de sirène fait par les personnages et j'ai été touchée par tout l'implicite qu'il véhicule. Par ailleurs, nous trouvons une réelle esthétique du monstre ici aussi. Shoshaminissipeshimi (vous noterez la difficulté à prononcer et à écrire ce nom!) est une créature plutôt intéressante. A la fois serpent des mers, ver géant, lézard, il est un croisement étonnant de bêtes et nous sommes bien en peine pour identifier vraiment à quoi il nous fait penser.

Pour ce qui est des personnages, je trouve aussi qu'il y a de jolies trouvailles. Ovide est sympathique et… parfois un peu gauche aussi, ce qui est très amusant ; le monstre est ciselé et j'ai tout bonnement adoré les révélations le concernant à la fin. Par contre, j'ai été vite agacée par la sirène, et je pense que c'était là l'intention des artistes : elle semble sotte, provocante, et elle reste tout du long terriblement exaspérante! Étonnamment, mon personnage préféré n'est pas du tout le héros, c'est un personnage qui passe inaperçu tout au long du tome et qui se révèle dans les dernières bulles : Adélaïde, une vieille femme aux étranges connaissances, me paraît être la clef de voûte de la suite et m'intrigue terriblement.

Enfin, pour être parfaitement honnête, je me dois de dire que j'ai été déçue au début. Je trouvais que le récit avançait peu, qu'il ne se passait pas grand chose, et je ne voyais pas le lien entre ce que je lisais et le titre dans la bande dessinée… et les dernières pages sont arrivées : renversantes, elles ont ouvert un éventail de possibilités qui m'interpellent au plus haut point et cela me donne envie de lire la suite pour mieux comprendre, pour avoir le fin mot de cette histoire.

Ainsi, je dirais que ce tome 1 est une réussite! Sous couvert d'introduire l'univers, les personnages et l'intrigue, il nous endort, nous berçant d'une histoire mignonnette bien qu'emplie de morts, avant de nous porter l'estocade avec une fin captivante, qui soulève plus de questions qu'elle n'apporte de réponses. J'ai adoré me faire berner de la sorte : j'en redemande!
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Voilà une bd québécoise bien surprenante à plus d'un titre. C'est un véritable récit fantastique comme je les aime. On va se faire mener en bateau par une belle sirène vivant dans un lac dans une partie froide et isolée du Québec au début du XXème siècle.

La fin de ce premier tome donne envie d'en savoir un peu plus sur la fameuse porte que garde la bête du lac. Il y a beaucoup d'originalité dans la mise en scène. Et pourtant, cela ne sautait pas tout de suite aux yeux. J'avoue avoir été bluffé. Voilà un conte qui mérite toute notre attention avec des dessins et des dialogues de qualité. Cela emprunte à la fois aux légendes celtiques et à celles des amérindiens.

On espère voir la suite car ce tome ne possède pas de numérotation. Et surtout, on espère que la suite sera du même niveau sinon plus... Il apparaît que la série a changé de nom suite à des ventes décevantes et que le vocabulaire a été adapté au public français avec des expressions moins québecoises.
J'ai découvert cette Bande Dessinée un peu par hasard quand Harmony m'a proposé de me la prêter. Je dois dire que je ne connaissais pas du tout mais le quatrième de couverture intéressant et une couverture assez accrocheuse ont fait que je me suis facilement laissé tenter à le lire rapidement. A noter qu'il s'agit ici d'une BD qui est 100% québécoise.

On se retrouve ici avec une histoire somme toute assez simple d'un trappeur un peu bourru et solitaire qui part à la recherche de son frère disparu. L'intrigue se révèle assez simple, plaisante pour les petits et grands et se laisse lire assez facilement nous dévoilant certaines légendes et mélangeant pointe de fantastique le tout dans un petit village de montagne. Rien de bien exceptionnel mais ça se laisse lire gentiment et tranquillement jusqu'à la conclusion. Une conclusion en énorme twist qui nous rappelle que ce tome n'est qu'un tome d'introduction, mais surtout qui, selon moi, remet en cause toute l'histoire. En fait j'ai un peu eu l'impression du serpent qui se mordait la queue, la conclusion provoquant certains contresens.

L'univers mis en place par les auteurs se révèle finalement assez agréable, très blanc, pur, un paysage de montagne des plus magnifiques et vivant. Un petit village de montagne vraiment atypique, simple et convivial, on s'intègre vraiment facilement dans ce monde. Les auteurs nous offrent parfois des moments des plus rocambolesques avec des situations assez drôles et plutôt plaisantes, même si l'humour n'a pas toujours fais mouche avec moi. Au final un village et une région et une culture qui se révèlent agréable.

Les personnages vont en fait se révéler assez simple et stéréotypés quand même, même si ils se révèlent solides il manque quand même un eu d'originalité. Ce qui n'empêche pas des les rendre agréables et plaisant à suivre. J'ai par contre eu beaucoup de mal avec Oriance; dans un village aussi simple une fille qui nous fait de la poésie, de la psychanalyse ce qui manque de vraisemblance. Heureusement les défauts des personnages sont compensés par une tchatche et une gouaille sympathique et efficace.

Concernant les dessins je dois dire que j'ai eu un peu de mal, ils ne manquent pas de dynamisme et d'efficacité et les décors, très montagnards et forestiers, se révèlent plaisants mais ils m'ont paru parfois trop géométrique et avec parfois des cases trop simples, qui manquaient vraiment de détails. de plus les personnages oscillent entre des dessins d'une grande précision et des dessins un peu trop grossiers. Au final je reste mitigé sur les graphismes, mais après chacun se fera son propre avis.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Voici une BD comme je les aime. Une histoire fantastique, drôle et compréhensible, des personnages très attachants, des dessins agréables...
Ces derniers justement. Dès que j'ai vu la couverture je savais que j'allais lire cette série. Par la suite l'histoire ne m'a pas déçue. Un homme disparu que son frère jumeau et ses enfants cherchent dans la neige. Un lac mystérieux. Une sirène. Un terrifiant monstre. Si en soit ce n'est pas extraordinaire c'est très bien à lire, on ne met pas longtemps à finir le premier tome et on enchaine aussi rapidement le deuxième d'ailleurs, la recette de cette réussite tient notamment au style de l'écriture et aux personnages. Tous réussit et apportant tous au récit, en passant au chien à trois pattes peureux, aux enfants mignons tout plein et naifs, Ovide toujours l'homme de la situation, Oriance furie lunatique et poéte, Adélaide vieille sage, la sirène un peu bécasse et manipulatrice, les frères Sigouin idiots mais téméraires et fidèles, et même le monstre violent et ne manquant pas d'humour. Bref un beau mélange.
Ovide, le héros sympathique et bourru, forcément intelligent et pas vilain à regarder, père de deux enfants débrouillards, veuf inconsolable, part à la recherche de son frère jumeau. Il tombe sur une sirène et un monstre au nom imprononçable qui semblent avoir une relation bizarre. le monstre est mon personnage préféré (à part Ovide forcément!), un peu sanguinaire et poète.

Voilà une BD très sympathique, comme tous les personnages, où on peut apprendre un langage très fleuri (presque mieux que le capitaine Haddock!). La fin est ouverte et remet en question ce que l'on a cru comprendre de l'album. A suivre...

critiques presse (5)
ActuaBD
24 septembre 2013
Vents d’Ouest décroche une ses séries les plus passionnantes de la rentrée : elle révèle en François Lapierre un fabuleux raconteur d’histoires et avec Patrice Boutin-Gagné un dessinateur plus que prometteur.
18 septembre 2013
Enrichi par le dessin vif et nerveux de Patrick Boutin Gagné, qui apporte aux personnages une présence, une réalité dans un conte fantastique ancré dans un imaginaire où se mêlent en une joyeuse harmonie légendes indiennes et folklore importé du vieux continent, c'est avec le même plaisir que l'on se replonge dans cet album avant d'ouvrir le second tome.
17 septembre 2013
16 janvier 2012
Tout le charme et l'accent du Québec sont réunis dans ce récit où le traditionnel se marie avec le fantastique. Un conte pour tous les âges où l'humour est omniprésent, léger et truculent comme cette séance de psychanalyse à la taverne qui vaut son pesant de sirop d'érable.
BullesEtOnomatopees
28 décembre 2011
Ce premier tome rempli parfaitement son office d'introduction. Ne se contentant pas de nous familiariser avec de nombreux personnages loufoques et prolixes, François Lapierre se permet de relancer l'intrigue une fois les dernières pages atteintes, nous signifiant ainsi que nous n'avons encore rien vu.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Mais qui dit alcool, dit esprits qui s'échauffent... Et si la sirène est à moitié poisson, elle est aussi à moitié femme... Et dévêtue en plus! Et ça les femmes du village ont un peu de difficulté à l'accepter et c'est l'un des raisons pour lesquelles les femmes, trop jalouses et colériques seront interdites dans les tavernes plus tard ...
- Sache, beau Roméo de mes rêves, que l'amour et le désir n'ont pas d'âge.
- Mais la légalité et la morale, oui !
Et ton rôle là-dedans? Victime ou complice?
Disons complice contre mon gré. Je sers d'appât.
Ce qui entre dans le corps ne souille pas l'âme.
Pour faire une bonne pêche, disait le dicton, ça prend un bon appât...

Lire un extrait