Au XVIIIè siècle.
Elle créa le scandale.
Elle aima la vie, elle aima le pouvoir, elle aima les hommes avec passion. Elle en fut aimée à la folie.

Qui est-elle ?
Elisabeth Chudleigh née en Août 1777.
Elle a du tempérament ! de l'audace ! du charme !
De l'esprit !
Elle fascinait les hommes !
* Elle dégageait un parfum de stupre et de lucre qui enivrait les sens, envoûtait l'imagination et faisait battre le coeur des hommes *.

Quelle femme ! d'origine noble mais sans titre, qui toute sa vie durant se battra pour conserver son tire de Duchesse de Kingston et gardera en mémoire les préceptes de son pygmalion, celui là même qui lui avait permis de se hisser dans les hautes sphères de la Bonne Société.

Toutes les Cours Européennes la connaissait et elle faisait fureur jusqu'en Russie où elle avait noué de solides amitiés qui lui furent bien utiles.

On ne peut qu'être admirative devant sa pugnacité à faire face à tous les aléas de sa vie bien remplie , où la monotonie et l'ennui resteraient des mots inconnus pour elle.

Enviée, décriée, mais adulée.

Jusqu'au bout de sa vie elle aura "brûler la chandelle par les deux bouts".

Elle s'éteindra paisiblement comme elle n'avait pas vécu
à 67 ans.

Superbe fresque historique, romancée, de l'auteure Alexandra Lapierre.
Voici l'histoire d'une dame qui a tout ose,qui a depasse ses limites et n'a mis aucune borne a ses desirs.D'instinct,elle savait ce qu'elle voulait,et savait comment combattre pour l'obtenir.
Indestructible,elle encaisse,rebondit et transforme ses naufrages en triomphes
Cette splendide aventuriere osa vivre et jouir de tous ses exces.
Ce livre est tres bien ecrit,les mots et les phrases etant courtes,l'histoire rebondit sans cesse et ne permet pas au lecteur de s'ennuyer
J'ai beaucoup apprecie cette lecture toute feminine,et il est pour moi agreable de lire des destins de femmes,de grandes dames dans ce monde ultra conservateur des acquis de l'homme
Je dis bravo a ces femmes qui un jour,ont ose brave les hommes
Voilà le portrait d'une femme d'un dynamisme étourdissant. ! Elle est toujours par monts et par vaux, on l'imagine riante, bondissant. C'est quelqu'un dont on recherche la présence, et qui bénéficie de l'appui et de l'affection indéfectible de gens puissants où qu'elle aille. Elle aime le luxe et les mondanités, la vie trépidante des villes mais aime également la campagne et passer de longues heures à pêcher, elle est à l'aise et trouve des plaisirs partout.

Elle s'est trompée dans sa vie, provoque elle-même son malheur en prenant une décision lourde de conséquence. Mais audacieuse et combative, elle sait trouver la parade pour se défendre et s'en sortir.

C'est une biographie intéressante mais j'ai été déçue parfois de survoler les événements, ses amours, ses amitiés. J'aurais voulu plus d'approfondissement (Le livre est court, 258 pages,) parce que j'aime l'écriture claire et précise d'Alexandra Lapierre.
Mon opinion :
L'histoire de la roturière Elizabeth Chudleigh, elle voulait tout et monter très haut. le destin lui sourit en permanence, elle se relève à chaque fois que l'on essaie de l'abattre. Elle a un bon fond, elle est généreuse, montre beaucoup de bonté, n'est pas rancunière. Elle a su se faire une place auprès des puissants. le livre se laisse lire mais il ne m'a pas passionné plus que ça.

Lien : https://veroniquemasagu.com/..
Voici ce qui n'est ni un roman ni une biographie historique , mais les deux à la fois pour notre plus grand enchantement.
On suit ici le parcours d'Elisabeth Chudley dont la devise : "court, drôle et saisissant " résume parfaitement la personnalité de cette femme issue de la petite noblesse britannique qui gravit les échelons de la socièté jusqu'à devenir la protégée du Roi d'Angleterre. Epouse secrète dans sa jeunesse du Comte Hervey,elle devient néanmoins Duchesse de Kingston en épousant le prestigieux aristocrate dont elle est amoureuse même si par la suite, elle doit affronter un redoutable procès pour bigamie.
Après la mort de son époux, elle réussit à la force du poignet à éliminer ses héritiers pour conserver sa fortune et continue à mener grand train dans toutes les cours d'Europe et de Russie.
Quelle extraordinaire leçon de vie que le parcours de cette femme hors du commun qui est retracé avec tant de talent par Alexandra Lapierre.
Elisabeth Chudleight, belle et instruite se voit mariée à Augustus Hervey. Elle ne désire pas que ce mariage soit connu car proche de la reine, elle fascine tout le monde. Sa maison devient le lieu de rencontre entre philosophe, politicien et donne lieu à des réceptions que personne n'oublie. Et quand Elisabeth rencontre le duc de Kingston, elle sait qu'il sera son grand amour, et pour l'épouser fera tout dissimuler son premier mariage. Elle aura ceux qui la soutiennent et la famille de duc de Kinsgton qui la combattront.
Une vie remplie de découverte, une femme passionnante pour son époque et surtout la très belle écriture de l'auteur qui nous transporte.
voilà un personnage intriguant; une jeune femme belle et intelligente, cultivée sans excès mais excellant à le faire croire...
mais hélas un style laissé à vaut-l'eau quand l'auteur nous avait habitué à de si belles pages avec Artemisia !
Ce livre se lit très vite de par l'aisance de l'écriture et son rythme soutenu.
A. Lapierre y relate la vie d'Elizabeth Chudleigh, celle par qui le scandale arrive. Cette femme de petite noblesse veut se faire une place dans les hautes sphères de son siècle et y travaille avec acharnement.
mon seul regret est qu'on a davantage l'impression de voir un film que de lire un livre. On a finalement peu d'intimité avec le personnage principal, on est plus dans l'action et je regrette un peu cet éclairage qui permettrait de mieux s'identifier, de mieux comprendre.
Au 18ème siècle, Elisabeth Chudleigh, issue de la petite noblesse, libertine, bigame; elle aime la vie, le pouvoir et les hommes avec passion; indestructible, elle encaisse, rebondit et transforma ses naufrages en triomphes.
Voilà l'exemple d'une femme de caractère, que rien n'arrête et qui vit à 300%.
Un bon roman qui nous montre également les us et coutumes d'une certaine noblesse: heureusement les temps ont changé.
Roman attachant qui nous entraîne à travers l'Europe du XVIIIè. Cette femme nous subjugue et au fil de l'histoire on est emporté dans les aventures de miss Chudleigh. J'ai eu du mal à poser ce livre et l'auteure ma régalé par son écriture élégante et subtile.