Critique de PhilippeCastellain

Un classique absolument indémodable, tout comme le film qui en a été tiré.

Il s'agit en fait du récit heure par heure de la libération de Pairs, depuis la réunion de la Résistance où a été décidée l'insurrection, jusqu'à la reddition allemande et à la nuit de fête qui suivit. La description des combats est accompagnée d'une foule d'anecdotes, et d'un nombre colossal de témoignages de ceux ayant participé ou simplement assisté aux évènements ; des chefs de la Résistance à l'homme ayant le premier hissé le drapeau français sur la tour Eiffel, en passant par le général Leclerc et une mère cherchant son fils parmi les soldats de la deuxième DB. le livre présente également le point de vue des Allemands, et cela va du général von Choltitz à un obscur troufion interné à Fresnes pour une histoire de larcin.

Il permet également de découvrir des éléments peu connus de ces évènements, tel que le rôle-clé du consul de Suède Raoul Nordling, ou la volonté d'Eisnhower de ne pas libérer Paris pour économiser l'essence, et comment Leclerc finit par outrepasser ses ordres pour sauver la ville.

La lecture en est donc particulièrement vivante, et le style haletant. Chacun des personnages dont il est question a réellement existé, et a vécu ce qui est raconté. On découvre bien des tragédies, mais surtout l'immense bonheur d'une population libérée, et la joie de ceux qui eurent la chance de retrouver un proche perdu depuis des années dans l'armée de Leclerc.

Une référence absolue sur le sujet, auquel je n'ai pas hésité à renvoyer une collègue quand elle m'a sorti « nan mais en fait Paris a pas du tout été libéré par les Français, c'est Henri Guillemin qui le dit ».