Critique de MarieC

Aujourd'hui, on appellerait sans doute cet ouvrage un "docufiction". Mais ce mot n'existait pas encore au milieu des années 60, à sa parution. Les auteurs, qui se sont beaucoup documentés retracent les deux semaines qui ont précédé la Libération de Paris. Dans une écriture très journalistique, plus efficace qu'élégante, ils accumulent de courtes anecdotes racontées par divers acteurs de cet évènement historique, mêlant les évènements les plus tragiques ou les plus lourds de conséquences aux historiettes les plus triviales : des ordres de Hitler de détruire Paris aux aventures du résistant chargé de "prendre" l'hôtel Matignon et qui le cherche sur la mauvaise rive de la Seine, des combats acharnés au canard oublié dans la soute d'un char... le tout n'a pas l'ambition de proposer une interprétation historique, ou un éclairage particulier sur cette époque, mais tout simplement de montrer comment le pire aurait du se produire, et comment il a été évité. Au total, j'ai le sentiment d'un ouvrage qui réussit à rendre l'ambiance de la Libération : un mélange de tragique et d'initiatives hasardeuses, de courage et d'amateurisme. Très proche des récits de mes grands parents !