AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 190 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un classique absolument indémodable, tout comme le film qui en a été tiré.

Il s'agit en fait du récit heure par heure de la libération de Pairs, depuis la réunion de la Résistance où a été décidée l'insurrection, jusqu'à la reddition allemande et à la nuit de fête qui suivit. La description des combats est accompagnée d'une foule d'anecdotes, et d'un nombre colossal de témoignages de ceux ayant participé ou simplement assisté aux évènements ; des chefs de la Résistance à l'homme ayant le premier hissé le drapeau français sur la tour Eiffel, en passant par le général Leclerc et une mère cherchant son fils parmi les soldats de la deuxième DB. le livre présente également le point de vue des Allemands, et cela va du général von Choltitz à un obscur troufion interné à Fresnes pour une histoire de larcin.

Il permet également de découvrir des éléments peu connus de ces évènements, tel que le rôle-clé du consul de Suède Raoul Nordling, ou la volonté d'Eisnhower de ne pas libérer Paris pour économiser l'essence, et comment Leclerc finit par outrepasser ses ordres pour sauver la ville.

La lecture en est donc particulièrement vivante, et le style haletant. Chacun des personnages dont il est question a réellement existé, et a vécu ce qui est raconté. On découvre bien des tragédies, mais surtout l'immense bonheur d'une population libérée, et la joie de ceux qui eurent la chance de retrouver un proche perdu depuis des années dans l'armée de Leclerc.

Une référence absolue sur le sujet, auquel je n'ai pas hésité à renvoyer une collègue quand elle m'a sorti « nan mais en fait Paris a pas du tout été libéré par les Français, c'est Henri Guillemin qui le dit ».
Commenter  J’apprécie          90
Un livre référence.
Il constitue le scénario d'une des adaptions cinématographiques les plus réussies.
On suit l'avancé des alliés, les atermoiements allemands, les querelles entre mouvements de résistance, l'ouvrage est très bien écrit, c'est un de mes romans historiques préférés.
Si vous ne l'avez pas lu, foncez, vous allez adorer!
Commenter  J’apprécie          50
"Que l'on touche à la liberté et Paris se met en colère...".
Ce chant brillamment interprété par Mireille Matthieu pour le film issu de ce livre ne m'a pas quittée pendant toute ma lecture.
Bravo à Dominique Lapierre pour nous avoir conté minute après minute la libération de Paris, non seulement ce qui se passait en France mais aussi en Allemagne.
Quelle chance que cet officier allemand dont je n'ose écrire le nom de peur d'écorcher l'orthographe, quelle chance dis-je qu'il ait pu admirer la beauté de la Ville-Lumière et ainsi, en faire cesser le processus de destruction ! Il suffit d'une seconde pour changer en bien l'histoire !
Je pense que le film respecte bien le livre. Mais cela fait si longtemps...
Lecture passionnante qui ne demande pas, je crois, de grandes connaissances historiques tant le récit est facilement compréhensible.
Commenter  J’apprécie          20
Entre le travail d'historien, le compte rendu journalistique et le récit romancé, est né un nouveau genre audiovisuel et littéraire la "docufiction", qui consiste à présenter sous une forme de fiction un évènement historique parfaitement référencé et documenté.
Dominique Lapierre (né en 1931) et Larry Collins (1929-2005) sont des précurseurs de cet exercice : "Paris brûle-t-il", sur la libération de Paris, "Ou tu porteras mon deuil " sur la vie d'El Cordobès et la Guerre d'Espagne, "O Jérusalem " sur la naissance d'Israël, et "Cette nuit la liberté " sur Gandhi et la naissance de l'Inde moderne. A quoi il convient d'ajouter deux chefs-d'oeuvre individuels : pour le premier "La cité de la joie ", un reportage bouleversant sur les bidonvilles de Calcutta, pour le second "Fortitude ", un roman sur fond historique, (le leurre concernant l'endroit exact du débarquement).
"Paris brûle-t-il" relate la libération de Paris le 25 août 1944. En exergue du récit, les auteurs produisent un ordre ultra secret et ultra urgent, émanant du Grand Quartier Général de Hitler, en date du 23 août 1944, et adressé à tous les chefs d'Etat-major sur le territoire français.
"... Dans l'Histoire, la perte de Paris a toujours entraîné jusqu'ici la perte de toute la France... Paris ne doit pas tomber aux mains de l'ennemi, ou l'ennemi ne doit trouver qu'un champ de ruines..."
Lapierre et Collins nous racontent comment, dans ces jours dramatiques, des hommes et des femmes ont tout mis en oeuvre pour que l'exécution de cet ordre ne soit pas possible, comment les Allemands ont réagi, comment les Alliés ont dû négocier pour faire coïncider les insurrections dans Paris avec l'arrivée des Américains, et celle de la 2ème DB de Leclerc, enfin comment les Parisiens ont libéré Paris.
"Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! mais Paris libéré ! Libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de la France, avec l'appui et le concours de la France tout entière, de la France qui se bat, de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle". (discours du Général de Gaulle le 25 août 1944)
Des années d'enquête, des milliers de témoins interrogés, des plus humbles aux plus célèbres, des tonnes d'archives, françaises, allemandes, anglaises ou américaines consultées, des kilomètres de microfilms déchiffrés...
Une mise en page exceptionnelle dans un style clair, accessible et passionnée, laissant facilement la place à l'anecdote, sans perdre de vue le moment historique...
Le tout donne un modèle d'Histoire didactique, toujours intéressant et captivant, jamais rébarbatif, mettant en lumière aussi bien les grands personnages que les plus humbles, montrant l'héroïsme et la solidarité des résistants (toutes origines confondues)...
Un roman qui parle d'Histoire... Une page d'Histoire qui se lit comme un roman...

Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (660) Voir plus



Quiz Voir plus

La cité de la joie est en pleurs

J'ai commencé ma carrière littéraire très fort, à 18 ans, en payant mes 1000 premiers kilomètres, seulement ...?... nous étions alors en 1949

Un franc
Un dollar
Une peseta
Un real

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Dominique LapierreCréer un quiz sur ce livre

{* *}